Histoire de la S.O.S.


Message

mooris
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 15h12


SS&S !

Episode 1 : Petite Histoire du club de Sollies-Pont dans le Var

Attention / mise en garde :
cette histoire ne peut interesser que quelques anciens, voire tres anciens sloteurs ! des vieux quoi ! alors jeune amateur passe ton chemin !!!!!!!!

1 – la S.O.S. (Sollies-pontoise Organisation de Scalex) : 1° phase 1988
La premiere piste 6 voies, Scalextric Super 124, 14 metres environ
En forme de « 8 » à angle droit !
Cachée par les jupes et servant de support se trouve la piste bois
que l'on peut voir dans le film « Le passager de la pluie » sorti en 1970 et tourné à Hyères (Var)

je l'avais recuperée apres bien des péripéties et j'ai été obligé de la tronçonner et de la bruler
car plus possible de la conserver valablement !!!
ce crime me vaudra pour le moins un bon millier d'année de purgatoire !
quand faut payer ! faut payer !!!!!!!!!

dans la trappe sous le pont on aperçoit l'alimentation et le comptage electronique fait par 2 compteurs Scalextric 2 voies bricolés pour transformer le declanchement mecanique par passage du guide en declanchement electronique par isolation de 10 cm de rail !
en plus on ne comptait que les 4 voies centrales ! budget oblige et préhistoire !!!!!!!!!

je pense, Alain, que tu n'as pas connu cette piste ! mais je pouvais quand meme garer ma bagnole dans le reste de ce garage !

2 – la S.O.S. (Sollies-pontoise Organisation de Scalex) : 2° phase 1990
Agrandissement de la piste, on passe à 25 metres environ ! on s'embourgeoise !

Toujours en Scalextric Super 124, 6 voies, gestion de course Atari 1024, logiciel maison
Occupation totale du garage initial et création du vrai Club de la S.O.S. (club non enregistré)

C'est sur cette piste qu'ont été courues certaines manches de l'Inter Méditéranéenne Scalextric Association (I.M.S.A.) avec les italiens ! et la Ferrari 348 !!!
Petit detail sur la photo ci-dessus : les jupes sous la piste etaient faites de planches peintes en blanc (style !), donc rigides, ce qui renforçait la solidité de la structure et permettait de mettre à chaque poste de pilotage une petite etagere pour poser sa biere, un cendrier et ses clopes ! à l'epoque on fumait sans remords ! on voit le poste n° 2 (P 2 sur le plan de la piste) avec son cendrier ! la biere a déjà été avalée !!!!!!!!!!!!!!

Cette piste avait 2 bonus :
- une parabolique en legère monté avec un faible banking (1° plan photo du haut) elle se prenait presque à fond et quand on décrochait ça partait en glisse jusque dans le slot exterieur suivant ou sur la bordure en faisant encore un metre sur la lancée, gros souvenir !
- un œil fait avec 4 courbes exterieures qui s'ecartaient et se rejoignaient ! ce passage a fait pleurer plus d'un visiteurs meme italiens ! la mort au tournant ! on le voit sur la photo ci-dessous juste avant le damier depart/arrivée

Voila le plan de cette piste avec le nom des passages pour le fun ! c'est le nom des passages qui est pour le fun !!!!!

L'autre particularité déconcertante pour les visiteurs était le fait que les postes de pilotage etaient repartis tout autour de la piste ! ça change beaucoup de chose ! c'est presque comme si tu pilotais une piste differente à chaque changement de place ! tres difficile !
Mais en club (en dehors des courses) c'est plus pratique car on peut faire pilote et marshal en meme temps surtout si on n'est pas nombreux ! apres on a tout de meme créer une estrade de pilotage au fond du local avec double renvoi des branchements de poignées !
cela nous a permis de respecter les normes internationales et de pouvoir integrer l'organisation tres fermée des clubs de l' I.S.R.A. (blague)
c'est pas vrai mais je trouve que ça fait un plus joli souvenir !!!!!
et de toute façon j'ai déjà pris 1000 ans de purgatoire ! alors 31 32 !!!!!!

NB : j'ai atteint les 5000 caracteres maxi d'un post !
la suite immediatement derriere !

La bourre ! la bourre ! la bourre !

Message

mooris
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 15h26


NB : Suite du post precedent !


La liste des membres du S.O.S. etait simple :
- Pascal - BruBru - Philippe
- Fred - Renaud - Laurent
- B. Tran - Florian - Mooris

Ils se reconnaitront ! Les seuls sloteurs qui sont restés vivants (pour le slot) sont Bruno alias BruBru et Maurice alias Mooris ! BruBru ecume actuellement la piste du SCR-83 à Six-Fours

Et parmi ceux qui ont participé de pres ou de loin à cette aventure on peut citer :
- Un certain Marsu alias Patrick Lemai----
- Alain Kranio----
- Jean-Jacques Huguen-----
Ils se reconnaitront aussi ! du moins ceux qui ne sont pas perdus corps et ame pour le Slot !!!
Voila un resumé de la petite histoire du S.O.S. !

Le bug de l'an 2000 (blague) nous a contraint à fermer pour ré-ouvrir à Hyeres en 2012 sous le nom de H.O.S.R. (Hyéroise Organisation de Slot Racing) dont l'histoire reste à écrire !
Histoire qui me sera favorable et flatteuse, car c'est moi qui vais l'écrire !!!!!!

Remarque : comme l'auront bien vu les puristes on est passé de Organisation de Scalex à Organisation de Slot Racing ! en Effet avant on etait tourné surtout "Circuit Routier", voiture plastique, carrosseries joliment détaillées ! mais desormais on pilote aussi des voiture chassis metal carrosseries lexan, plus orientées "Vitesse pure" !

Sur le Var – 83 on est bien fourni en club de slot avec aussi :
SP Collectable à Tourves
CRS – 83 à SixFours
A bientôt sur la piste !
B&PdM !
Mooris

P.S. : Episode 2 : Petite Histoire des Sloteurs du Sud-Est (à venir au prochain numéro)

La bourre ! la bourre ! la bourre !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 17h02


Merci Mooris pour cette incursion dans la préhistoire du slot. Le Dynosaure que je suis se souvient avec délectation de ces fabuleuses journées de course passées chez toi et ailleurs.
Mais qu'est devenu J.J.H, le Alain Prost du Scalextric, celui qui avait tout gagné et continuait à rafler toutes les coupes. Un jour il a rangé ses voitures et ses poignées dans une mallette et on ne l'a jamais revu depuis.
Je crois que c'est de ma faute. Nous faisions, ce jour là et pour la première fois, équipe lors d'une course d'endurance et pour la première fois de sa vie il a perdu... à cause de moi et mon formidable talent de pilote, qui me permets de sortir de la piste un tour sur deux. Je n'aime pas voir les ramasseurs s'ennuyer.
Bref, mon Mooris, nous avons grâce à toit, Patrick, Pascal et Jean Jaques, passés de grand moments ensembles.
Je n'ai pas oublié que vous étiez venus tous les quatre à la toute première course que j'avais organisé en 1991, dans la Lobby du magasin Contesso à Nice, c'était l'avant première de ce qui allait se nommer l'IMSA puis plus tard, Marsu reprendrait le flambeau avec la P.A.C.A. qu'il relance cette année.
Au passage tu ne viendrais pas y participer cette année par hasard ?
De même pourquoi ne participerais-tu pas à la Proxy, on cherche toujours une étape et ta piste à l'air bien sympa. De plus tu es un commentateur de talent.

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 18h50


Il y a quelques années je m'étais inspiré de cette disposition des postes de pilotages autour de la piste ( certains se reconnaitrons ). Cela permet de varier les habitudes et j'aime bien ce concept que j'avais découvert en Espagne.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 18h52


Vil-Brekin a écrit :

Il y a quelques années je m'étais inspiré de cette disposition des postes de pilotages autour de la piste ( certains se reconnaitrons ).

J'avoue que je ne me reconnais pas.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 19h18


Ha oui mais non !!!

Le mourisssse le pauvre, c'est déjà Alzheimer

Ben oui, tu commences par l'épisode 1, mais moi j'ai l'épisode 0 !!!

Ha les archives secrètes, les bonnes, ça révèle des trucs cachés même de leur auteur

Donc 2 ans avant l'épisode 1 de SOS en 88, on trouve ça en 86 avec preuve à l'appui signée et datée du maitre !



Le slot ça rend fou !!!

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 19h24


La piste était à Pont de Vaux dans l'Ain la fréquentation était plutôt régionale.....avec quand même les suisses, les bourguignons etc...pour quelques compéts...
On était en DaVic avec une réversibilité analogique que JB nous avais mis au point.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 19h43


pepe_plus a écrit :

Ha oui mais non !!!

Le mourisssse le pauvre, c'est déjà Alzheimer

Ben oui, tu commences par l'épisode 1, mais moi j'ai l'épisode 0 !!!

Ha les archives secrètes,

Merci Phil de nous ressortir les vieux dossiers.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 7 janvier 2022 à 19h44


Vil-Brekin a écrit :

La piste était à Pont de Vaux dans l'Ain la fréquentation était plutôt régionale.....avec quand même les suisses, les bourguignons etc...pour quelques compéts...
On était en DaVic avec une réversibilité analogique que JB nous avais mis au point.

Ben ça c'est précis

Message

mooris
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 8 janvier 2022 à 07h30


SS&S !

PP-Plus a raison l'episode Zéro a bien existé !
mais sur le papier seulement !
avorté ! mort dans l'oeuf ! dommage ! le pauvre !
c'etait une piste bois à créer chez un ami à La Crau 83260 !
on avait déjà cassé les cloisons pour preparer la salle ! et puis flop !!!!!!!!

par contre à la meme epoque on tournait deja sur du Scalex Super 124
mais en petit comité dans mon garage !
ça n'avait rien d'un club ! c'était un embryon de club ! c'est pour ça que je n'en avais pas parlé !
mais s'il faut sortir les archives, allons-y !!!!!!!

On ne peut pas appelé ça l'episode zéro car sinon il faut presque remonté au debut de la V° republique !!
Pour Noel 1963, j'avais reçu mon 1° set Scalextric avec 2 F1 :
- la Ferrari 156 Sharknose Rouge
- et une F1 bleue avec un réhaussement de la carrosserie derriere le pilote dont je ne me rappelle plus si c'était Cooper T53 ou la BRM P57 ou la Vauxhall Stats ! en tout cas elle était bleue !!!!!! (bleu, c'est pas trop anglais !)
- elles s'ouvraient par 1 petite tirette blanche à l'avant et à l'arriere et toute la partie supperieure de la carro s'enlevait et le guide était un simple pic blanc ! si un ancien se souvient de la date, merci du rappel ?
Là on peut parler d'episode zéro ! ce qui correspond dans mon decompte personnel plutôt à l'episode « moins 30 » ou « moins 40 » en fonction du nombre de pistes differentes depuis 1963 !

Si c'est la préhistoire qui vous interesse j'ai aussi l'episode « moins 25 » environ (par exemple), dans mon « espace reservé » chez mes parents
c'etait l'epoque de la Ford GT 40 blanche avec 2 raies bleues et de la Cobra verte (chez Scalextric 1/32) ! si quelqu'un peut preciser la date !

Puis plus tard, fin des années 70, monté en puissance avec des copains ! là y'a du 4 pistes 1/32° d'une bonne vingtaine de metres !

c'est les années qui precèdent le passage au 1/24°

Fin de la préhistoire !!!!!!

Donc pour en revenir à l'episode 1, c'est bien l'episode 1 qui est le bebut d'un vrai club dans un local séparé où chaque membre pouvait venir indépendamment des copains !
y'avait chrono, 2 ou 3 ecrans TV, Frigo, dinette et tout le toutim !!!!!!!!! (sans eau, ni chiot ni chauffage ! de toute façon en Provence le chauffage ….)

La preuve que c'était un vrai club on avait aussi une piste démontable de démo pour faire des animations et du pognon :

Animation d'un Week-end en septembre 1997 dans la concession Renault de Brignole
facturation 7000 francs ! négocié de main de maitre par votre serviteur ! merci Mooris !
pour donner un ordre de valeur :
- le club payait un loyer de 180 francs par mois pour le local, electricité comprise ! plus de 3 ans de loyer en 1 coup ! bravo les artistes !!!!!
- la cotisation : 10 francs par mois
- les bières gratuites !!!!!!!!! normal, chacun en apportait !
On n'a fait qu'une seule animation dans toute la vie du club !
trop riche ce club !!!!!!!!!!!!!!!!

voila comment on fabrique du souvenir ! et puis le bug de l'an 2000 a tout remis en question !
les uns demenagent, les autres se marient, certains meurent (pour le slot, j'entends) !
et la roue tourne !
on met tout dans des cartons, on partage les petites déco et les bieres qui restent,
et chacun taille sa route !
les seuls que je revois encore sont Marsu et BruBru ! et bientôt Kranio !
et peut-etre quelques Roberto, Giorgio ou autres si la nouvelle IMSA / PACA …

la suite au prochaine numero pour l'episode 2

B&PdM !
Mooris

La bourre ! la bourre ! la bourre !

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 8 janvier 2022 à 10h18


J'adore ces histoires !
Merci Messieurs

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

mooris
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 8 janvier 2022 à 15h50


SS&S !
Salut Kcirtap !

ton avatar me fait penser à une de mes autos :
c'est du 1/24°, ancien, plus fabriqué
pas tres rapide mais tres agreable à rouler

ne regarde pas de trop pres ! j'ai perdu un oeil dans les bagarres !!!!!!

je parle sous le controle de PP-Plus :
- Chassis : ???????, je ne me souviens plus du nom de ce chassis ! j'ai plus ma tete à moi !!!!!
- Carrosserie : White Point, lexan, peinture maison-moi-même

que de bon souvenirs de tres grosses bourres avec ces voitures ! on en avait une dizaine dans le groupe

B&PdM !
Mooris

La bourre ! la bourre ! la bourre !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 8 janvier 2022 à 16h20


Tu oses encore présenter cette horreur ?

Pire tu en es fier, je serai toi je me suiciderai

Chassis K&B, moteur Strombecker.

Et l'on peut voir ce-cette-machin-truc-bidule-injure-abjection-abomination-déchéance sur cette image qui détruisit définitivement mon APN...


Remarquer aussi le sigle sur le toit qui d'après les dire du propriétaire fait joli sans aucune idée de sa signification...


Et ça le fait rire l'infâme !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 10 janvier 2022 à 02h23


Trop sympa tous ces souvenirs ....

Marsu
Slot qui peut

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 10 janvier 2022 à 02h25


Marsu a écrit :

Trop sympa tous ces souvenirs ....

Oui, c'est vrai, mais va te coucher ! Mais qu'est-ce que tu fout encore debout à une heure pareil?

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 10 janvier 2022 à 11h58


T'inquiètes j'ai toujours été un "couche tard" et...lève tard ! et encore + quand tu es retraité car tu n'as plus de contraintes de RV le lendemain.

Marsu
Slot qui peut

Surveiller Imprimer