GT-Cup FSF 2013 : douzième (et dernière) épreuve chez LanciaB.

Nouveau sujet

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 31 août 2013 à 20h19

Ouais !

La première épreuve vient de se finir, je viens d'arriver à la maison...je récupère les photos et fais le compte rendu dans la soirée !

http://www.cigaleslotracing.fr/

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 31 août 2013 à 21h55

Allez, hop, c'est parti !

La valise....arrivée en parfait état, dans un beau carton fait par NicoMoto, voitures très bien emballées, parfait !

Le sachet de pièces détachées, que je n'ai pas eu à utiliser pour cette première manche:

A noter qu'aucune voiture n'a de défaut ou de casse rédhibitoire, seuls quelques ailerons baladeurs et des rétros manquants mais qui sont à priori dans le sachet de pièces.

Seule la voiture de Hub présentait un souci mineur, le pod moteur déboité sur l'ergot avant :

Il a vite été remis en place, cela aurait compromis la fiabilité de sa transmission.

Pour des raisons pratiques, il ne m'a pas hélas été possible de faire une manche au Club de la Cigale comme prévu.
C'est le WE qui précède la rentrée scolaire, et je n'ai pas pu trouver assez de pilotes disponibles, il aurait fallu être au moins 7 ou 8 pour rouler confortablement sur 4 voies en comptant les ramasseurs.

Je me suis donc "rabattu" vers mon comparse historique de slot, à savoir mon pote Maverick.

Ceux qui suivaient les Proxy sur MiniEnd connaissent son circuit, mais pour les autres, je vous fais une rapide présentation :

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 31 août 2013 à 22h03

La piste de Maverick est un tracé Ninco, inspiré d'un coffret MasterTrack mais dont le tracé a été modifié, agrandi et complexifié :

Longueur environ 12 mètres, c'est un tracé pas très rapide mais très technique, avec des dévers et courbes de rayons variés, qui met en valeur les qualités et défauts des chassis, et qui nécessite de bons freins et de bonnes relances.

le grip latéral est également important pour ne pas trop taper les barrières.

Alimentation par une alim de labo, réglée sur 12v en ce qui nous concerne, c'est suffisant ici.
Comptage par DS, je roulerai avec une poignée DS electronique et Maverick avec sa MB Slot.

A noter l'intégration ingénieuse de la piste : tout est cloué/collé et fixé dans un caisson qui se replie verticalement contre le mur, épaisseur environ 30 cms, encombrement minima pour plaisir maximum !

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 31 août 2013 à 22h06

On sort les voitures de la valise...

Petite séance de nettoyage des tresses et lubrification....

......et c'est parti !

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 31 août 2013 à 22h30

Voila comment va se dérouler cette première manche :

Les voitures vont s'affronter deux par deux, en remontant du bas vers le haut du classement.
Les pilotes ne changent pas de voie pour être les plus performants possible ; Maverick, chez lui, prend la voie la plus difficile (dévers piégeux et voie plus technique).

On roule 5 mn ; stop ; les voitures, en restant à leur place sur le tracé, changent de voie, et on repart pour 5 minutes.

En cas de sortie, si la voiture est à portée de ramassage du pilote qui est sorti, l'autre ne s'arrête pas ; dans le cas où ce n'est pas possible, les deux voitures stoppent et celle qui n'est pas sortie, repart un peu avant.

Gentlemen, start your engines !

Premier run :
BQT/CousinHub

BQT :
voie 2: 37 tours, best lap en 7.133, 1 sortie
voie 1: 32,1 tours, best en 7.732 , 1 sortie

CousinHub:
Voie 1 : 35 tours, best lap 7.646, 7 sorties
Voie 2 : 30.9 tours; best en 7.440, 8 sorties

C'est donc BQT qui gagne cette manche....mais cela ne veut pas dire grand chose, c'est le final qui comptera.
Le but est de faire s'affronter des voitures comparables pour qu'il y aie du plaisir de conduite et de l'arsouille.

Les impressions :
L'Aston de BQT est très belle, superbe peinture, bravo !
Elle est agréable , souple, silencieuse et a un bon grip.
Seul son train avant un peu haut la pénalise dans les dévers, réduire un peu les pneus avant aurait peut être aidé.

La Modena de CousinHub est très bruyante, sa couronne doit être en fin de vie.
Elle tire sans doute aussi un peu long ici, ou son moteur est un peu moins vif.
Elle glisse également beaucoup de l'arrière, ce qui explique ses nombreuses sorties; néanmoins l'écart final est assez faible car elle permet d'attaquer comme l'Aston...quand on ne sort pas.

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 31 août 2013 à 22h42

Deuxième série :

Darthphil/Laminak

Darthphil:
Piste 2, 33 tours, best en 7.286, 5 sorties
Piste 1, 31,4 tours, best en 6.901, 6 sorties

Laminak:
Piste 1, 35 tours, best en 7.110, 1 sortie
Piste 2, 34,5 tours, best en 7.120, 4 sorties

Les impressions:

La Cupra de Darthphil a un excellent moteur, mais elle est pénalisée par son guide qui ne revient pas et fait perdre du temps lors des sorties.
Elle est très large, ce qui n'est pas un avantage ici (mais ça le sera chez moi) car elle craint les dévers, d'où ses sorties.

La 993 de Laminak...ah quel dommage ces vitres ternies, la peinture est belle.
Son moteur est moyen, mais elle est facile, souple et régulière....une bonne voiture de Proxy !
D'ailleurs elle prend la tête au provisoire.

Classement provisoire à l'issue de la 2e manche :

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 31 août 2013 à 22h47

Troisième série :

Brett31/Vroumm....un duel de Modenas ! Mais les préparations sont différentes, et on le verra, cela ne sera pas sans conséquences.

Brett31:
Piste 2 : 33 tours, best en 7.301 , 7 sorties
Piste 1 : 30,11 tours, best en 7.182, 4 sorties

Vroumm:
Piste 1 : 35 tours, best en 7.364, 1 sortie
Piste 2 : 33,06 tours, best en 7.258, 2 sorties

Les impressions :

Vroumm : le moteur est ici plutot poussif, vraisemblablement à cause des grandes roues de 17 de la Modena qui allongent sa transmission ; mais la voiture est saine et homogène.

Brett31: Cette voiture est déséquilibrée : le train AR a été changé pour un Slot-It, avec des roues de 15,9 à priori...qui sont plus basses que les roues avant.
Le train avant flotte énormément, la voiture déslote à l'accélération et perd l'avant dans les dévers.
Mais elle a un excellent grip et accélère fort....elle ira mieux chez moi sur une piste moins exigeante.

C'est donc Laminak en tête, suivi de près par BQT et Vroumm ;
un peu plus loin suivent CousinHub et DarthPhil, Brett31 ferme la marche.

Message modifié le samedi 31 août 2013 à 23h17 par LanciaB

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 31 août 2013 à 23h12

Allez, pour finir avant de me coucher, une petite vidéo :

C'est un "test" de positionnement de caméra....c'est pas terrible, la suivante sera mieux !

clavtons
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 00h07

Très sympa ce reportage
Bravo

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 09h52

Merci Clavtons ! Tu dors pas la nuit toi....message à minuit 7...

La suite: JohnSmith/DrAdonf

....les peintures de ces deux voitures, quoique très bien réalisées, me laissent, euh....perplexe quand au choix des couleurs.
Mais bon au moins, c'est original, et tous les goûts sont dans la nature !
J'aime beaucoup la petite grille sous le moteur de celle de JohnSmith; un joli détail.

JohnSmith:
Voie 1 : 37 tours/7.322/4 sorties
Voie 2 : 36,10 tours/4.467/2 sorties

DrAdonf:
Voie 2 : 37 tours/7.375/1 sortie
Voie 1 : 37.11 tours/7.272/2 sorties

Ici, on sent clairement qu'on est passé un cran au dessus des précédentes en terme de performance.

Mais les deux voitures sont très différentes:

Celle de John est totalement rigide, aucun jeu nulle part ; les pneus AR ( des Uréthane Paul Gage ?) frottent dans la carrosserie, rendant la transmission très dure (d'ailleurs l'alim "siffle", signe d'un gros tirage en ampères) mais elle a un bon moteur.
Mais elle frotte de partout (le chassis est tout rayé !) et perd de l'adhérence sur les rails Ninco parfois bombés. Certainement un avion sur piste plane.

Celle du DrAdonf a un moteur fabuleux, le meilleur pour le moment, de la relance, du frein, souple, parfait.
C'est une voiture très homogène, mais qui sera handicapée sur la piste 2 par un pneu AR qui dépasse de la carro et tapera sur les barrières, occasionnant des sorties.

Classement après cette manche, le tableau est classé dorénavant dans l'ordre :

C'est donc ces deux pilotes qui prennent la tête, DrAdonf étant le leader pour un cheveu.

Il est intéressant de noter que le meilleur tour en course est toujours pour DarthPhil, en dépit de son guide réparé, ce qui en dit long sur les capacités de sa voiture si elle avait tenu !

Une petite vidéo (elles sont faites lors de la prise en mains des voitures, ce qui explique la décontraction des pilotes)

DrAdonf
Visiteur

Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 10h10

En effet, super reportage, et puis j'aime cette épreuve, elle commence très bien pour cette très jolie Modena bleue, qui, si elle est originale dans sa couleur, n'en est pas moins performante...

Merci aux pilotes !

En août, Mary, soit proud !
Pluralitas non est ponenda sine necessitate

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 10h22

Clavtons contre le pilote Mystère
(est-ce Steve Warson ? Quel suspense.....saurons nous au moins à la fin de la Proxy qui est ce mystérieux pilote dans sa voiture camouflée....ou Julie Wood ? J'ai toujours aimé Julie Wood.....elle me donnait le .......wood......)

J'aime beaucoup la déco de la Porsche de Clavtons : sobre et de bon goût, et puis le Jagermeister, c'est infâme, mais j'aime ça , même si c'est difficile à trouver en Provence !
La DBR9 a une déco d'origine qui ne me plait pas beaucoup.

Par contre, en préparations, ces deux voitures (comme souvent dans ces duels) sont de conceptions complètement opposées :
La DBR est "tout alu", roues av, ar, trans;
la 997 est "stock".

Je n'ai jamais réussi à faire rouler correctement une DBR9, cette voiture est pour moi un mystère...
Au départ le match parait déséquilibré, la 997 est haute, étroite et courte, tout le contraire de l'Aston.
Mais la 997 a des roues indépendantes à l'avant, ce qui devrait l'aider ici ; et l'Aston devrait être normalement, handicapée par son encombrement.

Résultat ?

Clavtons/997:
Piste 1 : 33/7.151/4 sorties
Piste 2 : 37.8/6.902/5 sorties

Mystère/DBR9
Piste 2: 36/7.055/4 sorties
Piste 1: 37+rien/6.998/5 sorties

La porsche est très saine, fluide et agréable...mais comme je l'avais prévu, elle ne peut rivaliser avec l'Aston en vitesse de passage en courbe, son centre de gravité haut la fait sortir si on essaie de suivre le rythme.
A noter quand même, qu'elle est capable d'un chrono sur un tour exceptionnel, elle perd le leadership du meilleur tour en course contre DarthPhil pour.....1 millième de seconde !

L'Aston a un moteur excellent et une tenue de route que je n'ai jamais réussi à obtenir d'une Aston.
(merci de me donner le détail de la prépa, ça m'intéresse)
Mais elle ne prends pas le leadership de la manche à cause d'une tendance à glisser un peu de l'arrière (pneus ? longueur ?) et de son aileron à taper dans les bordures.
Elle sera mieux chez moi, je pense....

Le classement à jour :

Trois groupes se détachent :

Le trio de tête qui est à 73/74 tours : DrAdonf/JohnSmith/Le Mystère (de la chambre jaune ?)
Un deuxième groupe en 68/69/70 : Clavtons/Laminak/BQT/Vroumm
Les trois derniers en 63/64/65: CousinHub/DarthPhil/Brett31

Allez, la petite vidéo....ça attaque sur celle là !

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 11h02

Merci DrAdonf....ça commence bien pour toi !

la suite, encore un petit duel pour finir la matinée.
Ensuite j'irai remplir mes obligations du dimanche matin, la lessive, la douche, la messe, l'apéro. (je crois que je vais zapper la troisième étape, j'aurai pas le temps....à cause de vous.....FranceS lotForum me conduit à la damnation !)

Allez, c'est parti :

Un duel de 360 Modenas, NicoMoto contre Drix !
Oulala ! faut être irréprochable, c'est la caisse du patron..

Tiens, le gagnant aura droit à un nettoyage :

Adressez vous au Webmaster pour le bon.

C'est parti !

NicoMoto:
Piste 2: 34 tours/ best en 7.186 / 4 sorties
Piste 1 : 34.01 tours/ best en 7.241 / 0 sorties

Drix :
Piste 1 : 28 tours (aie!) / best en 7.032/ 10 sorties
Piste 2 : 31.09 tours / best en 6.986/ 6 sorties.

OuilleAilleAille, je sens qu'il va falloir que je m'explique, là...

La redBull de NicoMoto (tiens j'ai la même, j'ai failli l'engager !) est une bonne voiture, homogène, mais un peu molle en moteur - comme celle de Vroumm : je pense que vos prépas sont proches, et d'ailleurs, vos résultats sont très similaires. Les grandes roues AR de la Modena, si le moteur est moyen, pénalisent les relances.

Celle de Drix, euh.....il m'est arrivé....ça :

...et puis un peu, ça, aussi :

.....eh bien, ça parait fou, mais ça aide pas.....

En fait elle a aussi le même souci que celle de Brett31 (et la même punition) : des roues AR alu plus petites que celles de l'avant, des pneus avant au profil haut, donc l'avant est très léger, et la voiture déslote au moindre chatouillage de gachette.
Arrrrrgh, je vais morfler, moi.

Pas terrible, cet angle de vue. On reviendra au premier.

Bon, je vous laisse méditer et aller à la messe sur ce dernier classement. Drix, t'aurais dû faire bénir ta voiture !

(J'ai rien contre les curés d'habitude, mais là, j'entends la cloche depuis, grrr, 10 minutes, et comme j'ai un peu les Gypsy Kings qui me font un concert dans le cerveau suite à ma journée d'hier, ben ça me met en rogne. Voila.)

clavtons
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 11h16

Salut les gars.
je trouve qu'elle s'en sort pas si mal ma tuture, c'est vrai que c'est pas le genre de tracé ou elle est à l'aise.
Bravo

Drix
Visiteur

Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 12h14

Je suis blazé!

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

NicoMoto
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 12h26

hello, l'adresse du webmaster stp!!! en MP si tu veut

deja un bon petit début pour cette derniere épreuve.
pour la voiture de brett31, j'avais remarqué cette effet avec les roues.
mais sur le scalex,sa allé encore.les chrono étais bon,mais du deslotage là ou on aurai pas pensé.
la voiture de drix,ne ma pas donné cette impression sur ma piste. sympa la proxi au piste differente.

pour darthphil,je m'attendé a mieux sur le ninco,car malgré le manque d'accroche sur le scalex,
la cupra était plutot stable.là encore... d'une piste a l'autre...

en attendant la suite, bon slot a tous

Drix
Visiteur

Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 12h34

[quote=NicoMoto]
la voiture de drix,ne ma pas donné cette impression sur ma piste. /quote]

Trop de grip pour cette Ninco très sinueuse! Sans doute la pire piste pour elle! L'an prochain, les pistes Ninco seront interdites!

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

NicoMoto
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 12h38

tu m'enlèves les mots de la bouche.
je voulais ecrire proxi en piste scalex et carrera uniquement pour 2014.
une proxi tout terrain pour 2015 en piste ninco uniquement!!
(m'en fou, je peut faire les 2 quand meme)

clavtons
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 12h38

je pense à une refonte du règlement du forum.

Le mot NINCO sera interdit

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 1 septembre 2013 à 15h14

Superbe cette épreuve merci les gars moi j aime le ninco!!!!

Surveiller Imprimer