Bonsoir, je me casse la tète depuis pas mal de temps sur un tracé de piste bois, ou j aimerais introduire dans le dessin de mes virages la Clothilde ou spirale de Cornu.
Apres quelques calculs délicats et traces laborieux, l'idée d’utiliser un ressort compose d une lame métallique de plusieurs spires corrobore mes calculs.
Avez déjà testé cette option ?
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Papotages divers
- Histoire de courbes
Histoire de courbes
jefdegel
Jeune Padawan sloteur
Date du message : vendredi 8 novembre 2013 à 22h07
LePetitCaporal
Visiteur
Date du message : vendredi 8 novembre 2013 à 22h31
jefdegel a écrit :Bonsoir, je me casse la tète depuis pas mal de temps sur un tracé de piste bois, ou j aimerais introduire dans le dessin de mes virages la Clothilde ou spirale de Cornu.
Apres quelques calculs délicats et traces laborieux, l'idée d’utiliser un ressort compose d une lame métallique de plusieurs spires corrobore mes calculs.
Avez déjà testé cette option ?
Je reconnais bien là l'aubois.
L'aubois qui fume les andouillettes ! 
Sérieusement : le plus simple pour faire une spirale, c'est une ficelle attachée au crayon qui s'enroule autour d'un piquet, non?
.
Ira Furor Brevis Est : Animum Rege, Qui, Nisi Paret, Imperat.
gilou-971
Modérateur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 21/10/2010
Piste : Carrera
Nombres de voitures : Trop
Date du message : vendredi 8 novembre 2013 à 22h35
LePetitCaporal a écrit :jefdegel a écrit : Bonsoir, je me casse la tète depuis pas mal de temps sur un tracé de piste bois, ou j aimerais introduire dans le dessin de mes virages la Clothilde ou spirale de Cornu.
Avez déjà testé cette option ?Je reconnais bien là l'aubois.
L'aubois qui fume les andouillettes !
Sérieusement : le plus simple pour faire une spirale, c'est une ficelle attachée au crayon qui s'enroule autour d'un piquet, non?
comme quoi il reste aussi des aubois qui l'ont mangé l'andouillette! des bons paysans aux grosses mains caleuses d'avoir trop....tenu une poignée de slot.
Ces gens là, un bout de bâton et un peu de ficelles et ils vont au bout du monde. J'en chialerai, tient!
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 10/05/2009
Nombres de voitures : Gard
Date du message : samedi 9 novembre 2013 à 11h38
gilou-971 a écrit :comme quoi il reste aussi des aubois qui l'ont mangé l'andouillette! des bons paysans aux grosses mains caleuses d'avoir trop....tenu une poignée de slot.
Ces gens là, un bout de bâton et un peu de ficelles et ils vont au bout du monde. J'en chialerai, tient!
Aie aie aie !!!
Le slot ça rend fou !!!
pedro13
Sloteur Fou
Date du message : samedi 9 novembre 2013 à 16h44
Clothoide, pas Clothilde:courbe où pour une acceleration constante, la force centrifuge est constante:Bretelle d'autoroute par exemple 
jefdegel
Jeune Padawan sloteur
Date du message : samedi 9 novembre 2013 à 17h45
Merci de me reprendre Pedro 13, je suis heureux de voir que tu connais le sujet.
Il me semblait intéressant d introduire (pas l’andouillette
) dans mon dessin de piste bois
cette notion. Aussi, a voir certaines pistes je suis certain que d’autres l’ont utilisée.
Recherchant juste à mettre en œuvre un moyen très simple de tracer une formule qui ne l’est pas.
PS. A priori la Clothoide casse
, c’est absolument l’inverse que je recherche.
Amicalement.
pedro13
Sloteur Fou
Date du message : samedi 9 novembre 2013 à 19h16
Chez moi,j'ai une grande courbe 2r1(on rentre tres doucemen) puis on passe sur2r2 et ensuite 4R4(scalex sport) pour envoyer la sauce,c'est pas mal .Et parfois j'inverse le sens .Sur du bois ,c'est sur tu peux te faire plaisir en faisant varier ton rayon de courbure, mais j'ai pas de solution a ton pb 
Viraufrin
Visiteur
Date du message : samedi 9 novembre 2013 à 19h17
Moi aussi, j'aime bien les courbes... mais pas qu'en slot !

LePetitCaporal
Visiteur
Date du message : samedi 9 novembre 2013 à 19h40
Viraufrin a écrit :Moi aussi, j'aime bien les courbes... mais pas qu'en slot !
Les courbes de Clothilde, évidemment ! 
.
Ira Furor Brevis Est : Animum Rege, Qui, Nisi Paret, Imperat.
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 10/05/2009
Nombres de voitures : Gard
Date du message : dimanche 10 novembre 2013 à 01h31
jefdegel a écrit :Merci de me reprendre Pedro 13, je suis heureux de voir que tu connais le sujet.
Il me semblait intéressant d introduire (pas l’andouillette) dans mon dessin de piste bois
cette notion. Aussi, a voir certaines pistes je suis certain que d’autres l’ont utilisée.
Recherchant juste à mettre en œuvre un moyen très simple de tracer une formule qui ne l’est pas.
PS. A priori la Clothoide casse, c’est absolument l’inverse que je recherche.
Amicalement.
Oui bien sûr que ça a déjà été réalisé.
TOPOCAD permet de tracer tous les types de clothoïde possibles.
En fait tu cherches surtout à tracer une courbe à rayon progressif.
Je ne vais pas t'aider à la calculer, c'est trop pénible et ça ne présente pas d’intérêt, mais je peux te dire comment la réaliser si tu veux.
Le slot ça rend fou !!!
Eurock
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 20/05/2006
Piste : Taz Proto Slot - Scaleauto - NSR - AvantSlot
Nombres de voitures : Eurock 1980
Date du message : dimanche 10 novembre 2013 à 11h58
pepe_plus a écrit :Oui bien sûr que ça a déjà été réalisé.
TOPOCAD permet de tracer tous les types de clothoïde possibles.
En fait tu cherches surtout à tracer une courbe à rayon progressif.
Je ne vais pas t'aider à la calculer, c'est trop pénible et ça ne présente pas d’intérêt, mais je peux te dire comment la réaliser si tu veux.
En fait on en reviens à la bonne vielle méthode de la ficelle et du clou.
Moi non plus je ne t'aiderais pas pour le calcul pas que je ne veuille pas, mais je suis une bille pour ce genre de choses. 
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]