Imprimer les messages du sujet "Test Ford Torino ACTC de RAC Slot"


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Posté le 11/11/2006 à 19h14 par Nico

Le championnat ACTC ( La Asociación Corredores de Turismo Carretera) est à mi chemin entre la NASCAR et le DTM. Les courses ne se déroulant pas sur des ovales, on est plus proche du DTM, mais les configurations des voitures, ainsi que les couleurs des véhicules et l'engouement dans le pays s'apparentent plus au NASCAR!

Il y a 4 marques engagées dans ce championnat:

- Chevrolet
- Dodge Cherokee
- Ford
- Torino Cherokee

Les caractéristiques techniques des voitures sont assez impressionnantes!

Poids: 1330 Kg
Cylindré: 3000 cm3 Max
6 Cylindre
Régime max : 9500 RPM

Slot and Go étant l'importateur exclusif en France, voici un test que j'espère complet de ces autos!

Le modèle testé est la Torino numéro 6 pilotée par Gurí Martinez.

Le fabricant RAC Slot nous propose une reproduction assez fidèle des décorations vives et des formes agressives de la voiture réelle. Mais ne cherchais pas de détails à outrance, ces véhicules de slot ne sont pas fait pour ça!

Une carrosserie ultra légère en injection de plastique (comme le lexan), une prise d'air sur le capot, un aileron arrière et les rétroviseurs. Voilà pour les détails!

La carrosserie est fixée au châssis par 4 vis noires (on se croirait presque en voiture RC)

Une fois la carrosserie enlevée, on découvre un châssis et une mécanique on ne peut plus simpliste.

Le moteur de type Mabushi cage courte tourne en 18000 tours sous 12v et 22000 sous 14.5v

On trouve 2 aimants sur le châssis. Un gros circulaire situé juste devant le moteur et un rectangulaire fixé par du ruban adhésif sur le coté droit. Ce dernier semble trouver son utilité lors de course sur ovale de vitesse.

La voiture est fournie avec une sorte de clefs permettant de régler la hauteur de l'aimant sans pour autant enlever la carrosserie! Très ingénieux pour qui veut rouler avec aimant et ajuster facilement ses réglages!

L'axe avant est lui aussi simplifié puisque qu'il n'y a pas ici d'axe complet.

Voyons maintenant ce que cela donne sur la piste. L'essais est réalisé sur la voie numéro 2 de la piste du club Slot and Go alimentée en 14v avec une poignée PARMA 45 ohm standard.

Avec l'aimant, la voiture tourne en 10.01s et se révèle très plaisante à piloter! Pas d'effet "scotch-mobile" à outrance, on s'amuse vraiment dans cette configuration sortie de boite.

Sans aimant, ça se complique! Meilleur tour en 15.42s ... La faute aux pneus arrière plus adapté au Drift qu’à la course! Pneus hyper dur et glissant!

La solution, mettre des pneus SCX Type 4 référence 87700. La preuve par le chrono, 12.31s! Soit 3 secondes de gagné juste en changeant de pneus!

La Torino enchaîne les tours sans aimants avec une relative facilitée. Par contre, j'ai remarqué que la Chevy n'avait pas du tout le même comportement. En effet, sans aimant et avec les pneus SCX, impossible de boucler un tour propre en moins de 16s.

Après comparaison des deux voitures, il s'avère que la Chevy est un peu plus longue et plus lourde sur l'arrière, ce qui explique les deslotages fréquent même en ligne droite. En y ajoutant un peu de lest sous l'axe avant, on tourne facilement en 13.64s

Nico

Posté le 11/11/2006 à 19h15 par Nico

De retour sur ma piste bois, je me suis amusé à changer le guide d'origine assez "basic"

par un guide actif (avec le ressort Coyote) Ninco

Il n'y a aucune modification à faire. Le guide Ninco se fixe en lieu et place de celui d'origine. Attention de mettre des oeillets Ninco, les autres sont trop gros pour le guide.

Et pour profiter pleinement du guide Ninco, j'ai mis des pneus taille basse 0 grip de Slot it. On y gagne en plaisir de pilotage en courbe!

Pour finir, je dois avouer que j'ai rarement pris autant de plaisir avec une voiture de slot! Pas tant par la vitesse de pointe de la bête, mais surtout par le plaisir de pilotage qu'elle procure et le fun de la voir évoluer!

On se prend à imaginer une dizaine de ces voitures alignées et digitalisées pour s'arsouiller sans peur de casser un détail!

Le site de slot RAC

Nico

Posté le 11/11/2006 à 19h27 par coyote33

Citation :
par un guide actif (avec le ressort Coyote) Ninco

eh qu'est ce que j'ai fais chef

sympa ce test, et sympa ces autos

coyote33

www.montepala.new.fr

Posté le 11/11/2006 à 19h54 par Nico

Rappel toi du test de la Mosler Coyote....

"ben nico tu peux pas dire "guide a ressort" comme tout le mmonde, j'aurais compris de suite toujours qu'il fasse son interressant celui la "

Nico

Posté le 11/11/2006 à 20h16 par coyote33

ah ben oui
vache t'as de la memoire toi

coyote33

www.montepala.new.fr

Posté le 11/11/2006 à 20h51 par Attila

Bonjour !

Très bien le test et l'essais, Nico !

Si je peu rajouter un mot... car moi j'ai craqué pour la Dodge aux couleurs identique à renault F1.
Sans aimant avec juste les pneux SCX, c'est impeccable sur circuit bois !
Aucun lestage complémentaire, c'est nickel chrome !
Par contre sur mon modèle, les roues avant de servent strictement à rien !! J'ai bien regardé, à aucun moment les roues AV tournent... où alors il faut que je change de lunettes !

Plus sérieusement, je mettrais juste un bémol sur la qualité du plastique utilisé pour le chassis. Lors du rodage, j'ai voulu enlever le train AR. Au niveau du pignon AR, le plastique à cassé net. le plastique est très (trop) rigide, aucune élasticité...

Un point de colle et c'est reparti !

Voilà !

A+ Attila

[url]http://attilaslotcar.blogspot.com/[/url]

Posté le 11/11/2006 à 20h58 par Nico

Idem pour le lestage, rien sur piste bois Et pour le chassis, je n'ai pas eu à le démonter pour le moment, mais je vais y faire attention si je dois le faire!

Je pense qu'une seconde va vite rejoindre celle ci!!! Et effectivement, la bleu et jaune est très attirante!

Nico

Posté le 11/11/2006 à 22h34 par Steph

Petit complément d'information sur le second aimant disposé sur le côté du véhicule et qui n'aimante quasiment rien...
Il est placé là juste pour ne pas avoir de problème avec les compteurs de tours repérant les voitures grâce à leur aimant (Type modèle SCX for example...)

Voilà...

Très prochainement de nouveaux modèles vont nous arriver d'Argentine car sur les 9 modèles importés, plus que 4 coloris sont encore disponibles.

Steph

Posté le 12/11/2006 à 22h15 par bartwasa

je l'ai essayé hier soir sur la nouvelle piste de FABRICE et malgré la la longueur de cette voiture elle est vraiment très agréable a piloter et très saine de plus la legereté de la carrosserie est un plus pour le lestage
a voir dans son paddock

l'homme a la défonçeuse

Posté le 13/11/2006 à 09h21 par Med

super test Nico comme d'hab

Med

Posté le 13/11/2006 à 12h46 par Jean-Yves Chauvin

C'est un super boulot Nico bravo
c'est déja sur le reseauslot

JYDC [img]http://www1.i-services.net/images/membres/forum/2007-01/img_1168706693_177.gif[/img]

Posté le 14/11/2006 à 00h31 par Nico

Oui j'ai vu! superbe système de présentation des test au passage JY! j'adore! classement par marque, par type etc.... du très beau boulot!!!!!

Nico

Posté le 22/02/2007 à 21h18 par Staho

J'adore ces voitures frenchement , c'est la prochaine dans le paddock !

[img]http://img129.imageshack.us/img129/937/stahoxx1.gif[/img]

---------->[b] Michaël Schumacher sera toujours présent tant que quelq'un lui restera fidel [b] <----------

Posté le 10/09/2011 à 22h32 par frethe

up

chad knaus et jimmie johnson le duo infernale de la nascar

drive for six

Posté le 11/09/2011 à 08h04 par Pascal-1963

Une idée du prix de vente de ces z'autos ?

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Posté le 12/09/2011 à 08h34 par Viraufrin

Pascal-1963 a écrit :
Une idée du prix de vente de ces z'autos ?

Un début de réponse sur le site (argentin) de la marque : RAC Argentina

Environ 60 dollars US (44 euros), par contre, le hic c'est de savoir comment les trouver en Europe

Viraufrin, "sloteur de cave"

Posté le 12/09/2011 à 08h55 par Pascal-1963

Citation :
le hic c'est de savoir comment les trouver en Europe

Ben, c'était induit dans la question du prix....

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Posté le 12/09/2011 à 20h05 par LanciaB

J'en ai une; sans boite, état moyen de carro (les ailes AR ont été un peu découpées, décals "maison" du précédent propriétaire sur le toit) , chassis impeccable; pneus AR NSR (dimensions pour MG Vanquish, ça va nickel)

Je peux te la céder pour 25 euros + port si tu veux.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Posté le 12/09/2011 à 21h50 par frethe

une petite photo merci

chad knaus et jimmie johnson le duo infernale de la nascar

drive for six

Posté le 13/09/2011 à 09h59 par LanciaB

Ok, je fais ça ce soir.

http://www.cigaleslotracing.fr/