Imprimer les messages du sujet "récapitulation avant de se lancer (peut-être)"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/03/2007 à 14h52 par earthquake

rah !!!!! le dégout !!! J'avais bien préparé ma petite liste et tout et tout et au moment de partir, je m'apperçois que mon colloc a gardé les clé de la voiture avec lui... du coup faudra attendre demain ou peut-être ce soir s'il rentre pas trp tard du boulot...

Rock'n Roll

Posté le 01/10/2007 à 22h02 par sloter

Salut earthquake,

Bon le sujet de ton topic est vraiment super et ton premier post m'a permis de demarrer mon projet documentaire. Aussi en attendant la suite de tes peripecies pour ta piste je poste ici un premier jet de mon travail.

Car a defaut de pouvoir me lancer dans du defoncage pur et simple! faute de place ,
j'ai pris mon temps pour lire la majorite des posts 'Pistes Bois' et au fur et a mesure j'ai pris des notes dans un doc.
A la fin, je me suis rendu compte que c'etait pas mal du tout et que ca pouvait peut etre interesser d'autre bucherons refoules qui souhaiteraient se lancer dans du castorage a la canadienne

Alors apres mise en forme, voici un lien du doc en question (8Mo) qui est un condense de ce forum et d'autres sites dont il est fait reference ici.
Guide de construction piste bois de circuit routier!

Attention ce guide est un brouillon et ce serait vraiment sympa de me donner votre retour de lecture.
Je me pose pas mal de questions encore, elles sont surlignees en jaune dans le doc. Et aussi je cherche des graphiste pour une belle illustration de premiere page et une francisation des images encore en anglais :~. Donc messieur les ebenistes, sciristes merci de corriger tout ca pour nous remettre dans le droit sillon de la defonceuse...

A+,
sloter

Posté le 01/10/2007 à 22h43 par blackman

sloter a écrit :
Salut earthquake,

Bon le sujet de ton topic est vraiment super et ton premier post m'a permis de demarrer mon projet documentaire. Aussi en attendant la suite de tes peripecies pour ta piste je poste ici un premier jet de mon travail.

Car a defaut de pouvoir me lancer dans du defoncage pur et simple! faute de place ,
j'ai pris mon temps pour lire la majorite des posts 'Pistes Bois' et au fur et a mesure j'ai pris des notes dans un doc.
A la fin, je me suis rendu compte que c'etait pas mal du tout et que ca pouvait peut etre interesser d'autre bucherons refoules qui souhaiteraient se lancer dans du castorage a la canadienne

Alors apres mise en forme, voici un lien du doc en question (8Mo) qui est un condense de ce forum et d'autres sites dont il est fait reference ici.

Attention ce guide est un brouillon et ce serait vraiment sympa de me donner votre retour de lecture.
Je me pose pas mal de questions encore, elles sont surlignees en jaune dans le doc. Et aussi je cherche des graphiste pour une belle illustration de premiere page et une francisation des images encore en anglais :~. Donc messieur les ebenistes, sciristes merci de corriger tout ca pour nous remettre dans le droit sillon de la defonceuse...

A+,
sloter

Chapeau pour ton guide, je pense qu'il va faire des heureux!!!!

Blackman

Posté le 02/10/2007 à 00h10 par defray

salut sloter,

je vois que ton projet prend forme!!!!

une très bonne idée de le mettre sur le forum.......sûr que tu vas recevoir de l´aide pour le conclure!!!

[url=http://defslotblog.blogspot.com/][img]http://img217.imageshack.us/img217/5613/1002187copiaxm6.jpg[/img][/url]

Posté le 02/10/2007 à 09h35 par Med

Bon ben Bart a bien parlé

Bart utilise la scie circulaire, moi non, c'est une question de gout, déjà pour utiliser la scie circulaire il faut en avoir une et en plus il faut la lame de la même largeur que la fraise de défonceuse.

Perso je défonce en 4mm, mais 3mm c'est bien aussi, attention la fraise est plus fragile

le durcisseur pour le slot est effectivement sous le nom " durcisseur pour bois " (le 1er prix suffit largement), l'avantage par rapport au vernis c'est qu'il est bu immédiatement par le bois et qu'il n'y a pas besoin d'attendre que cela sèche.

Avant de poser ton cuivre un bon conseil, ponce les bords de slot pour qu'ils soient bien lisse et appliques sur les bord de slot un vernis transparent premier prix. cela apportera une meilleure accroche pour le cuivre.

Maintenant 2 conseils et pas des moindre, achète le kit Oldslotracer tu gagneras du temps et ton travail sera impec. Et pour la pose du cuivre je te conseille également le dérouleur de cuivre, soit tu l'achète aussi chez oldslotracer soit tu le fais toi même, la c'est pareil un gain de temps non négligeable et la pose du cuivre est parfaite.

voila je pense n'avoir rien oublié, mais bon si tu as des questions n'hesites pas

Med

Posté le 02/10/2007 à 09h59 par Med

Sloter, ton document est vraiment bien, j'ai parcouru vite fait, et c'est un bon condensé, je vais relire cela à tête reposé, j'ai vu que tu voulais certaines réponses de ma part je t'enverrais cela

Med

Posté le 02/10/2007 à 10h05 par sloter

impec Med!
Defray oui j'ai enfin pose le doc sur le forum, c'est le mieux je pense pour le faire evoluer dans le bon sens et rapidement!
Blackman, c'est super!

A+
sloter

Posté le 02/10/2007 à 15h36 par WillBrequin

Superbe boulot ton guide

Je planche aussi depuis un bon moment sur la réalisation d'une piste bois (toujours en cours de modélisation) et au vu des expériences et des petits 'malheurs' des uns et des autres, je me suis interrogé sur les moyens de réaliser le travail de défonce avec un maximum de précision.

Souhaitant utiliser de la tresse, j'ai vite écarté l'idée d'utiliser le guide d'OldSlotracer qu'il me semble totalement impossible d'exploiter si l'on doit faire trois passes successives et présente -à mon avis- le gros inconvénient de ne pas brider les déplacements de la défonceuse.

La défonce numérique étant hors de ma portée, je me suis logiquement orienté vers la réalisation d'une piste à
l'aide d'un guide linéaire et d'un guide circulaire, mais en m'inspirant autant que possible de la réalisation des machines à commandes numériques 'amateurs' (bridage des mouvements de la défonceuse dans les 3 axes), en couplant :
:
- la défonceuse à un chariot monté sur 8 roulements à billes se déplaçant sur une règle de maçon équipée de butées de défonçage (avant et arrière) ;
- le guide circulaire au guide linéaire ;
- et le gabarit d'écartement des slots au guide circulaire (et donc au guide linéaire).

En partant du principe que moins on mesure, plus l'on est précis, il me parait également plus qu'utile de concevoir (j'y travaille actuellement) des gabarits permettant :
- de positionner la défonceuse lors de la défonce des 'slots' ou coller la tresse par rapport à la position du slot
principal ;
- et d'enchaîner la défonce des lignes droites et des virages sans décrochage à la jonction des slots.

Il me parait en effet bien plus simple d'effectuer une défonce au 'fil de l'eau' en enchaînant lignes droites et virages plutôt que de défoncer dans un premier temps les virages puis de les raccorder par des lignes droites. Les couteaux des fraises sont certes concentriques à la queue des fraises, mais il est très aléatoire de s'en servir pour caler le positionnement de sa défonceuse et plus particulièrement sur les fraises de 3mm qui ne sont équipées que d'un seul couteau

Un bref essai permet très rapidement de s'apercevoir qu'il est quasiment impossible après avoir fait une passe et lever sa défonceuse de repositionner sa défonceuse au bon endroit si on ne cale pas sa défonceuse sur un guide

Posté le 03/10/2007 à 16h55 par stefb

Pour defoncer les lignes droites apres les courbes :

on pose la defonceuse (qui se bloque en position baissée) dans le bout de la rainure de fin de courbe, on cale une regle de macon bien plaquée contre la defonceuse , on refait de meme sur le virage suivant, et il n'y a plus qu'a defoncer plaqué a la regle (voir meme une de chaque coté, encore mieux)

Ne pas oublier qu'il est tres facile de rattrapper un leger decalage avec du sintobois et un petit coup de papier de verre (necessaire de toute facon pour finaliser).

Apres pour les conseils (desolé je prends ce topic un peu tard) 100% d'accord avec les infos de Bartwasa en 1ere page. (sauf la scie circulaire, pas testé faute de budget, necessite une lame epaisse non ? et j'ai un peu peur de la puissance "destructrice de l'engin" qui doit necessiter quand meme un coup de main un peu plus pro que la defonceuse)

www.msc-slot.fr.st

Posté le 07/10/2007 à 17h34 par imagilles

sloter a écrit :
Salut earthquake,

A+,
sloter

Trés bien le résumé sur la construction