Imprimer les messages du sujet "Comment fonctionne les changements de voie ?"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 11/11/2007 à 19h17 par Matthew
Bonjour,
Je souhaite investir dans un circuit digital scalextric.
Quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne les changements de voie ?
Je m'explique, en partant du moment où on appuie sur le bouton de changement de voie de la commande, comment le système actionne le bon aiguillage ?
Savez-vous où l'on peut acheter le système pour 6 voitures scalextric ?
Je suis sur Angers, c'est le désert pour trouver un magasin qui connait le slot.
Merci
Posté le 11/11/2007 à 20h15 par Nico
Salut Matthew.
Pour le Scalex (comme pour les autres systèmes) c'est du digital. Donc c'est plus la puce qui est dans la voiture qui accionne l'aiguillage et non pas la poignée (ce n'est pas comme une télécommande)
Sur le scalex digital, tu as un rail qui sert de capteur avant chaque aiguille. Quand la voiture passe dessus et que tu accionnes le bouton de changement de voie sur ta poignée, l'info est transmise à la puce qui la transmet au capteur. Il n'y a pas d'erreur possible ![]()
Nico

Posté le 11/11/2007 à 20h15 par the_last_tomcat
Bonjour,
Je suis aussi intéressé par cette réponse comment ça marche.
Je suppose que le circuit est toujours alimenté en 12V pour faire avancer les voitures. Mais sur ce courant ce superpose un signal qui indique a quel régime doit tourner le moteur de telle ou telle voiture. D'où les puces à l'intérieur. Pour déclencher l'aiguillage, Scalextric utilise une diode sur la voiture, qui elle même doit être commandé par le signal.
Dans les grandes lignes ce doit être ça mais je tiens à signaler qu'il ne s'agit que de réflexions personnelles, si quelqu'un peut être plus précis je suis preneur.
Pour du Scalextric 6 voies essaie la vente par correspondance. Mais bon tu as du y penser avant ce forum.
A plus.
:p Celui qui freine est un lache, celui qui ne freine pas un inconscient (un nain conscient) :p
Posté le 11/11/2007 à 20h25 par Wizz
Je suis d'Angers aussi... POur acheter mon Ninco digital, je suis finalement passé par internet...
Posté le 11/11/2007 à 20h36 par slapac
| the_last_tomcat a écrit : |
| Bonjour,
Je suis aussi intéressé par cette réponse comment ça marche. Pour du Scalextric 6 voies essaie la vente par correspondance. Mais bon tu as du y penser avant ce forum. A plus. |
Bin voilà tout est dit.
La commande est transmise à la puce via le courant, puis à la led installée sur la voiture qui transmet l'information au capteur infrarouge du rail.
Quelques règles à respecter :
Placer les rails de changement de voies (les droites) de préférences en fin de ligne droite ou bien laisser 1 ligne droite et demi mini après le virage (pour éviter en cas de dérapage que la led 'loupe' le capteur).
Prévoir dans le cas d'un rail droit de changement de voie, un virage rapide derrière(R2+R2+R1+R2+R2..) pour faciliter les changements de voies.
Placer la led en principe le plus proche du guide mais bon en ultragrip c'est pas utile ![]()
SPS - Pas de Quartier
http://sloteriepirates.canalblog.com/
Posté le 11/11/2007 à 20h47 par Matthew
Merci pour toutes vos réponses, j'ai bien compris le principe.
Wizz, tu es content de ton Ninco Digital ? As-tu facilement des pièces par correspondance ? Je suis vraiment en plein doute, Ninco, Scalextric
Faut-il attendre 2008, Scalextric ne va-t-il pas sortir de nouveaux produits ?
D'ailleurs je ne comprends pas autre chose, Scalextric et SCX sont 2 groupes différents ?
Que me conseilleriez-vous, aujourd'hui je pars de rien ?
Posté le 12/11/2007 à 19h49 par Wizz
J'ai pas reçu le circuit (c'est pour mercredi
). Pour l'achat, je suis passé par M**tec qui a été très bien (livraison a priori rapide, prix compétitif et il répond vite et bien aux questions de débutant).
Je ferai un petit bilan en fin de semaine.
SCX est une marque Espagnole (qui appartenait à Scalec il me semble) qui utilise des rails identiques aux Scalec "Classic".
AVIS PERSO : j'ai rapidement éliminé CSX car cette marque n'est pas compatible avec les autres marques. J'ai laissé tombé Davic (dur à trouver) et Carrera (pas assez de recul sur le nouveau système).
J'ai finalement opté pour Ninco pour 3 raisons :
- puces facilement adaptables sur toutes les voitures ou presque
- piste +large et avec + de grip (ça, rien à voir avec le digital)
- les avis du forum laissent à penser que le systtème digital de Ninco est plus avancé que les autres
Voilou vilou
Posté le 12/11/2007 à 20h16 par Matthew
Je n'arrive pas à faire mon choix ![]()
Je penche pour le Scalextric, je trouve que les pièces sont plus faciles à avoir sur le net et apparement JMR Angers est revendeur, mais d'un certain coté, j'ai l'impression que Ninco a l'air plus fiable et plus sympa d'utilisation ![]()
Merci pour tes infos, et peut-être @ bientôt autour d'une piste.
Posté le 14/11/2007 à 12h32 par Matthew
Je vais patienter jusqu'à janvier, Scalextric va sortir une nouvelle gamme de produit.
Je ferai mon choix à ce moment là, histoire de voir si cette nouvelle gamme évolue ou si elle change techniquement.
Posté le 14/11/2007 à 12h58 par gandalf
pour ma part je roule en ninco digit ,c'est génial,pas de soudure pour les puces,facilité d'équiper n'importe quelle voiture (avec une reserve pour ce qui est des F1),boitier pour voitures phamtom ,bientôt poignées parma modifiées par jojo, possibilité de rouler à 8 pilotes
![]()
par contre cela réclame que le circuit et les tresses soient parfaitement bien propre souvent les petits soucis rencontrer avec le ninco digital proviennent d'un nettoyage insufisant piste et tresses
gandalf Istari sloteur