Impressions 3D pour l'Autodromo della Tavola Rotonda


Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 31 juillet 2020 à 17h27


J'ai cette semaine fait l'acquisition d'une imprimante 3D (Creality CR10 V2), je suis novice dans le domaine, mais je commence à m'apercevoir des possibilités offertes...
Voici mes premières impressions :

Un haut parleur :

Une barrière :

Une spectatrice :

Je dois encore progresser sur les réglages de l'imprimante et sur l'utilisation des logiciels 3D et je dois aller acheter de l'apprêt pour la mise en en peinture mais globalement ces début me plaisent bien...

Retrouvez ma piste ici : https://www.franceslotforum.com/forum/construction-autodromo-della-tavola-rotonda-en-carrera-132-1525909.html?page=7&pgi=1

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 31 juillet 2020 à 20h51


Super! Les premières impressions ont l'air d'être bien.
Si J'avais un circuit à meubler il est sur que je ferai l'acquisition de l'une de ses machines.
Je vois que ton circuit est déjà bien fourni, il y a quelque de spécial que tu prévois de construire ?

Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 1 août 2020 à 10h39


Atobit a écrit :

il y a quelque de spécial que tu prévois de construire ?

Merci Atobit, j'envisage d'imprimer des éléments de décor et des personnages. Plus tard je tenterai des châssis pour les scratch. J'espère arriver au niveau d'expertise de l'ami Teubar39 mais le chemin est long pour le jeune padawan que je suis en matière d'impression 3D...
Je partagerai les nouvelles créations dans ce post.

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 1 août 2020 à 15h32


SamAce a écrit :

je dois aller acheter de l'apprêt pour la mise en en peinture mais globalement ces début me plaisent bien...

Si tu as un Ac..on pas loin de chez toi, tu peux prendre leur primer en bombe de couleur blanc ou grise, rapport qualité prix impec.
Pour combler les stries crées par les couches, j'ai vu des personnes utiliser leur appret isolant toujours en bombe. apparement un peu plus epais que le standard, il recouvre et comble correctement, je ne l'ai pas encore testé.

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 1 août 2020 à 15h38


Pour l'appret standard, il faut compter 2.19€ la bombe il me semble.

Et pour l'apprêt isolant, c'est inscrit "INSULATING PRIMER", produit souvent utilisé dans le monde de la maquette

Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 1 août 2020 à 17h10


letouriste89 a écrit :
SamAce a écrit :

je dois aller acheter de l'apprêt pour la mise en en peinture mais globalement ces début me plaisent bien...

Si tu as un Ac..on pas loin de chez toi, tu peux prendre leur primer en bombe de couleur blanc ou grise, rapport qualité prix impec.
Pour combler les stries crées par les couches, j'ai vu des personnes utiliser leur appret isolant toujours en bombe. apparement un peu plus epais que le standard, il recouvre et comble correctement, je ne l'ai pas encore testé.

Caramba! J'étais chez Ac...on la semaine dernière; si j'avais su... Merci en tous cas LeTouriste89 pour l'info, je vais m'empresser de la mettre en pratique, et c'est vrai qu'à ce prix là faut pas se priver !

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 1 août 2020 à 22h30


SamAce a écrit :

J'ai cette semaine fait l'acquisition d'une imprimante 3D (Creality CR10 V2), je suis novice dans le domaine, mais je commence à m'apercevoir des possibilités offertes...
Voici mes premières impressions :

Un haut parleur :

Une barrière :

Une spectatrice :

Je dois encore progresser sur les réglages de l'imprimante et sur l'utilisation des logiciels 3D et je dois aller acheter de l'apprêt pour la mise en en peinture mais globalement ces début me plaisent bien...

Retrouvez ma piste ici : https://www.franceslotforum.com/forum/construction-autodromo-della-tavola-rotonda-en-carrera-132-1525909.html?page=7&pgi=1

Wouah ta spectatrice ressort super bien !
C'est une imprimante filaire que tu as?

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 2 août 2020 à 01h05


La CR10 V2 est effectivement bien une imprimante "filaire"

Message modifié le dimanche 2 août 2020 à 01h06 par letouriste89

Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 2 août 2020 à 10h04


R5MAXI a écrit :

C'est une imprimante filaire que tu as?

Oui oui, je confirme, c'est une filaire... D'ailleurs ce matin le filament ne sort plus de la buse... Je vais devoir bricoler un peu....

Voici mes impressions de spectateurs d'hier :

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 août 2020 à 11h27


hello ... ... déjà merci pour le compliment c'est sympa ...
ta machine a l'air pas mal (j'ai une cr10s) je sais pas la différence avec la tienne !!!
l'état de surface de tes figurines a l'air super, c'est quoi ton filament ???
et tu modélise toi même ??? la figurine tu la faite ??
tu va voir, faire ses propres châssis c'est trop dla balle ! hihihihihi
amuse toi bien, car a partir de maintenant, seule ton imagination te freinera !!! ......

Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 2 août 2020 à 14h11


Teubar39 a écrit :

hello ... ... déjà merci pour le compliment c'est sympa ...
ta machine a l'air pas mal (j'ai une cr10s) je sais pas la différence avec la tienne !!!
l'état de surface de tes figurines a l'air super, c'est quoi ton filament ???
et tu modélise toi même ??? la figurine tu la faite ??
tu va voir, faire ses propres châssis c'est trop dla balle ! hihihihihi
amuse toi bien, car a partir de maintenant, seule ton imagination te freinera !!! ......

Quand on voit le boulot produit pour la piste Tour de Corse 2 du sieur Perone le compliment est amplement mérité !
La différence avec la tienne? A vrai dire je ne suis pas encore assez technique pour bien maîtriser le truc. Mais pour info, quand je cherchais quelle bête acheter, j'étais tombé là-dessus :
https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-cr-10-v2-20200110/

Le filament est celui qui m'a été fourni avec l'imprimante à l'achat, il s'agit d'un PLA de 1,75 mm, sans marque apparente si ce n'est Crea..ty.

Les impressions viennent pour l'instant du web, je suis en train de bosser sur mes propres modélisations et mes scans en 3D avec téléphone portable ou avec une vielle Kinnect qui traine à la maison mais pour l'instant les résultats ne me satisfont pas encore. En tous cas, je suis preneur de tous conseils, astuces ou recommandations.

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 2 août 2020 à 16h23


SamAce a écrit :
Teubar39 a écrit :

hello ... ... déjà merci pour le compliment c'est sympa ...
ta machine a l'air pas mal (j'ai une cr10s) je sais pas la différence avec la tienne !!!
l'état de surface de tes figurines a l'air super, c'est quoi ton filament ???
et tu modélise toi même ??? la figurine tu la faite ??
tu va voir, faire ses propres châssis c'est trop dla balle ! hihihihihi
amuse toi bien, car a partir de maintenant, seule ton imagination te freinera !!! ......

Quand on voit le boulot produit pour la piste Tour de Corse 2 du sieur Perone le compliment est amplement mérité !
La différence avec la tienne? A vrai dire je ne suis pas encore assez technique pour bien maîtriser le truc. Mais pour info, quand je cherchais quelle bête acheter, j'étais tombé là-dessus :
https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-cr-10-v2-20200110/

Le filament est celui qui m'a été fourni avec l'imprimante à l'achat, il s'agit d'un PLA de 1,75 mm, sans marque apparente si ce n'est Crea..ty.

Les impressions viennent pour l'instant du web, je suis en train de bosser sur mes propres modélisations et mes scans en 3D avec téléphone portable ou avec une vielle Kinnect qui traine à la maison mais pour l'instant les résultats ne me satisfont pas encore. En tous cas, je suis preneur de tous conseils, astuces ou recommandations.

Comme l'a dit sieur Teubar ( )
moi aussi je suis impressionné par la qualité finale de tes figurines pour une imprimante filaire (surtout si tu n'as rien fait dessus après l'impression pour qu'elles sortent comme ça).
Soit tu as un super filament, soit c'est ton imprimante qui est vraiment top.
Enfin je sais pas (je n'y connais rien la dedans) mais c'est beau en tous cas.
Bravo, je languis de voir la suite.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 août 2020 à 19h20


yo poto ... la différence entre cr10s et cr10 v2, bin comme la tienne est plus récente, elle est mieux fourni !!! des améliorations cool ! comme le bltouch et les supports anti vibration des Z ! ... enfin bref, on s'en fou, c'est de la bonne machine rapport qualité prix ! hihihihi ...
j'ai essayer de scanner avé le tel, po concluant comme truc !!! résultats + qu'approximatifs !!!!
sinon j'ai essayer de faire des figurines avec le logiciel Zbrush, trop du ballon ce logiciel ! .... bon faut pas rêver faut maitrisé un poil le truc !!! sinon je modélise avec topsolid. et toi ?? tu modélise avec quoi donc ? ...
je viens de faire des modifs sur mon imprimante et j'ai une impression en cours ! a voir ce que ça donne .....
je trouve que pour notre passion la 3 D c'est vraiment génial ! je me suis fais une fenêtre pour remplacer celle de mon pont ! ...

alors évidement, il y en as qui diront qu'on peu tout faire a la main ... a "l'ancienne" ! mais moi qui suis plutôt informatique et TRÈS maladroit !! la 3D ça me sauve ! hihihihi

Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 2 août 2020 à 20h04


Hello Maître Teubar! Je vais tenter le scan 3D avec mon téléphone à la pomme. J'ai trouvé deux applis qui ont l'air pas mal mais je dois encore bosser le truc. Idéalement je pense qu'il faudrait que je me monte un plateau tournant et un support pour le téléphone qui va de bas en haut. J'ai vu un truc dans ce genre bricolé maison, ça a l'air faisable.
Merci pour ZBrush, je vais regarder cela, je ne connais pas.
Pour la modélisation, je m'essaie à Blender, non sans difficultés. J'ai beau manipuler les logiciels de dessin et la palette graphique depuis quelques temps (en amateur toujours), je galère un peu plus pour la 3D... Mais comme dit la devise de notre belle région : "Comtois rends toi! Nenni ma foi!", je vais donc m'obstiner et tenter de progresser...

Je te rejoins, je ne suis pas une bête en bricolage et l'informatique a toujours été l'outil avec lequel j'étais le plus à l'aise.. et puis franchement, il faut vivre avec son temps !
Quand j'ai fait ma première impression et que je regardais admiratif mon premier personnage se monter, je me suis rappelé avec une certaine émotion de mes premiers émois informatiques avec un Commodore Vic20, ou un Thomson TO7... et là je me suis dit qu'en 35 ans, le progrès a tout de même été incroyable....On a la possibilité d'avoir des outils géniaux, autant les utiliser !

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 août 2020 à 21h06


SamAce a écrit :

Hello Maître Teubar!

non mais dis ti ai fou dis ???
SamAce a écrit :

Idéalement je pense qu'il faudrait que je me monte un plateau tournant et un support pour le téléphone qui va de bas en haut. J'ai vu un truc dans ce genre bricolé maison, ça a l'air faisable.

j'étais parti comme toi sur cette idée, et en regardant, lisant des milliards de tutos sur le sujet (bon ok j'exagère un peu ! hihihih ) en fait, faut pas que l'objet tourne, apparemment, c'est mieux si c'est le scanner qui tourne autour de l'objet !!! c'est une histoire de pixel autour de l'objet, si c'est lui qui tourne, les pixel autour de l'objet ne change pas et du coup, pour le logiciel, c'est plus dur de "voir" l'objet !! j'ai essayer les 2, mon résultat : si l'objet tourne j'obtiens .... dla merde ! inutilisable, si je tourne autour de l'objet, j'obtiens un truc, difficile a travailler, mais y a quelque chose !! ... j'ai complétement oublié le nom du logiciel que j'avais utilisé !
SamAce a écrit :

... Mais comme dit la devise de notre belle région : "Comtois rends toi! Nenni ma foi!"

Wouaaa lotrééé !!! a que chui francomtoué aussi ! t'es d'où ?? moi Jura sud ...
SamAce a écrit :

... un Thomson TO7... et là je me suis dit qu'en 35 ans, le progrès a tout de même été incroyable....On a la possibilité d'avoir des outils géniaux, autant les utiliser !

pareil ... hihihi ha les vieux tromblon qu'on c'est coltiné !!! quand j'y repense ! la sauvegarde sur K7 audio qui durais des plombes !!! pour quelques octets !! je me rappel en 2000 quand j'ai acheter un nouveau pc, le disque dur interne avait 1Go !!! je me rappelle avoir dis a mon frangin : mais qu'est-ce qu'on va faire de toute cette place !!!!
Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 2 août 2020 à 22h00


Bonsoir

Recherchez photogrammetrie 3D et vous trouverez des logiciels tels Metashape ou Meshroom... je cite ceux là pour les avoir utilisés professionnellement. Y compris pour modéliser une vieille voiture pour entraînement à partir d'un téléphone.
Le résultat est un nuage de points qui va servir à créer des lignes puis des surfaces pour en arriver à des volumes. Les outils de modélisation automatique ne sont pas au point pour nos besoins. Il faut faire très attention à la lumière quand on fait les photos, surtout pour de petits objets. Il faut également se méfier des reflets, des ombres, bref de tout ce qui empêche un logiciel de traitement d'images de rassembler 2 images.
Le principe premier est surtout de ne pas oublier qu'il faut un recouvrement de 60% entre 2 photos pour créer la 3D.

Message modifié le dimanche 2 août 2020 à 22h01 par penn_ar_slot

Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 2 août 2020 à 22h30


@Teubar : Effectivement j'ai dû lire les même articles que toi sur le fait de tourner autour de l'objet plutôt que de faire tourner l'objet. Mais tout cela est très nouveau pour moi. Je vais faire comme d'hab : tester, me planter, recommencer, me replanter et finalement y parvenir... Ce qui compte, ce n'est pas la destination, c'est le voyage... Ah j'oubliais, je suis juste à côté de Besac

@Penn-ar-Slot : merci beaucoup pour ce complément d'infos et pour les logiciels. Pour la lumière, j'ai du petit matériel d'éclairage pour de la photo, ça devrait le faire... Le plus dur dans tout ça, c'est d'appréhender les dizaines de logiciels possibles,.... et surtout d'avoir du temps ! Je reprends le boulot demain.... Je partagerai dans ce post l'avancée de mes recherches et les différentes impressions réalisées.

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2020 à 17h35


SamAce a écrit :

... Ce qui compte, ce n'est pas la destination, c'est le voyage...

j'adhère !

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 3 août 2020 à 17h36


penn_ar_slot a écrit :

Meshroom....

il me semble bien que c'est celui là que j'ai essayer ! marrant la floppée de points !!!!

Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 4 août 2020 à 18h44


Comme d'hab' trop impatient pour attendre d'avoir acheter l'apprêt et la peinture adaptée, j'ai fait un petit test de peinture acrylique au pinceau sur deux impressions récentes : des toilettes et un personnage. Eh ben j'suis pas déçu : c'est bien dégueu et il va falloir que je reprenne ça!

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Surveiller Imprimer