GTM Lancia D24

Pike
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 7 juillet 2014 à 14h00

Hello,

Voici mon nouveau chantier: Une Lancia D24
Plus précisement la voiture qui a gagné les Mille Miglia en 1954 avec Ascari à son volant.

Comme je ne trouve pas de couleur "rouge" qui me plaise chez Tamya, ce sera du Motip sur un primer blanc de la même marque...

Au boulot!

swb
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 7 juillet 2014 à 18h52

une bien belle voiture bon courage

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 8 juillet 2014 à 11h52

Encore une superbe réalisation de chez George ...
On attend la suite ...

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 8 juillet 2014 à 13h24

sinon BSR en fait une très belle aussi...et je préfère acheter Français quand je peux !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 8 juillet 2014 à 19h20

LanciaB a écrit :
sinon BSR en fait une très belle aussi...et je préfère acheter Français quand je peux !
Il y a chez G. Turner un sans du détail très poussé et une patte...

Pike, je te lis avec attention, j'ai la même mais chez Bitume Slot Racing - Prépeinte

Ici- j'étais alors encore plus débutant

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le mardi 8 juillet 2014 à 19h32 par Gelan

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 8 juillet 2014 à 20h31

LanciaB a écrit :
je préfère acheter Français quand je peux !

Oui, mais les Belges, ils achètent dans toutes les langues, c'est bien connu ...

Pike
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 9 juillet 2014 à 12h16

Objectivement, je ne trouve pas que cette D24 soit jolie.
Par contre, j'ai beaucoup d'empathie pour les voiture au physique ingrat. Et celle-là en fait partie à mes yeux. Donc j'aime

@Gelan: J'ai lu avec attention ton sujet sur cette D24 de BSR. Pas mal comme boulot; Vraiment pas mal. Surtout si tu en était encore à la découverte des scratchs.

Pike
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 9 juillet 2014 à 12h36

Bon...
Des news:
Comme pour chaque nouveau projet, je démarre avec l'objectif de faire mieux que le précedent. Corriger les défauts, améliorer la technique, tenir compte de la multitude de conseils reçus sur les réalisations précédentes, etc, etc...
C'était super bien parti: La résine bien préparée, le primer posé dans les règles, les différentes couches de peinture sans soucis. Mieux même: j'ai compris ce que Drix voulait dire avec son "pas assez chargé cette peinture! On ne peut plus voir le "grain" de l'apret!" -> à l'exception de la male arrière, la peinture est lisse et tendue. Une première pour moi. Je suis super fier.
En plus, je suis super contant du choix de la couleur. Re

Et boum patatra! Première couche de vernis.
Une sorte de cellulite apparait dès la pose. Au début je pense que le vernis va se tendre bien gentillement... bhen non. Ce bête truc est resté granuleu au séchage
J'ai besoin d'aide pour comprendre...
Que s'est il passé? Pas assez chargé? Trop chargé? Autre chose?
Il faisait dans les 20° et l'ensemble des éléments étaient à la même température.
Enfin, que dois-je faire? Poncer l'ensemble pour égrener le vernis?
Juste mettre une autre couche qui va lisser l'ensemble?
Vos idées ou retour d'expériences sont les bienvenus!

Pike
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 9 juillet 2014 à 12h41

Oups... qques soucis pour insérer mes photos...
Elles arrivent, désolé!

Drix
Visiteur

Date du message : mercredi 9 juillet 2014 à 12h51

Pike a écrit :
Et boum patatra! Première couche de vernis. Une sorte de cellulite apparait dès la pose. Au début je pense que le vernis va se tendre bien gentillement... bhen non. Ce bête truc est resté granuleu au séchage J'ai besoin d'aide pour comprendre... Que s'est il passé? Pas assez chargé? Trop chargé? Autre chose? Il faisait dans les 20° et l'ensemble des éléments étaient à la même température. Enfin, que dois-je faire? Poncer l'ensemble pour égrener le vernis?

Je pense que ta peinture n'était pas assez sèche avant le vernis. Du coup, les solvants de celle-ci sont "remontés" attirés par ceux du vernis et ont créé cette "peau d'orange".
Autre hypothèse : vernis peu compatible avec ta peinture. Si solvants différents, réaction chimique et là aussi : peau d'orange.

Oui : tu peux poncer. Très fin bien entendu soit au papier au grain très fin soit à la laine d'acier 000.

.

Fernandouille.

Pike
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 9 juillet 2014 à 14h36

Merci pour ce feedback super rapide Drix
Juste pour ne pas faire de connerie: l'idée est bien de ne poncer que la couche superficielle du vernis?
Du 1600 est suffisant ou je dois trouver plus fin?
(et la laine d'acier 000... elle se trouve chez BricoMachin?)

Merci, merci et merci :)

Allez... les pics:

Pike la boulette

Drix
Visiteur

Date du message : mercredi 9 juillet 2014 à 14h57

Au vu des images, je pense que ta peinture n'a pas séché assez longtemps mais je peux me tromper. C'est pas si atteint que ça et peut être qu'avec les prochaines couches de vernis, ça se verra moins MAIS même si tes photos sont d'excellente qualité, rien ne vaut le vrai coup d'oeil et je ne peux rien certifier.

Bref : oui, la laine d'acier se trouve dans n'importe quel Brico-Machin du coin, même en hypermarché.

.

Fernandouille.

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 9 juillet 2014 à 18h31

Avec tous les détails, rivets, charnières, etc... ça me semble très difficile de poncer le vernis sans toucher la couche de peinture,et plus... Il existe le polish Tamiya qui peut faire un lissage du vernis.

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 10 juillet 2014 à 09h43

Après quelques expériences du même style, "même qu'on a beau dire que c'est pas du vernis", moi je ne fais plus confiance qu'au KLIR.

J'en mets quelques couches et jamais de problème, ça protège, ça masque parfois les petites imperfections et ça brille ... ça tient le coup même en cas de chute de la table (eh oui, c'est déjà arrivé).

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 10 juillet 2014 à 13h17

2007rogerv a écrit :
J'en mets quelques couches et jamais de problème, ça protège, ça masque parfois les petites imperfections et ça brille ... ça tient le coup même en cas de chute de la table (eh oui, c'est déjà arrivé).
Je confirme

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 10 juillet 2014 à 13h57

ah le vernis...pendant quelques voitures je n'ai pas eu de problèmes. Je ne comprenais pas la multitude de posts sur ce sujet.
J'utilisais une espèce de vernis à tableau pour acrylique qui, s'il séchait lentement, passait toujours bien.
Depuis je me suis mis au tamya, au top coat etc : les vernis vendus pour ca. Et là les ennuis ont commencé.
Bon on passe sur le Tamya qui détruit les decalcs PSK, Chris dit de pas l'utiliser (j'ai lu ca apres une expérience malheureuse "faut tout lire" comme dirait l'autre).
Mais les réactions des vernis avec les différentes peintures utilisées, ca c'est un casse tête non résolu. Du coup je flippe maintenant à chaque fois.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Pike
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 10 juillet 2014 à 14h26

Petit statu sur l’avancement du schmilblick:
J’ai poncé légèrement à la laine d’acier et « fini » au papier à l’eau. C’est loin d’être parfait dans les coins ou sur les reliefs, mais je n’ose faire plus de peur d’attaquer la peinture.
Là, elle attend sagement sa nouvelle couche de verni. Comme elle est devenue toute mate, j’espère que le vernis ravivera la couleur.

@Gelan : bonne idée pour le polish… je viens de te lire (donc trop tard) je garde le point en mémoire. Même si j’espère qu’il n’y aura pas de prochaine fois

@ »Klir addict »: C’est du Klir que j’ai utilisé sur mes Fiat 500 et sur mon Aston. Mais je n’arrive pas à le « tendre » correctement ni à éviter de micro poussières (à mon avis, ces poussières sont plus du klir cristallisé qui vient du dépôt sur le goulot).
Peut-être peut-on le polir… sais pas en fait.

En tout cas merci pour vos avis et votre support

Il ne reste qu’à trouver du temps pour continuer...

BBJOLY
Visiteur

Date du message : lundi 21 juillet 2014 à 08h54

autrement tu decapes et tu refait le tout.....................

Pike
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 18 août 2014 à 15h12

La suite en images....

La carro "poncée" (comme expliqué plus haut, je n'ai pas osé aller chercher la peinture de peur de devoir tout recommencer... )

La même re-vernie avec plus de succès et les joints passés au jus :)
Pour info, je viens seulement de comprendre que le jus se faisait avec de la thérébentine et non du white spirit. A retenir pour la suivante
(le white dilue, la thérébentine allonge sans altérer la couleur...)

Enfin, deux photos de détail:
Le tableau de bord:

Inspiré de ceci:

Notez que j'ai eu la flemme de faire le cerclage chromé des trois petits compteurs, pfffff... trop petit!

Et enfin, notre ami Ascari. Deux histoires circulent sur ce portrait:
- Au moment de prendre la pause, il se dit que le pilote regardait discrètement les formes généreuses de la madone postée à l'écart.
- L'autre hypothèse voudrait que l'artiste a foiré le premier oeuil et a préfèré faire le second de la même manière plutot que de recommencer l'ensemble.
Allez savoir....

C'est tout pour aujourd'hui

Pike
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 1 septembre 2014 à 10h39

La suite…

Par la pose des décalques… Il y en a peu à mettre. Ouf. Je n’aime pas cette partie-là. Pas la pose en tant que tel, mais le stress de foirer et d’en bousiller l’une ou l’autre.
Bhen ça n’a pas été si facile. Tout est en courbe avec à chaque fois des rivets, trappes et autre prise d’air qui rendent délicate la pose sur les reliefs.
Cette fois j’ai essayé (quand c’était possible) de découper les joints de carrosseries. Djuuuu quel stress !

Vient ensuite une nouvelle couche de verni. J’ai beaucoup hésité entre mate (ma première idée) et satin.
Finalement j’ai opté pour cette dernière que je trouve moins brut.
Comme pour le brillant, il ne faut pas hésiter à charger la couche pour que ce soit bien tendu…

… avec le risque de se taper une coulée !

(oui oui, il y a une trace d’ongle dedans -> pour vérifier si c’était sec en profondeur)

J’ai hésité à m’en accommoder ou à essayer de rattraper le coup. Là aussi j’ai opté pour la seconde solution.
Tant qu’à apprendre, autant se faire « chi » sur les détails.

Poncer, poncer et encore poncer (délicatement) jusqu’à disparition du bourrelet disgracieux.

Puis masquage (pas envie de revernir l’ensemble de peur de provoquer une boulette ailleurs) en suivant les différents joints.

Et (re)vernir…

Pendant ça sèche, j’ai travaillé sur le châssis. Il avait déjà été peint et verni (en mate).

Les roues sont des PP, le moteur NSR, tout le reste du slot-it.

Pour que « l’habitacle » se positionne tout seul, notre ami George a prévu une sorte d’encoche à la place de la jambe gauche du pilote. Encoche dans laquelle vient se coincer le moteur.
Afin de ne pas voir l’orange du moteur, j’ai peint une partie de la cage dans la couleur du pantalon du pilote après avoir posé un tape en tissu dessus.

J’ai aussi rempli les lunettes d’Ascari de Kristal clear comme suggéré sur un autre post.

Voilà….
Sauf surprise désagréable quand je retirerai le masquage, il me reste à poser les phares et le pare-brise et à peindre les clignos et feux stop.
J’ai lu qque part sur le forum qu’une technique consistait à mélanger la couleur voulue avec du vernis. J’aime bien l’idée… mais je pose ça sur un fond blanc ? Un fond de la couleur du cligno / stop
Je suis preneur d’idée ;)

Bonne journée
Pike

Surveiller Imprimer