J'aime bien les Scaleauto, dont je possède beaucoup de modèles.
Sans parler des rallyes et des Gr. 5, je dois avoir au moins un exemplaire de chaque GT, de la HSV à la dernière Mercedes, en passant par les Viper, Porsche, Z4, C8…
Lorsque j'écris que j'aime bien ces voitures, je pense d'abord à la qualité des carrosseries: bien finies, bien décorées et pour certaines originales.
J'aime bien aussi les réglages offerts par les châssis (je parle des versions "R" ou équivalents, les versions Home Series n'ayant pas de support moteur indépendant).
De même j'aime bien leurs châssis "HRS", en particulier les étroits qui permettent d'équiper certaines voitures dans lesquelles un HRS Slot.it n'entre pas.
Enfin j'aime bien certaines pièces détachées, comme les pneus fins zero grip pour l'avant (bien que maintenant Sideways en fait qui sont encore mieux) ou certains pignons ou certaines couronnes avec des diamètres pas standard.
Mais alors, qu'est-ce que je n'aime pas?
Pour rester sur les pièces détachées, le fait que leur catalogue n'arrête pas de changer, avec continuellement de nouvelles références (en particulier châssis - ils doivent être à la version RT-4 ou 5? - et supports moteur - dont je ne vois pas toujours les différences). Au final je m'y perd et pour organiser une course avec les différents modèles, bonjour!
Je n'aime pas non plus leurs supports moteurs, de vraies usines à gaz avec plein de vis pour assembler la patte avant, les pattes latérales, le support d'axes…
Et cerise sur le gâteau, si j'ose dire: l'angle entre le moteur et l'axe n'est pas le même que les Slot.it et Sideways (sans parler des fixations latérales). Ce qui fait que si l'on met un support AW des marques sus-citées, et bien ça ne rentre pas forcément avec le cockpit d'origine (vécu avec la Z4 et la récente Mercedes).
Les premiers modèles étaient mal montés: beaucoup de pas de vis (couronne et jantes) étaient foirées. Cela s'est arrangé depuis mais j'ai pris l'habitude de changer pas mal de pièces sur les Scaleauto.
Enfin, leur châssis noir est trop rigide. Ca passe sur les pistes planes (bois, Carrera, Scalex Sport) mais c'est trop dur sur du Ninco par exemple. Il est alors préférable de changer le châssis pour une version grise plus souple. Corollaire: les voitures sont assez bruyantes et légères de l'avant.
Et pour terminer, j'ai cassé beaucoup de guides Scaleauto (c'est relatif, mais je n'ai jamais cassé un guide NSR ou Sideways). Peut-être se sont-ils arrangés? Mais depuis mes expériences qui remontent à 4 ou 5 ans je change systématiquement les guides.
Mais cela ne m'empêche pas d'acheter toujours des voitures Scaleauto…