GSRT : Garage Slot Racing Track


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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 11 mai 2020 à 18h49


sloter a écrit :

Intéressant fastwagon, merci pour ce retour. Sur ta piste tu pourrais nous indiquer le rayon de la voie intérieure et l'angle de banking que tu as obtenu ? JE sais pas si c'est clair comme question :-)

C'est très clair. De mémoire, je suis parti d'une feuille de MDF de 8 pieds (2,44 m) pour aboutir à un diamètre réel extérieur de 2,20 m, ce qui donne un banking autour de 13°. Le rayon de la voie intérieure n'est pas constant, mais il est de 60 cm en moyenne.

J'ai fait une autre courbe relevée plus serrée, avec une voie intérieure de 25 cm de rayon, mais seulement 3 ou 4 degrés de banking.

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sloter
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Date du message : mardi 12 mai 2020 à 15h47


Merci fastwagon pour ces informations techniques !

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sloter
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Date du message : mardi 12 mai 2020 à 15h57


Reprise des travaux de la piste d'essais deux voies en forme de huit. Changement de plan, on fait un virage avec du déniveler pour monter vers le pont.

Et là, troisième erreur, c'est le même problème que le banking en plus… La dimension du virage + le déniveler pour monter vers le pont ne permettent pas aux autos de passer. C'est trop serré, le guide sort, le châssis frotte, la voiture s'arrête c'est injouable. Peut-être des plans au 1/10ième auraient permis de voir cela ? On dit, c'est le métier qui rentre .

Ci-après, seul angle disponible en photo, la zone en bleu montre le problème où les autos ne passent pas.

Donc on récupère la dernière chute et on recommence. Plus le droit à l'erreur sous peine de repartir ravitailler en magasin. On prend le max de marge que l'on peut sur le bout de bois qu'il reste. On s'applique pour les distances de dégagement. On tente quand même une épingle pour avoir les deux virages du huit un peu différents.

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sloter
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Date du message : mardi 12 mai 2020 à 23h37


La partie suivante a consisté à réaliser le système de serrage par boulons, rainure des tasseaux de raccordement et languette en bois.

Cette partie s'est avérée assez compliquée. Probablement par manque de pratique, de savoir-faire à la défonceuse et aussi pour l'alignement du trou de passage des boulons entre les deux tasseaux. Les rainures ou plutôt les mortaises des tasseaux ont été usinées toutes en même temps pour être sûr d'avoir le même réglage de la défonceuse et du guide de défonceuse tout au long de la manipulation. Les tasseaux avaient au préalable étaient fixés (collés, vissés) à la piste. Ainsi, en théorie on était censé obtenir un alignement parfait des surfaces et des slots une fois les tronçons de pistes serrés entre eux.

Lors de l'assemblage à blanc les boulons ne rentraient pas bien, il a fallu forcer un peu dans tous les sens. Je ne sais pas si c'est comme ça sur vos pistes mais je ne suis pas satisfait de la façon de faire donc si vous avez des recommandations particulières, comment procéder, usine-t-on d'abord les tasseaux puis ensuite les tasseaux sont fixés sur la piste, ou bien perce-t-on les trous de passage des boulons et usine-t-on les languettes lorsque tous les tasseaux sont déjà fixés sur la piste, ou autre ? merci d'avance :-) ?

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 12 mai 2020 à 23h55


Je me pose une question au vu de ces photos : quelle est la largeur de ta slot? C'est peut-être un effet d'optique, mais elle me semble bien étroite, ce qui pourrait expliquer ton problème de voiture qui coince dans la courbe...

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sloter
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Date du message : mercredi 13 mai 2020 à 09h03


C'est du 3.175mm, fait avec une fraise à queue droite en impérial (1/8ième de pouce)
La pente du déniveler dans le virage est très (trop) raide.

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 13 mai 2020 à 13h25


C'était donc un effet d'optique...

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sloter
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Date du message : mercredi 13 mai 2020 à 17h47


Exemple de reprise d'erreur ; les deux morceaux de pistes n'étaient pas bien alignés après serrage et la rainure du slot a dû être élargie sur l'un des morceaux. Cela a été fait au cutter en forme d'entonnoir pour faciliter le guidage des autos.

A la fin, par serrage on obtient une piste qui comporte des petites marches entre les tronçons de pistes. C'est peut-être à cause de la taille de cette piste qui est vraiment petite et du coup les efforts sont hyper importants sur chaque tronçon? C'est facile de tout mettre sur le dos de la taille de cette « petite » piste d'essais ;-) Auriez-vous des explications sur ce point, ça nuit gravement au plaisir de jouer sur la piste docteur  ?

Pour corriger un peu l'effet « marche » entre les tronçons de piste et éviter que les autos ne sautillent trop, le bord du tronçon a été rappé puis enduit. Tout ça ne facilite pas la possibilité de rouler dans les deux sens…

Sur cette dernière photo, on voit que je n'ai même plus rainuré de languette mais uniquement utilisé le guidage par les deux boulons.

Si vous avez des recommandations pour cette étape de centrage et raccord de piste

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sloter
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Date du message : mercredi 13 mai 2020 à 23h32


Pour les problèmes d'alignement et de serrage des tronçons de piste, en ayant recherché un peu plus dans la section bois et la section blst du forum, il ressort, on dirait, principalement deux techniques.

La première est orientée démontable et (re)montable facilement, la deuxième est plutôt orientée montage fixe (même si on doit pouvoir démonter pour changer/refaire une plaque).

Première technique postée à plusieurs reprises sur le forum et notamment par pepe_plus. C'est cette technique qui a été testée mais probablement mis en œuvre à "larache" :

pepe_plus a écrit :

Pas de pontage ni aucun raccord électrique entre les éléments.
Le truc c'est de bien descendre la tresse sur les traverses de façon à ce qu'elles soient bien face à face.
Arrondir légèrement l'angle avec une petite lime au niveau du pliage de tresse et au serrage la tresse s'encastre dans le bois.
Mais comme le bois est élastique le contact est permanent.

La fausse languette est indispensable si la piste est démontée souvent car les boulons prennent du jeu ou si la piste est très large (6/8 voies)...

La deuxième technique consiste à fixer les deux tronçons de piste sur une plaque en bois en vissant pour que cela ne bouge plus. Pas trouvé d'images suffisamment représentatives sur le forum.

Edit du 15mai2020 :
On peut voir sur le sujet de la trace des grands fonds une piste bois rallye en guadeloupe - gilou-971, une explication de cette technique.

Teubar39 a écrit : Voici un petit schéma pour assemblage des plaques entre elles, essai le + possible que les raccords soit dans une ligne droite ! même si elle ne fait que 20 cm, ça va ! même 10 ça suffit ! mais en virage ça va être chiant ! comme dit ... me rappel plus qui, tu peux coller tout ça, perso, je le fais pas, pour plusieurs raisons :

1- j'ai déjà fais 6 pistes bois, j'ai jamais collé et ça n'a jamais bougé !!

2- si tu veux modifier une partie (je l'ai déjà fais) tu enlève le mastique qui cache les visses, c'est très facile, tu dévisse, et voila ! tu peux modifier ta partie, si c'est tout collé, t'es mort !

3- même si la colle est très peu chère, bin ça a quand même un cout ...

schéma :

Les pistes Sillage Racing arrivent avec un système intéressant dans sa conception, à chaque extrémité des deux tronçons est fixées une plaque de médium au motif asymétrique (sur la largeur) de sorte que ce motif guide les deux tronçon bien en face l'un de l'autre au serrage. Viennent alors deux vis de part et d'autre pour fixer le tout. Cela se voit à plusieurs reprises sur le forum ou sur d'autres sites Internet. Par exemple sur la première page du sujet de cousinhub88 ma piste sillage racing est arrivee.

cousinhub88 a écrit :

A priori ? aux extrémités il y a sur la plaque du dessous un écrou à enfoncer ou visser et sur le dessus une vis qui vient serrer sur cet écrou.


Dans cette technique il faut certainement intégrer les têtes de vis qui sont visibles sur le dessus de la piste dans un décors pour qu'elles ne se voient pas.

Il faut aussi savoir découper proprement une plaque de médium de façon asymétrique avec un fraisage complémentaire

En discutant du sujet avec un collègue il m'a parlé de la lamello ou de la domino, c'est un outil portatif assez maniable qui fait des lamelles ou des « mortaises », apparemment c'est très précis et très rapide à faire. Peut-être va-t-il venir pour essayer ? Vous connaissez, ça vaut le coup ?

Ou alors faut juste s'appliquer et être plus propre encore dans la réalisation de la première technique évoquée ci-dessus. En rabotant bien les tasseaux et en les mettant d'équerre et en utilisant un guide forêt pour percer à 90° le passage du boulon... ?

Message modifié le vendredi 15 mai 2020 à 19h37 par sloter

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PtitGab
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : jeudi 14 mai 2020 à 14h38


bonjour,
est-ce que l'ordre des étapes de la fabrication n'a pas son importance ?

A mon avis, pour un bon alignement (latéral, hauteur, profondeur), il faut peut être :

prendre les 2 tasseaux qui feront la connexion en premier, et y faire la rainure dans chacun d'eux
mettre ensemble les deux tasseaux avec la lamelle dans la rainure, sert-joint, percer pour les boulons
poncer éventuellement le dessus des 2 tasseaux boulonnés ensemble pour avoir une surface lisse
les 2 tasseaux boulonnés ensembles viennent seulement ensuite se coller/visser sous la piste (on peut mettre peut-être mettre une minuscule cale entre les deux tasseaux pour la future épaisseur des tresses (la tresse n'est pas encore mise ou bien n'étant pas collée sur la tranche de la piste)
séparer les 2 tasseaux (et donc les deux morceaux de piste)
rabattre les tresse sur la tranche...
Bon moi j'ai jamais essayé mais je vous lis régulièrement et le sujet m'intéresse !!
Bonne continuation !

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Teubar39
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 14 mai 2020 à 16h05


hello camarade sloteur ! ... je tombe sur ton post,
pour faire simple, perso, pour faire que les 2 morceaux de piste tombent bien en face, pas de problème ! :
je défonce l'une et l'autre, mais je m'arrête a 10 cm du bord, sur chaque morceaux, puis je fixe les parties sur leurs support, dans mon cas un plateau d'agglo, et une fois bien fixé, je fini de défoncer ! du coup je suis sur d'être bien en face puisque que ce ne sera pas démonté ! et quand bien même, si tu remet dans les mêmes trous de vis, y a pas de problème ! ...
tu vois ?...
m'as l'air bien sympa ton projet ...
sinon, question a 2 balles et c'est toujours le gros débat : pourquoi de la tresse et pas du copper tape ???

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sloter
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Date du message : jeudi 14 mai 2020 à 19h15


PtitGab a écrit :

A mon avis, pour un bon alignement (latéral, hauteur, profondeur), il faut peut être :

prendre les 2 tasseaux qui feront la connexion en premier, et y faire la rainure dans chacun d'eux
mettre ensemble les deux tasseaux avec la lamelle dans la rainure, sert-joint, percer pour les boulons
poncer éventuellement le dessus des 2 tasseaux boulonnés ensemble pour avoir une surface lisse
les 2 tasseaux boulonnés ensembles viennent seulement ensuite se coller/visser sous la piste (on peut mettre peut-être mettre une minuscule cale entre les deux tasseaux pour la future épaisseur des tresses (la tresse n'est pas encore mise ou bien n'étant pas collée sur la tranche de la piste)
séparer les 2 tasseaux (et donc les deux morceaux de piste) rabattre les tresse sur la tranche...

PtitGab, tout ceci est noté précieusement pour essayer cette façon dès que possible ! C'est inspirant.
Je crois que je vois aussi comment on pourrait adapter cette méthode dans le cas d'un remplacement de tronçon existant. Il faudrait enlever le tronçon que l'on ne veut plus. Ajouter un nouveau tasseau en face de celui déjà fixé sur le tronçon restant et marquer la languette pour rainurer ce nouveau tronçon au bon endroit. Ensuite positionner le nouveau tasseau avec la languette devant l'ancien tasseau restant, serre-joint et percer pour les boulons en se guidant du trou existant dans le tasseau restant. Les deux tasseaux boulonnés ensemble, on positionne le nouveau tronçon dessus et coller, visser sur le nouveau tasseau. Puis tressage du nouveau tronçon.

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sloter
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Date du message : jeudi 14 mai 2020 à 20h26


Teubar39 a écrit :

pour faire que les 2 morceaux de piste tombent bien en face, pas de problème ! :
je défonce l'une et l'autre, mais je m'arrête a 10 cm du bord, sur chaque morceaux, puis je fixe les parties sur leurs support, dans mon cas un plateau d'agglo, et une fois bien fixé, je fini de défoncer ! du coup je suis sur d'être bien en face puisque que ce ne sera pas démonté ! et quand bien même, si tu remet dans les mêmes trous de vis, y a pas de problème ! ...

Teubar39 !
Ce principe est clair.
Dans la fabrication de la petite piste d'essais en forme de huit, un des buts est de tester l'aspect démontable et interchangeable des tronçons, et ça parait plus compliqué pour un changement de tronçon après coup.

Teubar39 a écrit :

question a 2 balles et c'est toujours le gros débat : pourquoi de la tresse et pas du copper tape ???

La raison principale sur cette piste de test de fabrication est justement de voir en pratique comment ça se passe une rainure pour l'encastrement de tresse. Comment tient le double face et la tresse dessus, comment avoir la tresse bien placée par rapport à la bande de roulement des voitures. Ensuite sur la grande piste les raisons principales seront d' assurer la meilleure connectivité électrique, minimiser la maintenance (e.g. le ruban se décolle, le ruban casse, etc.), possiblement prévoir de transporter ou modifier la piste.
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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 14 mai 2020 à 20h27


Teubar39 a écrit :

sinon, question a 2 balles et c'est toujours le gros débat : pourquoi de la tresse et pas du copper tape ???

Franchement, ce n'est pas vraiment un débat. Bien posée, la tresse est indestructible pendant des années, contrairement au copper tape qui finit toujours par casser, et bonjour la galère pour trouver la micro-fissure.

De plus, la conductivité est sans comparaison, du fait de la section plus importante.

J'ajouterais, mais c'est subjectif, que la couleur "argent" de la tresse se fond mieux dans le décor que la couleur "or" du copper tape.

Inconvénients : c'est beaucoup plus cher et le défonçage est un peu plus délicat...

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sloter
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Date du message : vendredi 15 mai 2020 à 12h17


Quatrième erreur : Seulement 4cm de dégagement à l'intérieur, je ne sais pas comment j'ai réussi à faire ça mais c'est fait. En plus comme les rayons de cette piste sont très serrés, les voitures ont besoin de place à cet endroit là du virage. Donc après un test avec une auto dans la voie intérieure, ben c'est pas bon. Surtout que le but de cette piste d'essais en forme de huit était aussi de faire quelques tours avec des 1/24 pour voir si cela fonctionne bien avec ce type d'échelle. Donc correction obligatoire il faut rajouter du bois à l'intérieur.

Le positif étant que tout ce petit projet est là pour essayer, tester, appréhender des techniques avant de passer sur du plus gros, ben là on est servi. On va donc devoir rajouter du medium pour élargir la piste, mastiquer, poncer et on verra une fois peint et avec les voitures dessus si ça passe ou si ça se ressent… Tant qu'on y était sur l'autre virage (celui du feu banking) ayant utilisé ce qu'il restait sous la main, il manquait bien évidemment du bois sur un côté donc on étend aussi de ce côté avec un rajout de bois.

Extension pour avoir 5cm à l'intérieur du virage :

Rajout de bois sur l'extérieur du virage (avant le pont) :

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sloter
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Date du message : vendredi 15 mai 2020 à 22h15


Fixation des barrières latérales.
Pour cette étape dans un premier temps des tasseaux ont été placés sous la piste. Ils ont été vissés collés car à priori ils vont prendre des efforts. Les bordures seront vissées sur ces tasseaux. Les bordures sont constituées de deux planches d'isorel 3 mm ou medium 3mm collées l'une sur l'autre, comme pour faire du lamellé collé. Cela permet d'épouser plus facilement des formes arrondies. C'est franchement facile à faire, il faut juste avoir le matériel à proximité : la perceuse, visseuse et les vis prêtes et une bonne quantité de serre-joints avant de se lancer dans le collage et tout se fixe bien proprement.

La mise en forme du relief avec les bordures en bois fonctionne parfaitement, le pont par exemple est bien voûté et tient tout seul en forme. Le virage en épingle et la remontée en S aussi. C'était peut-être prévisible mais en tout cas ça tient bien aucun doute à avoir là dessus.

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sloter
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Date du message : samedi 16 mai 2020 à 12h22


Place à la peinture et à ses préparatifs.

Rebouchages :

Pour cette étape, utilisation du mastic bi-composants type Sintofer avec une spatule. Comment faites-vous exactement ? Etes-vous obligés de passer plusieurs fois, attendre que cela sèche, poncer puis repasser… ?

Mise en peinture :

Ponçage à la main avec du papier de verre 120. Fabrication de la teinte gris souris avec de la peinture blanche acrylique (satin pour le bois c'est ce qu'il restait en récup.) et de la teinte noire, application avec un petit rouleau recharge laque (c'est ce qu'il restait en récup.) . Cette étape est vraiment très plaisante car ça prend encore plus forme ce petit bout de piste.

Trois couches de peinture, séchage 1 jour entre chaque couche (température idéale dans les 20°C). La peinture était bien sèche. Surtout re-ponçage au papier 120 entre chaque couche puis nettoyage avec aspirateur et avec un chiffon doux très humide pour ne laisser aucune poussière avant de passer la couche suivante.

Pour identifier les voies on va utiliser le fond de la rainure, il restait de la peinture en bombe au fond d'un placard. C'est la euh.. cinquième erreur ? À combien on en est là ?   ! Le medium boit toute la peinture et il y a beaucoup de gaspillage. Heureusement c'était de la peinture en fin de bombe mais c'est clairement pas la bonne technique.

A refaire, ce serait soit au pinceau dans le slot. Soit au marqueur type Posca pour tracer une ligne à côté de la tresse sur la piste elle même.

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sloter
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Date du message : dimanche 17 mai 2020 à 12h09


Mise en place de la tresse

Cette étape est réalisée avec du scotch double face très résistant type 300LSE Bande Extrêmement Fort en 5mm de large. La tresse n'a pas été nettoyée avant la pose, ni par de l'alcool à brûler ni par de l'acétone, les conseils du forum indiquaient dans un précédent post que cela n'était finalement pas utile.

Au niveau des extrémités des tronçons de pistes, la tresse est repliée et agrafée. La technique de la bande plastique puis agrafage de la tresse sur le tasseau a été utilisée. Voir les explications lors de la construction du TervuRing, piste bois digitale/analogique

pepe_plus a écrit :

[...]
Il ne faut pas oublier non plus de casser l'angle avec une petite lime ou papier de verre pour éviter que le copper tape soit plié à l'équerre ce qui forme toujours une sur-épaisseur et un point de rupture.

[...] Les vis d'assemblage sont importantes, ce sont elles qui assurent la rigidité de l'ensemble. D'ailleurs pas besoin de tiges filetées, des boulons jappy de 6 ou 8 iront très bien.

[...] Il faut que à la verticale de la descente tu ajoutes 1 ou 2 petits morceaux collés l'un sur l'autre sous le cuivre qui descend de façon à obtenir ce 1mm d'épaisseur à cet endroit.
Quand tu serres les vis cette sur-épaisseur s'enfonce dans le bois en restant en pression contre ceux d'en face car le bois est élastique au serrage.
Par contre il faut bien sûr que ces descentes du cuivre soient bien face les unes des autres évidement.

Dernier conseil, assembler le chevron suivant avec les vis sur le chevron déjà collé puis coller l'élément de piste suivant sur ce chevron en alignant les voies et ainsi de suite...

Nota : Une réponse aux problèmes de serrage et d'alignement de voies rencontrés lors de la fabrication de cette piste d'essais. Le dernier conseil explique la technique à suivre pour aligner les voies lors du serrage, je n'avais pas fait comme indiqué et cela avait posé beaucoup de problème voir un peu avant dans les posts.

Sur cette piste d'essais en huit on teste le contact électrique assuré uniquement par serrage des deux morceaux de pistes entre eux avec les boulons et les tresses biens positionnées l'une en face de l'autre.




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sloter
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Date du message : dimanche 17 mai 2020 à 17h52


Assemblage et premiers tests

La partie électrique est toute simple, un sens de circulation, un transfo et deux poignées scalextric.

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sloter
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Date du message : dimanche 17 mai 2020 à 19h20


Les premiers tours sont difficiles les voitures déslottent notamment en bas du pont dans l'entrée du virage, l'encastrement de tresse est trop profond et/ou le slot n'est pas assez profond. Pour compenser l'erreur, rajout de tresse sur cette partie (environs 6 à 7cm).

Sur le virage à l'entrée du pont, vu que celui-ci aussi est serré les voitures frottent (tapent) dans la bordure intérieur, donc usage du cutter pour rattraper ce point.

Une fois ces ajustements fait, quel régal de jouer sur une piste en bois fabriquée maison ! Merci tous les conseils et messages et indications sur le forum et l'Internet !

Pour la prochaine piste, il faudra rester vigilant sur le tracé, adapter les zones de dégagements aux rayons des virages, faire des déniveler plus progressifs et s'appliquer encore plus notamment pour l'alignement des voies et le serrage des tronçons de piste.

Niveau grip c'est impressionnant, 4 ou 5 tours de scotchs puis ça adhère. Si en plus on reste bien propre avec l'auto ça chauffe les gommes et ça descend les temps au tour !

Tous les masticages et ponçages de la piste sont quasiment invisibles après peinture, on ne se rend pas compte des rajouts de ci de là.

Les bordures en lamellé collés sont très solides, voir trop solide, quand les autos tapent dedans ça ‘/toc/' du coup rafistolage provisoire en bande de mousse plastique.

Sur cette piste d'essais en huit, il n'y a pas de place pour la décoration, pour la prochaine piste réflexion en cours... Probablement sans les bordures en lamellé collé et en ajustant le déniveler avec une autre technique.

Peut-être avec la méthode des tiges filetées ? Voir par exemple
la Pista Veloce BLST
.

camaroman a écrit :

[…]

Installation des tiges filetées supportant la piste
Cela a l'air simple vu comme ça mais en réalité, ça prend pas mal de temps. Au départ, je voulais tous les visser mais n'ayant qu'une place limitée autour du plateau, tout monter à blanc et ensuite déplacer la piste était juste impossible. J'ai donc vissé quelques supports à des endroits facilement accessibles et franchement, ça suffit largement, la piste est stable. Le gros avantage des tiges filetées, c'est de pouvoir ajuster les hauteurs au mm près sans rien démonter.

Ou alors des cales en bois fixées sur le treillis comme souvent proposé sur le forum, peut-on juste poser la piste sur ces cales ou vous fixez aussi la piste sur les cales lorsque vous utilisez cette technique ?

C'est le pied de fabriquer une piste bois !

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