Imprimer les messages du sujet "double sens avec 2 power base"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 19/02/2007 à 17h05 par VO2max

Bonjour,

A peine inscrit et déja une question.

Je veux pouvoir tourner dans les 2 sens sur mon circuit scalex sport.
J'ai donc acheter une 2ème power base que j'ai branchée dans l'autre sens en me disant que puisque je ne branchais rien elle se comporterait comme un 1/2 rail...
Sauf que les masses étant communes, je crée une sorte de court circuit et je pilote les 2 voies avec une seule poignée !!! pas super !!!

QUE FAIRE ??? j'ai lu (slot45.com) "j'ai 2 power bases que j'utilise selon le sens" Comment fait il ??

Dans le pire des cas, je pense mettre un intérupteur sur un des fils de masse pour pouvoir "couper" ce contact qui me gène. Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses.

VO2max - Castor junior

Mon circuit

Posté le 20/02/2007 à 10h55 par coyote33

je pense qu'il faut brancher tes powaer base dans le meme sens, mais sou les rails tu invers les polarités. car dans ton systeme en mettant la base a l'envers tu inverse les voie, la 1 est donc sur la 2 et vice versa. alosr qu'en les mettants cote a cote mais en inversans les polarité ( tu inverse tes fils rouge et noir sous le rail ) tu as bien la piste 1 sur la 1

coyote33

www.montepala.new.fr

Posté le 20/02/2007 à 15h23 par VO2max

Merci Coyote de t'intéresser à mon problème.

Effectivement, dans mon montage la piste 1 du circuit sens normal devient piste 2 quand je change de sens (et donc de power base)...mais ça c'est pas grave (UR30 a été prévenu !!! )

Si je comprends bien ce que tu me suggères tu veux que j'inverse les 2 fils de part et d'autre du slot ???
Mais dans ce cas (PARCE QUE la power base mets en contact les 2 fils - des deux pistes) chaque power base relie entre eux les fils + de l'autre power base .
Et si en fait tu me suggères juste d'inverser les pistes 1 et 2...les 2 power bases font tourner dans le même sens !

Je crois que je vais être obligé de faire un piste en bois de 50m avec 2 alim 25V/-25V et 30A !!! La au moins je n'aurais plus de problème (à part la place et l'argent !!! )

Au fait: super ton site...et je parle même pas de ta piste !!!!

VO2max - Castor junior

Mon circuit

Posté le 21/02/2007 à 11h15 par vertbouteille

Bonjour.
Je roule sur un circuit Scalex Sport ou j'ai mis deux powerbases en sens inverse l'une de l'autre. Je ne roule pas de front; une seule est utilisée à la fois. Et je n'ai pas de problème. Biensur, une seule est également alimenté par deux transfo. Quand je veux rouler dans l'autre sens, je débranche et rebranche les deux transfo et poignées sur l'autre. Pas de soucis sauf la diode de celle qui est inutilisée qui s'allume.

Vertbouteille qui adore faire broom-broom !

Posté le 22/02/2007 à 09h14 par VO2max

Merci Verbouteille...
J'étais surpris que ça marche chez toi et pas chez moi ...alors au lieu de juste faire une crise de jalousie, j'ai lu ton post avec attention et j'ai vu que tu avais 2 alim...moi je n'en ai qu'une.
Et j'ai supposé (puis vérifié !!!) que quand le sélecteur était mis sur la position 2 alim, il séparait les 2 pistes: plus de masse commune donc plus de problème !
En fait l'intérupteur que je voulais ajouter existe déja sur la power base !!!
Bonne nouvelle vu mon niveau en soudure !

CONCLUSION: si on veux utiliser 2 power bases sclalex sport pour tourner dans les deux sens,
il faut IMPERATIVEMENT que le sélecteur de la power base non utilisée soit sur la position "2 alim".
Ensuite on peut les mettre "têtes bèches" tout simplement (mais la piste 1 devient 2; ce qui n'est un problème que si la piste est marquée)
On peut aussi (via un peu de soudure) inverser les pistes (pour retrouver les numéros de pistes), n'est ce pas Coyotte ?
On peut aussi en inversant les fils de chaque piste (de part et d'autre du slot) mettre les power bases l'une à coté de l'autre et avoir aussi les bons numéros.

Voila j'espère que c'est clair !!!

Merci à tous.

VO2max - Castor junior

Mon circuit

Posté le 22/02/2007 à 11h05 par coyote33

oui c'est clair chef par contre dans mon explication a moi te spower ne sont pas inversé l'une par rapport a l'autre, elles osnt dans le meme sens, ve sont juste les polarité qui changent, en fait les 2 pistes 1 sont a la suite en revanche une base est sur + quand l'autres est sur - juste une inversion de polarités, mais si les bases ne sont pas alimentées en meme temps ca ne doit pas posé de problemes, enfin je crois

coyote33

www.montepala.new.fr

Posté le 22/02/2007 à 11h51 par VO2max

Non tu as raison ça ne pose pas de problème...si le selecteur est sur 2 alim. Dans ce cas les pistes sont bien séparées et la power qui n'est pas alimentée se comporte comme un vulgaire bout de rail !
Par contre si le selecteur est en position 1 alim alors là...tu peux piloter 2 voitures sur 2 pistes avec une seule poignée !!!

@+

VO2max - Castor junior

Mon circuit

Posté le 11/04/2007 à 13h40 par Teubarland

je viens de tomber sur ce post par hazard, es-que tu as resolu ton probleme ?????
car, j'ai un scalex (mi classic et mi sport) et j'ai mis deux power base et je tourne dans le sens que je veut ! ça marche !!
si tu veut, je te fait un dessin !!
STP !! dessine moi un mouton !!!

L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Posté le 11/04/2007 à 16h51 par VO2max

Teubarland a écrit :
je viens de tomber sur ce post par hazard, es-que tu as resolu ton probleme ?????
car, j'ai un scalex (mi classic et mi sport) et j'ai mis deux power base et je tourne dans le sens que je veut ! ça marche !!
si tu veut, je te fait un dessin !!
STP !! dessine moi un mouton !!!

Merci beaucoup mais c'est bon ! Ca marche

Voir mon post du 22/02 à 9h14...
Non seulement ça marche mais en plus j'ai compris pourquoi et comment !!!
Cool, non ????

Mais merci de ton aide.

VO2max - Castor junior

Mon circuit

Posté le 11/04/2007 à 19h26 par Teubarland

temps mieux, c'est cool !!! j'adore tourner dans un sens ou un autre !!!! c'est super car ça fait deux circuit en un !!

L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...