Hello de Suisse


Message

breakus
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 07h08


Bonjour à toutes et à tous,

Ma vie slotique?
Elle a débutée à l'époque où on ne parlait pas de slot-car ou slot-racing mais de circuit 24 dont le principal fournisseur distribué dans les magasins de jouets avant que les grandes surfaces ne débarquent était... suspens...... JOUEF!
Comme certains d'entre vous, j'ai fait des soirées entières avec des voisins à nous brûler les mains sur ces satanées poignées qui chauffaient... On ne voulait pas perdre alors on changeait de main régulièrement!
La longueur du circuit? Elle me paraissait énorme à l'époque avec mes yeux d'enfant, peut être faisait-elle 6 voir 7 mètres! Nous avions réunis plusieurs coffrets afin d'arriver à ce parcours d'une longueur stupéfiante à nos yeux... ;)
Mes voisins roulaient sur Ferrari 250GTO, Austin mini Cooper et R8 Gordini, j'avais pour ma part une Lancia Stratos dont j'étais très fier, je ne me souviens plus des quelques autres autos que nous avions.
Pis après me diriez-vous?
Un passage par un circuit Carrera Servo 160 que je n'ai pas agrandit car je trouvais que cela ne fonctionnait pas très bien, ensuite déménagements successifs, poubelles successives et pis plus rien jusqu'au jour où...
J'ai replongé!
Tchôô bonne comme on dit chez nous

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 07h36


Salut l’Helvete
Sois le bienvenu

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 09h09


Bonjour breakus,
J'ai l'impression que nous avons vécu la même enfance... Tricheur !
Soit la bienvenue ici

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 09h29


Hello , bienvenue
voilà une belle histoire que j' ai bien connu .

tu es d' où en Suisse ?

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 10h21


Yep Breakus, welcome

Message

breakus
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 11h05


Hello!

J'habite entre Lausanne et Yverdon à Bavois plus exactement. J'ai replongé dans le slot en 2005, j'habitais à l'époque une ferme dans laquelle j'avais aménagé les combles pour faire salle de jeux.
comme je disposais d'un espace assez grand, j'ai racheté un coffret Scalextric "le Mans" avec 2 GT40 . Très vite il a fallut agrandir le tracé aidé par mes enfants intrigués par ce jeu, j'ai commencé à accumuler les rails de-ci de-là pour arriver rapidement à une trentaine de mètres. A l'époque Scalextric venait de changer de système pour le "sport" mais n'avait pas encore mis sur le marché le digital ce qui allait suivre dans la logique des choses...
Je n'ai jamais souhaité faire un circuit fixe, préférant le changement de tracé au grès des idées.
C'est toujours le cas actuellement même dans le circuit, qu'avec des amis encore plus fondus que moi, nous montons désormais chaque année pour un week-end dans notre salle communale où on peut voir des bambins de tous âges quitter leur monde numérique et s'éclater durant des heures avec nos vieux machins!
Nous le nommons très pompeusement "le Grand Prix de Bavois"!

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 11h28


Bienvenue a toi sur le forum

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 14h09


Bienvenue parmi les fous.

Mais si on parlait de slot racing en Suisse et depuis bien longtemps.

J'ai participé à des courses là bas entre 67 et 69.
A Lausanne, Génève (une des plus grandes pistes d'Europe), Zurich (pas certain...la mémoire...) et même Villars une année au ski.

Une petite preuve tangible ?

Allez...

Et puis contrairement à la France la Suisse a été capable de produire des autos de slot au 1/24 à cette période

Le slot ça rend fou !!!

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 14h24


bienvenue

Message

breakus
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 14h44


Belle documentation!
Le hic c'est qu'à l'époque j'habitais en France et le slot racing ne faisait pas partie de notre vocabulaire, Funky town était traduit en "tarte aux pommes," village people se disait village popole etc. nous ne parlions que de circuit 24 même si il me semble que Jouef n'était pas à l'origine de ce nom, mais là je laisse le soin aux historiens de nous éduquer à ce propos...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 15h36


On parlait de slot en France aussi bien sûr.

Mais effectivement le nom générique était Circuit 24 ou à la limite Scalex car Scalextric était imprononçable !!!

Pourquoi Cicuit 24 ?
Parce C24 est apparut en 1960 et Jouef seulement en 64... sous le nom de Record 64 qui n'a jamais été employé et arrivé 4 ans trop tard.

Le terme "slot racing" n'arrivera en Europe que plus tard vers 64 et en France pas avant 66.

Car même les anglais pourtant initiateurs du slot principalement avec l'apparition de la marque Scalex en 58 n'utilisaient pas ces mots mais "Model Car Racing" ou "Electric Model Motor Racing".

Le terme "slot" apparait aux US très tôt mais ne se généralise vraiment que dans les années 80.

Extrait de la revue Champion janvier 1966 :
http://slot-retro-forum.vraiforum.com/t278-CHAMPION.htm

Le slot ça rend fou !!!

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 15h37


La Bienvenue à toi ami Suisse

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 16h01


Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

breakus
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 16h09


très intéressants ces articles!
Je n'avais, pour ma part, pas entendu ce nom de slot racing avant que je m'y intéresse à nouveau et que je commence à crapahuter sur le web, finalement on en apprend tous les jours, merci!
Bon, va falloir que je crée un post quelque part mais le forum est déjà très complet et riche en informations, puis me lancer pour mettre des photos.
Tchôô bonne!

Message modifié le dimanche 27 octobre 2019 à 21h57 par breakus

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 octobre 2019 à 16h24


Bienvenue à notre ami de Suisse!

Message

Franky
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 28 octobre 2019 à 13h12


Bienvenue à toi. C'est toujours sympa de savoir qu'on n'est pas seul à faire du slot dans ce coin de la Suisse (moi je suis à Fribourg).

Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 3 novembre 2019 à 14h28


Bienvenue!
Et encore une fois la démonstration que PP+ est une véritable encyclopédie du slot. C'est beau la passion!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

popaul
Visiteur


Date du message : lundi 4 novembre 2019 à 10h06


Bienvenue Monsieur suisse

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 4 novembre 2019 à 13h16


Bienvenue!

Surveiller Imprimer