Imprimer les messages du sujet "ZONDA MB du bon, du TRES BON!"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 04/07/2007 à 18h24 par bob_cramer

Il ne faut pas oublier que c'est l'escalade de la technologie (entre autre) qui a coulé le slot dans les années 70/75.

Pour le carrossage, le plus efficace, c'est quand les roues ne touchent pas

Bob Cramer (fan de Davic)

Posté le 04/07/2007 à 18h30 par RodRacing

Tu parles des roues Avant qui ne doivent pas ou peu toucher la Piste ???
Pas les AR je suppose

"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Bataille de Fontenoy Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, 11 mai 1745

Posté le 04/07/2007 à 20h47 par fred

Pour les jantes trouées, c'est vraissemblablement pour limiter les masses en rotation et soulager d'autant le moteur
Quand au carrossage avant, j'imagine que dans les appuis un peu forts la roue avant sollicitée est au contact de la piste sur la bande de roulement et non sur l'arrête, d'où un gain en stabilité ...

@+
Fred

Posté le 04/07/2007 à 21h56 par bob_cramer

Donc plus (+)de frottement, donc moins d'efficacité.
En slot, le frottement à l'avant est un handicape.

En slot bois, ils mettent bien des joints toriques à la place des pneus avant.
Si c'est autorisé, on passe du vernis pour durcir les pneus avant.
si on ne l'interdit pas, tous les competiteurs liment les pneus en cône afin que si ils portent sur la piste, ca ne soit que sur une generatrice de cercle.

Je pense que c'est tout simplement pour faire joli et présenter quelque chose de plus que la concurrence qu'ils ont fait ça.
En tout cas pas pour l'efficacité sur la piste. ou alors les concepteurs de l'auto n'ont jamais fait une course de slot de leur vie.

Posté le 05/07/2007 à 10h32 par shenina

mais bob, malgré ta connaissance sur le sujet......
le roues avants ne servent pas???
exemple tout bete...

chez SAG il y a deux alfa fly, (blanche et rouge)
la blanche etait plus rapide que la rouge se qui me chipotais.......
donc j'ai demonter les deux et j'ai remarquer.....la blanche avait le train av tres mobile (les vis de reglages....) et la rouge c'etait un bout de bois....
.
j'ai mis les deux avec le train avant dure, c'etait une cata, puis j'ai mis en mou, donc mobile, donc les roues touchaient le sol, et les chronos tombaient.......
bon, d'accord j'ai pas essayer de les enlevés.....

mais pour moi, enfin je veux pas du tout te contredirer loin de moi cette idée, mais une roue avant doit toucher la piste pour permettre une certaine stabilité quitte a perdre du temps non?

je ne sais plus qu'elle voiture dont je vais parler, mais elle n'avait plus de roues av carrément...et elle se vautrait de l'avant, vas-tu me repondre qu'elle avait un mauvais équilibre?
possible.......

voila si tu as les reponses a sa....alors je m'incline......
et tien sur la MB slot (zonda) il on bien fait un tas de schmilblik sur le train av, si c'est pour pas toucher a l'avant alors ils se sont pris la tete.....2 bout d'allumettes et c'est bon.....

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Posté le 05/07/2007 à 12h23 par Franky

Je dirais que l'idéal, c'est que les roues avants ne touchent pas en ligne droite, car cela crée une résistance, et péjore la vitesse de pointe. C'est pourquoi on enduit les pneus avants de vernis, cyano, etc. En revanche, il est impératif que ces mêmes roues avants touchent dans les virages, car elles jouent un rôle essentiel de stabilisateur, ce qui permet de prendre le virage à plus haute vitesse. Comme souvent, tout est donc affaire de compromis...

Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea

Posté le 05/07/2007 à 12h25 par Steph

Je rejoins tout à fait Bob...

Les roues AV ne doivent pas rouler sur la piste pour de meilleurs chronos !
Elles ne servent que de point d'appui dans les courbes.
Ce n'est pas esthétique mais efficace...

Et moins la surface d'appui est grande mieux se passe l'appui...
L'appui se fait alors que le véhicule tourne et sans train avant directeur, le pneu n'est pas en ligne droite provoquant des frottements. Il y a qu'à voir les traces d'usure sur un pneu avant frottant, elles ne sont pas régulières...

Pour ce qui concerne ton test sur les alfa, Shenina, la conclusion à en tirer est que quand le train avant est fixe et serré, les frottements sont trop importants, freinant le véhicule et rendant sa conduite aléatoire en courbe. Le train avant souple permet d'atténuer les frottements car la roue peut se soulever et ne pas frotter fort sur la piste...

En autre test, je me suis penché sur les pneus avant coniques produits par Hobby Slot.
Ces pneus sont prévus surtout pour les véhicules ayant 2 demi axes avant, donnant des roues qui semblent pendre du châssis. La surface de contact se fait alors que sur l'extérieur du pneu.
En positionnant ces pneus coniques dans la position qui semble la plus logique (où le pneu est bien à plat sur la piste) les perfs sont moins bonnes qu'en les positionnant "à l'envers" où on accentue la finesse du point de contact avec la piste...

Preuve en est que moins il y a de surface de contact d'appui à l'avant mieux se porte la conduite. Reste à trouve la bonne hauteur en fonction du véhicule car pas d'apui du tout ou appui trop haut et c'est la misère...

Steph

Posté le 05/07/2007 à 13h02 par shenina

si sa c'est pas une explication en beton armé......
bon bas merci m'sieu BOB et STEPH
...je vois je comprend.....
d'ou les joint torique......
(bondiou je retourne de suite sur ma piste faire les tests avec les autos ou j'ai eu des misères.....

sinon sur la zonda, c'est le moteur qui m'inquiet.....si c'est comme l'aud avant slot....

Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?

Posté le 05/07/2007 à 13h30 par fred

Citation :

Pas fâcher M'sieur Bob : j'essaye juste de comprendre le comment du pourquoi du carrossage sur le train avant ...

@+
Fred

Posté le 05/07/2007 à 14h44 par Fastlane

bob_cramer a écrit :

En slot bois, ils mettent bien des joints toriques à la place des pneus avant.
Si c'est autorisé, on passe du vernis pour durcir les pneus avant.
si on ne l'interdit pas, tous les competiteurs liment les pneus en cône afin que si ils portent sur la piste, ca ne soit que sur une generatrice de cercle.

Je pense que c'est tout simplement pour faire joli et présenter quelque chose de plus que la concurrence qu'ils ont fait ça.
En tout cas pas pour l'efficacité sur la piste. ou alors les concepteurs de l'auto n'ont jamais fait une course de slot de leur vie.

Si on y réfléchit bien; le carrossage négatif permetrait de rouler sur la tranche interne du pneu, sans le coté inesthétique des pneus super fin type joints torique, non?

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Posté le 05/07/2007 à 18h29 par bob_cramer

Citation :
Pas fâcher M'sieur Bob :

Jamais faché M'sieur Bob

Excuse si j'ai répondu en style un peu télégraphique, c'était pour aller plus vite.
J'aime ces discussions techniques.

J'approuve ce que dit steph pour les réglages sur l'Alfa.
Quand une voiture prend appui sur une roue sans débattement, ca crée un point de rotation et le guide sort du rail. au contraire, quand il y a débattement, ca fait amortisseur.
Par contre, ta remarque est tout a fait fondée Shenina. J'aurai du prendre plus de temps pour posté et expliquer ma position au sujet des roues avants.
Ce que je dis au sujet des roues avants qui ne doivent pas toucher, c'est valable sur des voitures très plates, qui n'ont absolument pas tendance à basculer. Là, les roues avant ne servent qu'à décorer.
Par contre, pour des voitures plus hautes (comme les alfa) ma théorie n'est valable qu'a moitié. Les roues doivent toucher dans les virages pour éviter le basculement, mais il faut qu'elles offre le minimum de résistance au roulement. d'ou : vernis, pneus coniques et meme joints toriques en slot.
Tout est une question de rapport entre la tenue du guide dans la fente, du grip des pneus, de la hauteur de la voiture.

Posté le 05/07/2007 à 19h29 par fred

Citation :
Jamais faché M'sieur Bob

Je sais bien, je te taquinais. Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est qu'on a la chance d'avoir affaire à un passionné, expérimenté, toujours prêt à apporter ses lumières : 3 fois merci

@+
Fred

Posté le 05/07/2007 à 19h41 par bob_cramer

Merci.

Au Scif depuis 17 ans. ça laisse des traces.

Bonnes ???? faut voir

Posté le 05/07/2007 à 21h02 par Teubarland

ouai !!! chapeau ! moi qui suis novice, c'est super de lire ce genre de post, j'adore !!!!!

merci ....

L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Posté le 05/07/2007 à 21h21 par shenina

bon bas voila a cause de toi bob je me fait enguirlander par papa parceque j'ai encore tout demonter donc piquer ses outils......

Posté le 06/07/2007 à 11h34 par grosbig

ah ben mazette ça c'est de l'explication !
sinon j'ai la quatre qui craque un peu sur le Kangoo ..... Qu'est ce que j'fais ??

Grosbig