Imprimer les messages du sujet "Temps de rodage ??"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 01/04/2007 à 19h10 par Staho

Bijour !!

Quelle est le temps de rodage pour 3.3 V

[img]http://img129.imageshack.us/img129/937/stahoxx1.gif[/img]

---------->[b] Michaël Schumacher sera toujours présent tant que quelq'un lui restera fidel [b] <----------

Posté le 01/04/2007 à 21h41 par Nico

Y'a pas réellement de "temps" défini. C'est plutot au son que se rode un moteur. Quand il tourne sans sacades, c'est souvent bon signe. Après, ben chacun a ses ptites astuces hein

Nico

Posté le 02/04/2007 à 09h56 par JPh

Bonjour,

Pendant quelque temps j'ai fait comme l'indique Nico, à l'oreille et tout dépend du moteur.
Maintenant je fais simple. 36 heures pour tous le monde en 4.5 volts dans du pétrole lampant. Sauf SCX: 36 ou 72 heures puis nettoyage avec une épingle de l'espace entre les pistes du collecteur.

Jean Philippe

Posté le 03/04/2007 à 07h53 par Sh1v3r

Dossier sur le rodage traité ici.

Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Posté le 03/04/2007 à 09h25 par toocar

JPh a écrit :
Bonjour,

Pendant quelque temps j'ai fait comme l'indique Nico, à l'oreille et tout dépend du moteur.
Maintenant je fais simple. 36 heures pour tous le monde en 4.5 volts dans du pétrole lampant. Sauf SCX: 36 ou 72 heures puis nettoyage avec une épingle de l'espace entre les pistes du collecteur.

Jean Philippe

et au bout de 36h ton moteur tourne t il encore? ou bien tu le mets à la poubelle?
Quant à moi je les rôdes entre 1h30 et 2h point barre. Avant je les rôdaient 1h et je ne voie pas la différence!
Quand tu as un bon moteur tu as un bon moteur! Demande a ceux qui font de l'endurance, les moteurs sont tirés au sort et il y a quelques fois des différences énormes entre chaque moteur!

Posté le 03/04/2007 à 10h54 par Le_General_des_

toocar a écrit :
JPh a écrit : Bonjour,

Jean Philippe

et au bout de 36h ton moteur tourne t il encore? ou bien tu le mets à la poubelle?
Quant à moi je les rôdes entre 1h30 et 2h point barre. Avant je les rôdaient 1h et je ne voie pas la différence!
Quand tu as un bon moteur tu as un bon moteur! Demande a ceux qui font de l'endurance, les moteurs sont tirés au sort et il y a quelques fois des différences énormes entre chaque moteur!

C'est vrai pour certaine marques de moteur (SLOT IT mabuschi etc) chez NSR par exemple pour les shark 22000 tu verra beaucoup moins de différence entre chaque moteur et pour cause il sont tous calibrés et testés;;

Posté le 03/04/2007 à 12h09 par JPh

Bonjour,

Citation :

Effectivement les différences peuvent être énormes entre deux "mêmes" moteurs. Elles seraient dû aux irrégularités de qualité liées à la fabrication en grande série. Niveler ces différences est justement le but et l'intérêt du rodage en tentant de rendre un moteur poussif plus performant. Le rodage améliorerait le contact charbons/collecteur et roderait les paliers (j'suis jamais aller vérifier).
Ce qui est certain c'est que sur le circuit de 30 m du club ma SCX est environ 5 dixièmes plus rapide après rodage. A la maison ce n'est pas trop important (quoique pour le plaisir du pilotage) mais en course au club c'est vital.

Pour les Slot-it et NC5 NC6 c'est justement parce qu'avec 1 ou 2 heures je ne voyais pas de différence que je suis passé à 36 heures dans du pétrole, sans me poser d'autre question. 36 heures en 4,5 volts dans un produit gras, le moteur ne risque rien. Pour les SCX uniquement, il faut nettoyer l'espace entre les "pôles" du collecteur avec une aiguille. Pour tous une goutte d'huile sur les paliers.
Après rodage j'ai noté une amélioration des perf des moteurs. Pour les moteurs SCX la différence est flagrante. Pour les Slot-it,NC5 et NC6, le gain existe, il est moins grand mais toujours bon à prendre car il peut aider à faire la différence en course. Par exemple sur le dernier NC5 rodé, c'est surtout en accélération que j'ai vu une différence, plus qu'en vitesse de pointe. Pour les NSR je ne sais pas.

Il est possible que pour voir la différence certaines conditions doivent être réunies: un moteurs initialement poussif, une "grande" piste (rapide?), d'autres voitures équivalentes plus performantes, ...

En slot comme dans pleins de domaines, le rodage (méthodes et utilité) est un sujet de discussions sans fin.

Jean Philippe