Help : need tutorial pour montagnes !


Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 juillet 2011 à 21h42


Bon, pour faire simple, j'avais eu une combine je ne sais plus trouvé où :
Une structure en mousse expansive, du papier journal collé dessus à la colle à papier peint, et du plâtre que l'on saupoudre dessus.
Le plâtre, en plus de durcir, fait sécher la colle, donne un aspect "velours", et en voiture Simone...
Un peu de peinture en bombe de la couleur et le résultat est ma foi pas vilain.

Mais au final, ça se gatte : la colle ne sèche pas en profondeur (au bout d'une semaine, toujours pas sec, même si c'est vrai que la météo n'aide pas) et au moindre contact un peu rugueux (une bagnole dans le décor, par exemple ) et le plate casse et le papier journal reparait...

Si quelqu'un a une meilleure méthode, je suis preneur...

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 18 juillet 2011 à 22h19


Du grillage à poule ( casto, Leroy Merlin etc....) pour la forme et par dessus de la bande platrée ( magasins Graphigro etc...)

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

BX33
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 juillet 2011 à 22h24


j'ai un truc beaucoup plus simple que j'ai mis en oeuvre quand je faisait du modelisme feroviaire. tu fait une ossature en tassau de bois le tout recouvert de griage fin, jusque la que du classic.
l'astuce c'est les boites d'oeuf tu en recupere un max tu les decoupe en petit morceaux.
tu prend un recipient un malaxeur de peinture de la colle a bois de l'eau et tu fait ta soupe.
l'avantage quand tu a une bonne patte c'est qu'elle ce sculte tant quelle est molle et une fois seche c'est super solide et tres leger.

Message

dash
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 juillet 2011 à 22h32


dashdépanageadomicile bonsoir !!!!

pour le platre (28 kilo sur mon circuit :p) je vai te donner mes solutions

dans les 2 cas j ai utilisé une armature en griage pour les reliefs importants

soit avec mousse expensive :

tu "apliques" ta mousse expensive plus ou moins bcp (c est pas français) en fonction du volume que tu veux donner et en essayant d aprocher un peu a l arache les formes que tu veux avoir (je dis bien a l arache parce que j ai eu une mousse qui muliplié son volume par 10 ca a été folklo a la fin j avais des choufleurs ) et tu laisses secher

aprés , soit tu retailles un peu au couteau si tu trouves certaines parties trop rondes (ce que j ai fait le long des routes par exemples)

pour le platre, j ai fait 2 couches, une assez epaisse (un truc un peu genre pate a tartinier liquide) mélangé a du sablon et de la litiere pour chat (un truc avec la litiere, mouille la avant sinon le platre tire beaucoup trop vite) que tu apliqueras soit au gros pinceaux a papier peint ou a la main (perso)
sans forcement laisser secher 2 jours (20 minutes aprés en fait :p) tu repasse une couche EXCLUSIVEMENT de platre , mais pour ca tu fais un truc un peu pate a crepe et tu étales au pinceaux (le but étant de cassé un peu la rugosité des grains de sable)

aprés plus qu a preindre

pour le papier maché

grillage assez rigide, le mien était trop souple et avait tendance a faire des creux sur les grandes parties que formes . la dessus tu mets du papier journal badigeoné de colles ( n hésite pas a metres plusieurs couches , il faut essayer de rigidier un peu l ensemble)

et aprés tu laisses sécher une paire de jours (faut que ca soit vraiment sec sinon le platre va passer au travers)

aprés pour le platre, meme chose que cité au dessus

pour ce qui est du temps de séchage, j ai fait mon platre par un temps un peu comme celui la (mars avril 2010) et j avais pris du platre de scelement (archi dur) qui n était pas forcement mauvais, sinon le platre de moulage est pas mal (leroy merlin en sac vert), et ca a mis une bonne semaine. je te conseille meme de laisser 15 jours pour avoir la paix surtout si tu en mets une bonne tartine !!!

des que mon adorée reviens, je te poste d autres photos de ce qu on a fait.

Message

dash
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 juillet 2011 à 22h33


et tout mes excuses pour mes fautes d orthographe !!!

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 juillet 2011 à 06h20


une astuce de plâtrier, avec l'eau rajouter de la bière,

la plâtre tirera moins vite,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 juillet 2011 à 07h52


Et bien, si je m'attendais à autant de réponses...

- Pour les bandes de plâtre sur une ossature bois et grillage, j'avais essayé ca étant gamin, j'ai failli perdre ma bonne humeur pour un moment... Ça marche, mais alors, quelle marde à mettre en œuvre !
- Pour le plâtre directement sur la mousse, j'ai peur de me retrouver avec un décor qui pèse deux tonnes. Je vais essayer avec de la litière pour chat, on verra ce que ca donne (c'est moins lourd, au moins ?) PS : c'est quoi du sablon ?
- Le mélange carton/eau/colle (j'imagine que ca marche aussi avec de la colle à papier peint ?) ca m'a l'air de l'idée du siècle mais j'ai peur que ca n'en finisse pas de sécher...
- Pour la bière dans le plâtre, tu crois pas plutôt que c'est dans le plâtrier qu'elle va, la bière ?

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

BX33
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 19 juillet 2011 à 09h25


oui c'est vraie que les boite a oeuf c'est assez long a sécher mais sa vaut le coup d'etre patient

Message

clavtons
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 juillet 2011 à 11h08


BX33 a écrit :

j'ai un truc beaucoup plus simple que j'ai mis en oeuvre quand je faisait du modelisme feroviaire. tu fait une ossature en tassau de bois le tout recouvert de griage fin, jusque la que du classic.
l'astuce c'est les boites d'oeuf tu en recupere un max tu les decoupe en petit morceaux.
tu prend un recipient un malaxeur de peinture de la colle a bois de l'eau et tu fait ta soupe.
l'avantage quand tu a une bonne patte c'est qu'elle ce sculte tant quelle est molle et une fois seche c'est super solide et tres leger.


meme methode pour moi, et ça marche tres bien

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 juillet 2011 à 12h12


On peut avoir des détails ? Parce que pour la poser sur du grillage, faut que cette "soupe" soit plus qu'épaisse.
Et puis, pareil, combien de temps pour sécher ?
Parce que dans mon patelin (Somme) et vu que dans ma slotroom, y'a pas de chauffage, je veux bien parier qu'au bout d'un mois, ca sera toujours pas sec à cœur...

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

BX33
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 19 juillet 2011 à 13h31


y te faut du griage fin et recouvert de papier journal et sa va aller pour le séchage il ne faut pas qu'il y en trop epais quand meme , l'ideal c'est de froissé au maximum le griage au monment de sa pose sa va deja donnée du relief et tu peut aussi inseré des ecorces du leige pour des partie plus rocheuses

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 juillet 2011 à 17h59


La méthode consistant a poser du platre directement sur de la mousse ou un matériau isolant fonctionne très bien et ce n'est pas lourd du tout à condition de préformer ton dècor sur la mousse ou autre , la couche de platre est assez fine et une fois sec ça ne pèse rien .
Pense quand mème a protéger ton décor avec une barriére aux endroits ou les voitures risquent de sortir .

Un exemple de construction

Voilà ..si ça peut t'aider

Message

dash
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 19 juillet 2011 à 18h19


du sablon c est du gros sable (enfin gros, du genre 4mm)
tu peux prendre aussi du sable d aquarium a acheter EN GRANDE SURFACE (chez jardiland ou autre tu payes ca une fortune alors que chez cora ou autre c est quedal)

carton colle a papier peint je sais pas mais journaux colle a papier peint ca seche pas trop mal ( 3 jours si il fait "bon")

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 juillet 2011 à 21h57


A l'heure où j'écris ces lignes, (grosso-merdo 22h) ca fait deja plus de 9h00 que le mélange plâtre-litière à chat a été posé sur la mousse.
Cinq millimètres d'épaisseur aux endroits les plus épais, à vue de nez.
Et vous savez quoi ?

Cette saloperie n'est toujours pas sèche partout... Vous voyez un peu le merdier ?

Putain de patelin !

Bon, cela dit, ca donne un aspect pas vilain du tout, mais faudra que je protège les endroit où les voitures risquent de sortir. Avant, il fallait protéger le décor des bagnoles, si ce mélange consent à sécher un jour, ce sera les voitures qu'il faudra protéger du décor...

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 19 juillet 2011 à 22h06


BOXER s'il te plaît, sur les photos que tu présentes ci-dessus quel plâtre as-tu utilisé ? Car je me souviens d'une discussion ouverte il y a de cela 1 ou 2 ans en arrière sur le sujet, et les références de plâtre données correspondaient à des choses très techniques pour moi qui n'ai jamais acheté ni utilisé de plâtre...

A plus tard, et grand merci

Cordialement
Denis

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 juillet 2011 à 08h43


Tout simplement du platre à modeler en vente dans tous les magasins de bricolage en 1 ou 2 kilos .

Par contre il prend vite ! .....peut ètre essayer avec un peu de bière comme conseillé par notre ami platrier .

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 20 juillet 2011 à 09h04


Bon, ben retour à la case départ...

Voila ce que donnait mon truc, première méthode.

En regardant attentivement, vous verrez que les arbres tout en bas à gauche sont surtout là pour masquer le méchant coup de doigt que j'ai collé pendant la mise en place, et au deux tiers droit, le papier qui réapparait suite à une sortie de route.

Par contre, ca donnait l'aspect dont j'ai envie, n'oublions pas qu'en course, on ne regarde pas le décor en détail !

Voila ce que donne la deuxième méthode, nettement plus solide. (quasi-sèche, incroyable, non ?)

Seulement, ca, peint en couleur sable, ca donnera un super aspect pour ma piste raid, mais là, c'est pas terrible.

L'un d'entre vous m'a envoyé un lien où il est question d'ajouter de la résine au plâtre pour durcir le décor.

Quelle résine ? Comment cela s'utilise-t-il ? Où cela se trouve-t-il ?
Vous avez des infos sur le sujet ?

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 20 juillet 2011 à 09h07


Merci BOXER, et très bonne journée.

Cordialement
Denis

Message

dash
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 20 juillet 2011 à 17h05


méthode pour faire du platre par un platrier :

metre de l eau dans un bac (une petite auge a enduite sufit) , environ 2/3.

saupoudrer le platre dedans pour arriver a ras de l eau (dépasser un chouilla n est pas un drame) mais EN AUCUN CAS MELANGER EN MEME TEMPS

laisser le platre s imbiber de flotte (le temps de s en fumer une ou de faire quelques tours de piste )

et ensuite
j ai bien dis ensuite

mélanger petit a petit ce dont vous avez besoin, ce qui vous donnera un bon 1/4 d heure de travaille par "mélange touillé" ,et qui en plus laissera le restant de la préparation disponible sans activer le sechage


pour les retardateur, la bierre je sais pas, mais l urine ca marche (et ca fait un platre jaune odorant


pour ce qui est des résines, je bosse avec 2 marques exelentes mais pas donner , qui sont SICA et WEBER ET BROUTIN

ca se met en general aprés sechage du platre , mais il doit en exister a metre avec (ca je ne connais pas )

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 20 juillet 2011 à 17h12


Grand merci à toi dash pour ce tuto de préparation du plâtre, c'est très sympa.


Lorsque tu dis :
Citation :

mélanger petit a petit ce dont vous avez besoin

cela signifie-t'il que dans la bassine de préparation on ne peut préparer qu'un petit peu de mélange, sans que le reste n'en soit affecté ? Le reste tient tout seul dans son coin malgré la présence de l'eau ? Pardon pour les questions idiotes, mais je n'ai jamais préparé de plâtre et ne suis absolument pas bricoleur....

Cordialement
Denis

Surveiller Imprimer