GT-Cup FSF 2013 : sixième épreuve chez le Doc.


Nouveau sujet

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : samedi 1 juin 2013 à 20h00


[quote=gilou-971]
P.S. : Pour la copie, STP, ne dit rien, hein, sinon le modjo va avoir des coups de fils et moi des ennuis avec le modjo...

Est-ce que c'est bien, est-ce que c'est mal???

Quand vient juin, juin est là...

Message modifié le samedi 1 juin 2013 à 20h42 par Drix

Message

Drix
Visiteur


Date du message : samedi 1 juin 2013 à 20h44


Merde!!! Doc : désolé! En voulant poster ma vidéo débile, j'ai édité ton post où tu disais que tes elèves ont été méchants, nullissimes et grotesque ......ou peut être bien le contraire, je sais plus!

T'as plus qu'à recommencer! :))

Pas grave, je pensais que tu l'avais fait essprès !

Je disais qu'ils sont un peu plus de 930 dans le collège, que c'est la crème, qu'ils sont très sympa et que le soucis n'était pas de les gérer mais que nous leur demandions pour ce projet des notions qu'ils n'ont pas encore acquises... Ils ont donc été au top ! Et je leur redis bravo !

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le samedi 1 juin 2013 à 20h55 par DrAdonf

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : samedi 1 juin 2013 à 20h49


[quote=DrAdonf]
gilou-971 a écrit :

P.S. : Pour la copie, STP, ne dit rien, hein, sinon le modjo va avoir des coups de fils et moi des ennuis avec le modjo...
Est-ce que c'est bien, est-ce que c'est mal???

J'aime bien celle-là aussi :

Dansent bien...

Quand vient juin, juin est là...

Message

COLARGOL
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 1 juin 2013 à 22h05


C'est vraiment fantastique et très passionnant.
quel boulot ! vraiment bravo à toi et tes élèves.
Merci pour ces explications Doc.

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : samedi 1 juin 2013 à 23h08


COLARGOL a écrit :

C'est vraiment fantastique et très passionnant.
quel boulot ! vraiment bravo à toi et tes élèves.
Merci pour ces explications Doc.

Non, non, non, arrête !
Tu sais, je suis resté modeste, modeste et génial...

Quand vient juin, juin est là...

Message

COLARGOL
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 2 juin 2013 à 06h39


Je n'en doute pas un seul instant.
En attendant j'ai vraiment été piqué au jeu avec tes explications.
Et du coup je suis allé me documenter davantage sur le net.
C'est génial d'avoir reconstruit ce mécanisme quand on voit ce qu'il reste de l'origine.

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : dimanche 2 juin 2013 à 09h42


COLARGOL a écrit :

Je n'en doute pas un seul instant.
En attendant j'ai vraiment été piqué au jeu avec tes explications.
Et du coup je suis allé me documenter davantage sur le net.
C'est génial d'avoir reconstruit ce mécanisme quand on voit ce qu'il reste de l'origine.

Nous sommes parti du travail colossal fait par le groupe de chercheurs et surtout celui fait par les trois personnes que nous citons. Il faut imaginer que M.Wright a passé pratiquement une trentaine d'année à l'étudier (en plus de son boulot) et c'est le seul à en avoir reconstruit entièrement deux qui soient les plus proches de l'originale... Avec en plus maintenant la notre, alors même si nous n'avons pas tout le mérite, nous en sommes quand même un peu fier.

Ceci pour dire qu'avec leurs infos, je ne suis sur l'étude que "depuis" 18 mois.

Le plus difficile fut de passer du plan à la 3D puis de la 3D au montage. J'ai essayé de mettre "à-plat" les engrenages en suivant ce plan, et en décalquant les axes afin de percer les plaques transparentes, mais cela manquait de précision. Les engrenages étaient soit trop près et seraient soit trop loin en n'engrenaient pas...

J'ai redessiné tous les engrenages et fait la machine en 3D complète, les rapport sont respectés et si avec la souris tu fait tourner l'un d'entre-eux tous les autres tournent. C'est à partir du plan 3D fait avec Solidworks que je suis passé à l'usinage sur notre machine à commande numérique. Malgré cela, il reste des contraintes de rotation, les perçages des axes restent un peu juste au niveau des cotes. La semaine dernière j'ai refait un jeux de plaques en augmentant les diamètres des perçages de quelques dixièmes et je vais voir ce que ça donne.

Nous avons donc débuté la "partie manquante" de la machine. Là, nous sommes maintenant dans les supputations, si les chercheurs en sont de plus en plus persuadés, ils ne sont pas sûr qu'elle ait existé. C'est comme une enquête, ils cherchent des indices, il y en a quelques uns : des annotations concernant Mercure et Venus, des traces d'engrenages dont on ne voit pas d'autre intérêt que d'entrainer une système planétaire géocentrique...

Et là, pour nous c'est encore plus difficile, pas de plan, juste des notes de M.Wright et un fichier 3D de M.Vicentini, qu'il nous faut traduire. Nous avons taillé les pièces, nous sommes à la phase d'assemblage "à-plat", je vais tout refaire en 3D, usiner de nouvelles plaques de support des axes et faire les essais...

C'est passionnant...

Pour l'année prochaine, je vais mettre en place un mini-entreprise au collège pour lancer une fabrication en série de la machine, au moins une dizaine, protéger nos publications internet avec une licence de type GPL et essayer de monter un partenariat européen multilatéral (type COMENIUS) avec un collège grec et un collège italien. J'ai terminé la mise en ligne d'un blog qu'il faut que j'alimente avec toutes les données et le travail fait.

Maintenant que nous attaquons le quatrième proto. Nous nous rendons compte qu'il y a de nombreuses améliorations à apporter, il y a encore du travail...

J'y ai passé quelques heures, en sachant qu'il m'a fallu d'abord tout faire pour ensuite le faire faire au élèves en leur expliquant comment ça marche et comment faire, quand on aime on ne compte pas...

Voilà quelques précisions supplémentaires... Merci pour l'intérêt...

Quand vient juin, juin est là...

Message modifié le dimanche 2 juin 2013 à 09h44 par DrAdonf

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 juin 2013 à 10h00


a220 a écrit :

et du NIKKA pur malt tu aime

Je le connaissais de nom, je l'ai gouté il y a très peu de temps, et ça a été une très agréable surprise, tourbé juste comme j'aime, parfumé....dans le même esprit j'adore le Scapa...

Pour la machine du Dr Adonf et de ses élèves; on est dimanche, il est 10h du matin, j'ai pas le courage de tout lire, je ferai ça "à chaud" !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

COLARGOL
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 2 juin 2013 à 10h21


Merci surtout à toi pour tes explications.
Et je salue par avance tes futurs travaux.

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 2 juin 2013 à 10h28


Doc... Sincère félicitations à vous... Comme déjà dit , c'est passionnant.
Qui a plus de chance, les élèves? vous? Les deux je pense Quel bonheur pour les élèves d'avoir un,des profs comme vous qui sachent les emmener dans des sujets si complexes tout en les intéressants.
Beau et quel travail.

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

ultioliv
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 2 juin 2013 à 13h50


DrAdonf a écrit :

Non, non, non, arrête !
Tu sais, je suis resté modeste, modeste et génial...

comme quoi le slot ce n'est pas fait pour les " imbéciles"

toujours a votre service!!!!!

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : dimanche 2 juin 2013 à 14h03


ultioliv a écrit :

DrAdonf a écrit :

Non, non, non, arrête !
Tu sais, je suis resté modeste, modeste et génial...

comme quoi le slot ce n'est pas fait pour les " imbéciles"

Exact ! Imbéciles sont ceux qui le pense !

Quand vient juin, juin est là...

Message

hotrod
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juin 2013 à 21h18


merci Eric d'avoir trouvé le temps de faire rouler nos auto et felicitation pour ton prix de sciences
j'espere que l'on pourra se voir prochainement pour une journée slot avec les copains

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : mercredi 5 juin 2013 à 23h51


hotrod a écrit :

merci Eric d'avoir trouvé le temps de faire rouler nos auto et felicitation pour ton prix de sciences
j'espere que l'on pourra se voir prochainement pour une journée slot avec les copains

Oui, avec plaisir Cédric, le temps de monter les 4 pattes et de tourner pour se détendre, discuter, se marrer, boire un coup, etc...

Quand vient juin, juin est là...

Surveiller Imprimer