JohnSmith a écrit :Bonjour à tous, j'aurai besoin d'aide (si Pepe + m'entend :)
A priori, Carrera universal est au 1/32. ... Mais la bugatti mesure 16cm sur 5,5 de large. ... ce qui me semble un peu grand ... Est-ce cohérent ? y-a-t-il un problème d'échelle vous pensez ? La carrera universal n'était pas bien reproduite ?
Je vais essayer...
Bien, il est d'abord assez difficile de définir quel type de Bugatti Carrera a reproduit. Une 35, une 51 ?
Partons sur une 35. Une 35 mesure (sur le net) 3m70 hors tout, ce qui nous donne :
1/32 : 11,5cm
1/24 : 15,4cm
Donc l'auto est au 24.
On peut y trouver 2 raisons pour qu'elle n'existe que dans la série "unversal" au 32 chez Carrera.
Tout d'abord il n'a existé que 2 "old timer" chez Carrera qui apparaissent assez tard.
La Mercedes SSK sort en 76 et la Bugatti l'année suivante.
Mais la SSK est une grosse auto à l'échelle 1 ce qui n'est pas le cas de la Bugatti.
On peut donc imaginer que Carrera soit monté d'une échelle pour la Bugatti pour un simple coté cohérent entre ces autos envers la clientèle et particulièrement les enfants qui n'auraient pas compris que 2 autos courant ensemble puissent avoir un tel écart de taille.
De plus ces autos étant de plus relativement étroites elles pouvaient même en étant au 24 rouler sur les pistes "universal" nettement moins larges que les pistes 24 de la marque (pistes 24 qui sont identiques à celles produites à l'heure actuelle).
2° possibilité, ces autos sont prévues pour le 24.
Mais à la fin des années 70, le 24 est en perte de vitesse sur le marché, il y a d'ailleurs peu de nouveaux modèles à cette échelle chez Carrera depuis un moment.
Si les moules sont déjà construits à cette période, Carrera saute sur l'occasion vu l'étroitesse des ces autos, raison ci-dessus, et fait passer ces modèles dans la gamme 32 en adaptant tout simplement le guide "universal" au lieu du guide classique.
Mais je pencherai quand même pour la première solution...