Guide de piste Tyco


Message

saab1949
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 11 août 2016 à 18h51


Bonjour,

J'ai des autos AFX, Micro Scalextric et Tyco.

J'ai un pb de tenue de route avec les Tyco, surtout en sortie de courbes serrées.

La différence apparente que j'ai notée avec les autres marques est la dimension des guides de piste. Le Tyco est plus petit que les autres, en particulier par rapport aux AFX.

Ma question : peut on changer ces guides, si oui avec quoi les remplacer ?

Comment effectuer le chgt ?

Avez vous déjà rencontrer ce type de pb ?

Existe t il d'autres pistes pour améliorer la tenue de route des Tyco ?

Merci de votre aide.

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 12 août 2016 à 14h44


Bonjour saab1949,
Déjà tout dépend du modèle de chassis Tyco : HP7 ou 440 ?
Le HP7 n'est pas dans la même catégorie, il a moins d'effet d'aimantation, donc tient beaucoup moins la route.
Sur des tests rapides, je n'ai pas encore profité à fond de mes micro Scalextric, il ne m'a pas semblé constater un écart important avec les chassis Tyco 440.
Le guide des micros est effectivement un peu plus grand, mais bon. Sur d'autres marques ou l'on peut changer de guides (Aurora), la différence n'est pas considérable.
En regardant un chassis Tyco, si tu es bricoleur, il devrait y avoir moyen : un morceau (plaque) de plastique collé avec une bonne colle sur le dessus de l'emplacement du guide en place avec un "téton" métallique (a la taille souhaitée) rentré à chaud dans le plastique.
tiens nous au courant
++

Message

Hellcrack
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 août 2016 à 04h10


Bonjour,

Je ne te serais pas d'une aide pour toi je pense, mais je vais te poser une question qui pourra peut être à d'autres personnes bien plus calés que moi d'y répondre.

Tu as des AFX, lesquels ? des aurora, des aurora tomy, connais tu le type de ce modèle (exemple : tomy mega G+)

Tu entends quoi par piste ? rails, piste fabriquée ?

Si c'est pour les rails, tu ne gagneras pas grand chose si tu utilises des équivalents (enfin je pense, le rail qu'il soit de chez tyco, tomy, aurora, ... La seule chose que tu pourrais éventuellement gagné, c'est sur la transmission du courant (je doute fort, pour moi c'est que théorie) ou sur l'accroche de tes rails (il y a plus qu'à bien nettoyer :D))

une question me vient : as tu vérifié tes pneus ? sont ils en bon état ? l'essieu est il propre ? (pas de cheveux coincés dedans, ou autres files,...)

pour anecdote : Il n'y a pas si longtemps, je préparais un circuit pour mon papa et mon neveu et en faisant des tests, une voiture fonctionnant très bien a eu des problèmes (je l'avais vérifié il y a peu et elle avait eu droit à un petit nettoyage en règle), bref, je regarde un peu et là, je vois une grosse (euphémisme, mais pour cette échelle, ça ne l'est pas) touffe sur l'essieu arrière, je la retire et la revoilà partie du feu de dieu ;)

Bien à toi

Un plaisir partagé et apprécié est certainement l'un des meilleurs qui soit :)

Message

saab1949
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 15h06


Les pneus sont neufs.
Les voitures sont propres.

Je parle du guide en métal qui me parait trop court vs les AFX.
C'est tout.

Merci de vos idées

Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 17h14


saab1949 a écrit :
Je parle du guide en métal qui me parait trop court vs les AFX.

Après lecture de ton post, je suis allé fouiller dans mes vieux cartons contenant mon circuit Tyco (très vintage).

Si c'est bien de ça dont tu parles....

.... tu tapes "Tyco - HXP201 - HP7 Guide Pins" sur ton moteur de recherche préféré et tu devrais tomber sur des sites de ventes avec un prix autour de 3$

Espérant avoir répondu à ta question...

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

saab1949
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 10h04


Salut

C'est exactement cela.

Après mesure (approximative) :

Tyco : 3 mm de long, base du cylindre (au plus épais) à peine 3 mm
AFX mega G : 4 mm de long, mais base du cylindre 4 mm...
donc pas possible de monter un AFX sur le châssis Tyco sauf à bricoler ou forcer avec risque de détérioration..

Pour comparaison, le guide moulé en plastique et solidaire du châssis sur les micro scalex a une longueur de presque 5 mm et en plus est très plat, ce qui peut expliquer sa meilleure tenue de piste..

Reste les aimants ??

Merci de ton aide

Message

saab1949
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2016 à 15h55


J'ai trouvé une solution pour poser un guide en plastique plus long... mais aucune amélioration de la tenue de route...

Il ne me reste plus que le changement des aimants.
J'ai trouvé une adresse sur le net.

A bientôt

Message

billygol
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 28 août 2016 à 13h14


Il faut voir si les patins ne relèvent pas l'avant du châssis ( tyco HP7 d'après la photo) et surtout changer les pneus ar pour des silicones ou uréthane.
L'aimant hp7 n'est pas puissant, d'où le manque de tenue de piste. Le remède est le changement de pneus

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 31 août 2016 à 15h32


Re Saab1947,
Les photos c'est bien, cela permet de mieux comprendre !!!
Sur ma premiere question, je te demandais le type de chassis : HP7 ou 440 ; tu as du HP7.
Le HP7 ne joue pas dans la même catégorie que les chassis Tomy ou micro scalextric, et de loin ; il est comparable à un magna traction de chez Aurora ; les temps au tour n'ont rien à voir et je doute que de simples améliorations permettent d'y arriver.
J'ai profité de la venue de mon petit fils pour monter un petit circuit de tests :

J'ai testé : une AFX, une Tyco 440 et une micro scalex :

Celle qui tient le moins est la..... micro scalex, AFX et Tyco faisant jeux égal ; et pourtant les guides sont différents
J'ai eu la flemme de sortir le chrono, c'est donc "à la louche", mais ni mon petit fils ni moi même(et pourtant ) n'avons réussi à gagner avec la micro scalex face aux deux autres , et ce, sur les deux pistes.
++

Message modifié le mercredi 31 août 2016 à 15h34 par bt56leader

Surveiller Imprimer