Imprimer les messages du sujet "Piste bois 4 pistes dans mon garage."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 04/06/2007 à 17h32 par stefb
Bonjour, voila ma piste bois :

En parcourant ce forum, je vois pas mal de "tips" pour le sable dans la peinture afin d'ameliorer l'adherence.
Personnellement , je trouve que le defaut du bois (surtout moi qui ait la piste dans mon garage) c'est d'etre tres adherent quand c'est bien nickel (les voitures ne glissent plus, mais se renversent) et d'etre une veritable patinoire a la moindre poussiere.
Je vois peu d'infos (peut etre n'ai je pas tout lu non plus) sur l'utilisation du "moo" ?
Nous en utilisons sur notre piste et le resultat est excellent.
Grip regulier, resiste longtemps (on viens de refaire le "moutage" apres 2 mois d'utilisation) avec 1/3 de flacon, et permet en plus l'utilisation de voitures a pneus mousse (parma womp, 1/24 etc ...) , sans parler de la facilité de mise en place.
Apres avoir essayé le sable a chinchilla sur l'ancienne piste (avant demontage), je ne peus que vous conseiller vivement le Moo.
Voila j'espere lancer le debat Moo ou pas Moo
Si vous avez des avis allez z'y , car on envisage bientot la construction d'une 2eme piste ...
www.msc-slot.fr.st
Posté le 04/06/2007 à 17h34 par motardfou
c'est du beau
Posté le 04/06/2007 à 17h43 par Attila
Superbe le circuit !
Tu roule avec des pneus silicone ? (marque noir) ???
A+ Attila
[url]http://attilaslotcar.blogspot.com/[/url]
Posté le 04/06/2007 à 18h01 par kriekcrac
Bravo, beau boulot.
J'avais déjà vu, il y-a quelques temps, les photos sur le site.
C'est vrai que ça aide une défonceuse numérique.
--- Pas plus vite qu'à fond ---
Posté le 04/06/2007 à 19h48 par stefb
On roule avec des pneus silicone .. ou de serie, des ninco etc .... ca marche pas mal avec quasiment tout sauf certains fly et les carrera dtm.
Apres c'est au choix du pilote, plus de grip = gros coup de raquette a l'acceleration mais meilleur freinage, moins de grip = grosse tolerance a la glisse, mais freinage et acceleration delicats.
- La defonceuse numerique c'est clair que c'est une aide precieuse, en qualité et en temps... allez pour vous faire rever, une fois le programme fait (assez long ca, faut avouer) , le rainurage complet de toutes les pieces ..... moins de 1 heure ! (temps de calage des plaques compris
)
A voir quand meme si pres de chez vous un ami ebeniste (ou menuisier ? zut je sais plus) peut vous faire ca (nous on a fait plus simple, on l'a initié au slot
encore merci fred ) voir meme en payant !! pas de poussiere a nettoyer chez soi, resultat impeccable (si on dis 10cm entre les rails, ca sera 10 et pas 10.1 ou 9.9) et bcp de temps gagné !
www.msc-slot.fr.st
Posté le 04/06/2007 à 19h52 par coyote33
superbe
![]()
coyote33 
www.montepala.new.fr
Posté le 04/06/2007 à 19h59 par will666
Salut:D
très jolie piste..............et félicitation pour ton travail
![]()
Posté le 04/06/2007 à 23h59 par kawafred27
Bravo, superbe ;)
Et elle se trouve où cette merveille?
Merci pour ce retour d'expérience sur le moo, car ici, nous sommes beaucoup à avoir utilisé du sable de gravage.
Pour les marques noires, pas besoin de moo; l'utilisation de wd40 donne la même chose
@+
Fred
Posté le 05/06/2007 à 09h15 par stefb
Merci a tous.
Cette piste est dans le 12 ! Cela fait 2 clubs dans l'aveyron (avec le V12 a Capdenac)
L'interet du moo n'est pas les traces noires
mais le grip. On a essayé avant le WD40, c'est bien pour nettoyer les bandes de cuivre, mais sur la piste, meme resultat que l'essence a briquet ... une fois sec, trop de grip les voitures se soulevent sur le coté en courbe ou sautent a l'accéleration. Avec le moo, meme avec un peu de poussiere, 1 mois apres ca roule toujours nickel ! Seul defaut, la piste se noircie au bout d'un momment (ca s'use finalement ces pneus ...) c'est d'ailleurs amusant de voir ou passent reellement les roues arrieres (et c'est également la qu'on se dit qu'on a JAMAIS prévu assez de degagements
, d'ailleurs les panneaux publicitaires commencent a prendre les couleurs des différentes carrosseries
)
Le slot sur piste bois existe depuis bien longtemps .... et il suffit de voir les pistes des clubs (voir par exemple en angleterre , haut lieu mondial du slot) pour se rendre compte de la solution 'moo'.
www.msc-slot.fr.st
Posté le 05/06/2007 à 11h23 par yann
perso , j'utilise de préférence les pneus mousses et le moo , c'est terrible d'efficacité mais c'est vrai que ca laisse beaucoup de trace sur la piste , y'en a que cà dérange
le moo tu l'utilise comment , tu enduis directement les pneus ou tu l'étales sur la piste
moi je l'ai mis directement sur la piste légèrement dilué , pour qu'il soit bien liquide , dans toute les courbes et ensuite à force de rouler le moo c'est installé partout sur la piste ![]()
www.adslot.fr
Posté le 05/06/2007 à 11h47 par stefb
Pour l'instant on en a mis que 2 fois.
J'ai decouvert le slot il y a longtemps au "mini-racing" a toulouse. c'etait des pistes bois (y en a meme eu 3 a une epoque !!!!) , et je mets le "moo" comme le l'avais vu faire....
Une petite goutte au niveau du passage des roues avant chaque virage (au momment ou la voiture est encore droite), puis on passe avec la parma womp (les pneus mousse etalent bien, on les a resserrés pour etre au dimensions standard 1/32eme) de plus en plus vite pour étaler regulierement selon la vitesse de passage.
Tres important !! Apres on nettoie brièvement les bandes cuivres au WD40 avec un chiffon pour enlever les eventuels petits paquets restant de moo qui peuvent parfois deteriorer le contact. Sur les premiers tours de piste de chauffe, on en rajoute meme abondament sur les tresses des voitures.
www.msc-slot.fr.st
Posté le 05/06/2007 à 13h52 par yann
mouais
on à la même méthode
c'est top ![]()
www.adslot.fr
Posté le 05/06/2007 à 18h38 par zen33
... Pour étaler le moo il y a une autre solution de prendre un pulvérisateur (a 2 balles car il ne résiste pas a l'essence
) de mettre de l'essence F dedans et du moo et de pulvériser
![]()
A bordeaux pour la piste bois de 27 mètres en 8 voies je mais 1/2 litre d'essence et 1/2 bouteille de moo soft bien secoues et picht picht sur le piste on laisse s'évaporer l'essence en ventilent le local
, un petit coup d'essence sur les tresses de la piste et on roule doucement pour le tirer.
Après on en rajoute à 15 cm de l'entrée du virage sur 5 cm de chaque cote du slot + 3 cm sur le cote intérieur pour aider la voiture à tourner
Voila une solution de slot a voir si sa peut s’adapter a ta piste
:))
stefb quelle marque de moo tu utilise et en quelle dureté
![]()
Posté le 05/06/2007 à 18h48 par earthquake
| stefb a écrit : |
| Merci a tous.
Cette piste est dans le 12 ! Cela fait 2 clubs dans l'aveyron (avec le V12 a Capdenac) L'interet du moo n'est pas les traces noires Le slot sur piste bois existe depuis bien longtemps .... et il suffit de voir les pistes des clubs (voir par exemple en angleterre , haut lieu mondial du slot) pour se rendre compte de la solution 'moo'. |
le mini racing ! mon oncle et ma tante étaient toujours fourré là-bas !
Mais dis moi, ta piste, elle est à Toulouse aussi ???
![]()
Rock'n Roll
Posté le 05/06/2007 à 23h11 par Attila
Très interressant cette histoire de Moo... Il faudrait que je vois ça de près...
Mais pour en revenir aux pneus silicones, je croyais qu'il ne fallait pas mélanger. Ou on roule en silicone ou jamais. Car le silicone laisse en se détédoriant, une pellicule de silicone sur la piste.
Ce qui détériore à son tour l'adhérence que l'on peu avoir avec des pneus standards.
J'ai fait quelques essais en équipant mes voitures en silicone... c'était terrible !
Cela accrochait extrêmement bien ! Je n'imagine même pas avec du moo en plus...
A+ Attila
[url]http://attilaslotcar.blogspot.com/[/url]
Posté le 06/06/2007 à 10h28 par stefb
alors pour zen 33 :
le pulverisateur pour ma piste c'est pas la peine.
Comme de toute facon il faut en rajouter "a la main" a l'entree des virages , et avec les voitures ca s'etale vite sur toute la longueur. Mais evidement sur une piste plus longue et plus large, l'astuce est tres bonne.
Le moo c'est du nsr, on a du light et du medium et bizarrement je trouve le light un peu "violent", on teste pour l'instant..
Pour earthquake
Le 12 c'est l'aveyron
, Toulouse c'est dans le 31.
Pour Attila
Effectivement au bout d'un mois, il y a des traces carrement bien noires qui apparaissent, et ca glisse un peu plus (mais peu etre du a la poussiere aussi). Le grip reste neanmoins excellent. Ca permet d'avoir une piste qui "bouge". selon le type de pneu, le grip du jour, la voiture, le sens de la piste il faut a chaque sceance se re-adpater... et de temps en temps, un bon coup d'essence et de sopalin et hop on repart a zero.
NB : le moo tolere une legere glisse, le bois "seul" bien nettoyé aggripe bien plus (trop d'ailleurs) je pense que les pneus s'usent moins sur du moo (et on n'a pas la "peinture sable" qui doit les deteriorer plus vite).
www.msc-slot.fr.st
Posté le 06/06/2007 à 11h03 par earthquake
| stefb a écrit : |
| Pour earthquake Le 12 c'est l'aveyron |
quel truffe... j'avais pas tout lu...
Rock'n Roll
Posté le 06/06/2007 à 23h24 par defray
superbe la piste!!!
![]()
juste une petite question........la poussiere tu la nettoie avec quoi!!!(air,aspirateur...)
et le "moo" tu trouve ça où!!???........et c´est quoi le moo!!!
ouais,je sais......ça fait trois questions!!!
j´vais pas encore me faire ch.. pour trouver ça içi...........moo en espagnol..... .........."mootos"!!!????
[url=http://defslotblog.blogspot.com/][img]http://img217.imageshack.us/img217/5613/1002187copiaxm6.jpg[/img][/url]
Posté le 07/06/2007 à 11h03 par Nembourg
très belle piste, et pistes interressantes concernant le "moo" ![]()
Djouss Kowalski, Ze Fangio of ze Little Rocks!
[url=http://slot38.bestoof.com]http://slot38.bestoof.com[/url]
Posté le 07/06/2007 à 11h09 par stefb
Alors :
Pour nettoyer la poussiere, un aspirateur, petit coup de chiffon, voir essence C, (pas de WD40 qui nettoie bien, mais ne s'evapore pas et demande donc a etre enlevé a coup de sopalin).
Apres "mootage", plus aucun nettoyage, quand ca deviens trop noir, on re-nettoie tout (pour l'instant, fait une fois en 2 mois sur la nouvelle piste)
A noter que la piste est couverte de vieilles couvertures apres chaque utilisation (sinon ingérable dans le garage)
Le Moo c'est de la colle qui ne seche jamais (en gros), c'est assez gras et pour des raisons que je n'explique pas ca permet un grip genial. On dose en fait comme on veut le coté glisse/ adhérence selon le type de moo et la quantitée.
moo :le terme moo vient d'une marque d'adhésif à pneus des années 60 "Blue Moo". (info piquée sur le site de la ffsr).
Le seul inconvennient que je vois a ce jour, c'est la premiere fois qu'on en met ... ca salit enormement la premiere voiture qui sert a etaler !!! (ca coule de partout sous la carrosserie ! beark ) c'est pour cela qu'on utilise en premier une parma a pneus mousse a carrosserie lexan (ca etale bien et ca se nettoie vite) apres on affine avec quelques vielles caisses pas penibles a demonter ![]()
Apres avoir galéré comme toi pour en trouver ... http://www.v-p-c.fr/ je ne le vois pas sur son site, mais en le contactant il te trouve ca facilement (et pas cher, car meme si le flacon fait ridicule en taille ... entre les 2 pistes bois et des essais de moo intensif pour rigoler avec la "grosse" parma on en est a peine a la moitié du 2eme flacon. Un dernier conseil, prends du light et du medium, les resultats sont bien différents (Marque nsr). Sinon il existe aussi du parma (voir leur site), mais c'est au US et ca fait un peu cher en frais de port. Je n'ai aussi aucune idée de la qualité du Parma (j'ai eu vu , sans certitude quelque part, que le nsr etait mieux pour les voitures 1/32eme issues de pistes plastiques.
A l'occasion, je ferais une rubrique "moo" sur le site (partie "tips")
Edit : je termine ce long post par une question ? et sur le plastique ? ca marche le moo ? est ce que quelqu'un a essayé ? Parait que le carrera glisse pas mal ... peut etre une solution ???
www.msc-slot.fr.st
- 1
- 2