Guides...débattement latéral.


Message

tomsawyer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 01h37


Bonsoir tous,

Juste une petite question bien à la con, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse en recherches..

ça concerne le débattement des guides de certaines voitures, et aussi le débattement en général..ne soyons pas sectaire.

J'ai quelques voitures, qui "heurtent" la butée de guide dans des virage R2 ( piste scalexctric) en plein dérapage par exemple... cela ce voit qu'il ne manque pas grand chose pour que la glisse se passe plus naturellement..

Je vais prendre un exemple:
J'ai cette GT 40.

Elle n'a plus ses aimants, et j'ai changé les pneus arrières pour des plus performants.
C'est une voiture que je trouve agréable à utiliser. (je précise que je ne cherche pas spécialement la vitesse de pointe, mais plutôt le plaisir de conduite et les virages le cul en travers.. )

Simplement voilà, je me retrouve parfois avec la voiture qui revient avec le cul brutalement sur l'intérieur après avoir heurté la butée latérale du guide en plein dérapage.. désagréable, surtout qu'il y a encore de la marge (et je fais du rallye avec une GT 40 si je veux d'abord.)

C'est un guide bleu scalex, un peu tout pourri certes , mais comment augmenter le débattement..?
Je dois agrandir le trou dans le châssis?
limer les cales du guide? (en remplaçant les lames de contacts sur le châssis par des fils bien entendu..)

Je suis pas contre de changer le guide pour un autre...un truc à me conseiller?

et d'une façon plus générale, quel doit être le débattement admissible pour le guide?
Comment le réglez vous?
Comment lutter contre ce "retour"?


Ou alors peut être que je sais pas encore maitriser le truc, que je gère ma gâchette comme une brèle et que je vais tout simplement trop vite en R2...

Avant je faisais du modelisme...un peu..
..Et puis j'ai découvert le slot.

Depuis je m'éclate. (surtout dans les bordures...)

Message modifié le samedi 14 janvier 2017 à 01h39 par tomsawyer

Message

SlotnRoll
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 13h59


Bonjour,
Sur certaines Scalex, il y a un ressort de rappel du guide en forme d'omega bcp trop dur, d'où un retour violent de la voiture vers l'intérieur du virage.
Il faut donc supprimer ce ressort.
Il est aussi possible de monter un guide court Ninco, ou bien un guide Slot-It CI-CH10 à fixation par vis.
Sur piste Scalex "Classic" il est utile de légèrement biseauter l'avant du guide, environ 5°.
Il faudra ressouder les fils moteur et supprimer les languettes de contact du guide d'origine.
Bon bricolage.

Too old to rock n' roll, too young to die

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 18h28


il y en a qui font des courses de côte avec des monoplaces ou des barquettes, alors pourquoi pas une GT40...

Oui, commence par retirer le ressort de rappel, c'est une force pratique pour réaligner le guide quand la voiture déslote pour pouvoir plus facilement le "resloter", sinon il joue plutôt un rôle compliqué sur l'équilibre de la voiture, une sorte de force de rappel vers l'intérieur dans les virages...
Tiens nous au courant

_________________________
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 21h09


Effectivement, ces voitures peuvent raquetter…
Comme déjà suggéré, enlève le ressort de rappel.
Parfois cela ne suffit pas… Si c'est le guide qui est trop limité en angle de rotation, tu peux limer à la fois le guide et le châssis pour donner de l'amplitude. J'utilise une petite lime demi-rond, ce qui permet de créer facilement un dégagement au niveau où le guide vient buter. Il ne faut pas trop limer non plus, sinon cela fragilise trop et risque de casser lors d'un dérapage un peu trop… appuyé. Mais souvent il suffit de peu…

Surveiller Imprimer