Gros projet mais petite alimentation, comment faire??????????


Message

TOF16
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 12h22


Bonjour a tous les électriciens
Je souhaite réaliser le circuit du val de vienne en 4 voies.
Voila le tracé réalisé sur UR 3.0
Je possède actuellement la PB 6 7042 de scalex et une alim graupner 15V 20A comme celle ci
Je voulais savoir si il était posiible de la relier sur la PB 7042?
Autre question, avec cette alim connectée, faudrat-il faire des pontages?
Merci d'avances pour vos réponses

Message

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 12h43


salut , j avais aussi en prévision cette piste , tu arrives à quelle surface et quelle développé de ta piste ?

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Message

TOF16
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 13h37


Salut, je suis à 12m30 de longueur sur 5m10 de largeur hors bordures avec un développé de 39m sur chaque voie.
Si tu veux voir le projet, je serai aux 500 ferrari contre le cancer la 1ere semaine de juin sur le circuit.
Voici le tracé de l'année dernière

Message

fra007
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 13h56


Oui il faut ponter toujours ponter
En puissance tu est largement bon 20v 15a
C est plus qu il en faut.
L ideal un pontage tous les 3 metres, surtout si tu est fonctionne en digital.
longueur de fils identiques c est a dire prendre le point le plus loing du circuit ou il il y aura ton pontage et faire les meme longueurs pour tous tes pontages.
sa fait beaucoup de metrage en cable mais finit les pertes de jus
si tu est en digital 6 voitures 1.5 de section
au dessus passe en 2.5 pour aller jusqu a 15 voiture si tu est en davic

Un circuit bien ponter est un circuit qui te permet les memes chronos a 1 voiture ou a 15 voitures en digital
Et la ta reussi ton pari seulement a la conaissance je connais que 2 circuits ou les pertes sont quasi nul
Le mien et celui de safran ou du chesnay
Et encore parce que c est du ninco
.
Sur du carera mais avec un pontage qui tients la route il y a une petite perte de jus mais cela est du a l aliage inox feraille de la marque

Message modifié le mardi 3 mars 2015 à 13h57 par fra007

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 14h00


Le pontage ne dépend pas vraiment de l'alim, mais plus de la qualitée de la piste de ses jonctions électriques et surtout de sa longueur.

Perso, je n'envisagerai pas 40m de piste sans pontages. Surtout que si j'ai bien vu c'est du digital, et que pour le peu que j'en ai vu c'est assez sensible aux défauts de connectique.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

TOF16
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 14h03


Merci pour ces réponses. Je prends note.

Message

TOF16
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 14h08


Oui, oui c'est du digital. Les pontages ne sont pas un problème pour moi, j'en ai fait quelques un par le passé.
Le plus compliqué pour moi est de relier l'alimentation stabilisée sur la PB 7042, avec quelle connectique peut-on réaliser la jonction alim stabilisée-pb 7042?
Merci d'avance

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 14h11


Je ne connais pas la connectique des bases digitale, je ne peux pas te dire grand chose la dessus.
Désolé, faudra attendre quelqu'un d'autre.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 15h02


TOF16 a écrit :
Salut, je suis à 12m30 de longueur sur 5m10 de largeur hors bordures avec un développé de 39m sur chaque voie.

Rien de plus facile. Comme pour toutes les alim, on coupe le 2 fils que sortent du transfo et on les relient sur la nouvelle alim.
Si c'est une base Scalex, aucun danger puisque elles comportent leur propre pont de diodes.
Donc même pas de sens...

Par contre tes voies ne peuvent pas être égales puisqu'il n'y a pas de pont.

Si c'est donc du Scalex la différence se calcule en prenant la distance entre les voies x2 xPi

En 4 voies donc 3 écartements 7,5cm x 3 x 2 = 45cm x 3.1416 = 1m41 d'écart entre la piste intérieure et l'extérieure.
C'est invariable quelque soit le tracé puisque dans un tracé plat il y a toujours 360° (un cercle complet) de plus de virages d'un coté que de l'autre.

Le slot ça rend fou !!!

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 17h00


Salut,

Tu peux trouver un adaptateur chez un revendeur parisien bien connu (M.....C)
Par contre, ta base ne pourra de toute façon pas sortir plus de 8A, et elle coupe très vite en cas de court-circuit. Donc, les deux alims d'origine doivent suffire.

@+

dav

Facteur de Circuits Routiers

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 21h16


TOF16 a écrit :
Oui, oui c'est du digital. Les pontages ne sont pas un problème pour moi, j'en ai fait quelques un par le passé. Le plus compliqué pour moi est de relier l'alimentation stabilisée sur la PB 7042, avec quelle connectique peut-on réaliser la jonction alim stabilisée-pb 7042? Merci d'avance

Salut

sur l'ancienne PB digitale C7030 c'est cette connectique :

ça s'appelle une prise "Jack alim" de 2.1mm diamètre intérieur trouvable chez tout revendeurs ou sur le web
avec le positif de ton alimentation branché à l'intérieur.
Je pense que les 2 PB fonctionnement de la même façon et donc pour profiter de la pleine puissance de ta PB il faut câbler les 2 entrées alimentation en parallèle (ou alors tu fais un petit pont de soudure en interne si tu maitrises).

Message

TOF16
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 21h59


Merci de la solution pepe plus.
Pour info il y a exactement 1,67m d'écart entre la voie 1 et la voie 4.

Message

TOF16
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 22h01


Pourquoi la base ne peut sortir que 8A?
C'est dût au pont de diode ou à l'intensité maxi que peut sortir celle ci?
Merci pour la boutique à Paname.

Message

TOF16
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 22h08


Merci pour l'info.
Pour le branchement au niveau des deux entrées d'alimentations, je mets le + avec le + et le - avec le - sur la sortie de l'alimentation stabilisée.

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 22h44


TOF16 a écrit :
Merci pour l'info. Pour le branchement au niveau des deux entrées d'alimentations, je mets le + avec le + et le - avec le - sur la sortie de l'alimentation stabilisée.

Oui c'est ça.

La sortie est limitée électroniquement à 8A pour protéger les composants de la powerbase qui sont calibrés pour débiter ce courant.

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 09h02


TOF16 a écrit :
Pourquoi la base ne peut sortir que 8A? C'est dût au pont de diode ou à l'intensité maxi que peut sortir celle ci? Merci pour la boutique à Paname.

Ce sont les transistors de sortie qui sont calibrés comme ça. La détection de court-circuit mesure l'intensité de sortie et coupe le jus dès qu'elle atteint un peux moins de 8 ampères pour protéger les transistors.

N'oublis pas que le scalex est un jouet, pour du lourd comme tu veux faire il faut soit du Davic soit de l'oxygene.

Pour info j'ai branché un davic avec une alim de 12V - 15A, une vis été entre les rails et le davic n'a même pas bronché. On s'en est aperçu car les voitures allaient un peu moins vite.

@+

dav

Facteur de Circuits Routiers

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 09h47


blst a écrit :
Par contre, ta base ne pourra de toute façon pas sortir plus de 8A, et elle coupe très vite en cas de court-circuit. Donc, les deux alims d'origine doivent suffire.

Je ne connais pas les caractéristiques de la base. Si elle accepte 8A même avec 2 transfo Scalex on en est loin il sortent (soi-disant) 1,2A.
De plus ces transfo valent environ 25€ pièce et pour le double l'alim Groupner en délivre 20A.
Donc il aura ses 8A en permanence ce qui ne sera jamais le cas avec les alim d'origine.
Qui peut le plus peut le moins, non ?

fretz a écrit :
avec le positif de ton alimentation branché à l'intérieur. Je pense que les 2 PB fonctionnement de la même façon et donc pour profiter de la pleine puissance de ta PB il faut câbler les 2 entrées alimentation en parallèle (ou alors tu fais un petit pont de soudure en interne si tu maitrises).

Sauf erreur de ma part, les transfo Scalex débitent de l'alternatif. Il n'y a donc pas de sens de connexion puisque les PB ont un pont de diodes de redressement incorporé.
Le seul défaut c'est que l'on perd 2 x 0.6v à cause du pont de diodes.
Solution ressouder les fils provenant du jack femelle de la base après le pont de diodes.

En principe pas besoin de bricoler la PB au niveau des connecteurs puisque lorsqu'il n'y a qu'un transfo celui-ci alimente bien les 2 voies non ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

superguigui
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 11h15


Salut pepeplus sur la derniere pb scalex tu peut choir une ou deux allimentation en fonction de qu'elle mode tu choisi annalogique ou digitale.
pepe_plus a écrit :
blst a écrit :
Par contre, ta base ne pourra de toute façon pas sortir plus de 8A, et elle coupe très vite en cas de court-circuit. Donc, les deux alims d'origine doivent suffire.

Je ne connais pas les caractéristiques de la base. Si elle accepte 8A même avec 2 transfo Scalex on en est loin il sortent (soi-disant) 1,2A.
De plus ces transfo valent environ 25€ pièce et pour le double l'alim Groupner en délivre 20A.
Donc il aura ses 8A en permanence ce qui ne sera jamais le cas avec les alim d'origine.
Qui peut le plus peut le moins, non ?

fretz a écrit :
avec le positif de ton alimentation branché à l'intérieur. Je pense que les 2 PB fonctionnement de la même façon et donc pour profiter de la pleine puissance de ta PB il faut câbler les 2 entrées alimentation en parallèle (ou alors tu fais un petit pont de soudure en interne si tu maitrises).

Sauf erreur de ma part, les transfo Scalex débitent de l'alternatif. Il n'y a donc pas de sens de connexion puisque les PB ont un pont de diodes de redressement incorporé.
Le seul défaut c'est que l'on perd 2 x 0.6v à cause du pont de diodes.
Solution ressouder les fils provenant du jack femelle de la base après le pont de diodes.

En principe pas besoin de bricoler la PB au niveau des connecteurs puisque lorsqu'il n'y a qu'un transfo celui-ci alimente bien les 2 voies non ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 11h33


superguigui a écrit :
Salut pepeplus sur la derniere pb scalex tu peut choir une ou deux allimentation en fonction de qu'elle mode tu choisi annalogique ou digitale.

Très bien. Mais je suppose que si tu ne possèdes qu'une alim tu peux quand choisir analogique ou digitale, non ?
Ou alors c'est impossible ?

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mercredi 4 mars 2015 à 11h33 par pepe_plus

Message

superguigui
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 11h45


Oui tu peut choisir et en annalogique plus particulierment ou tu peut affilier une allime par piste

Surveiller Imprimer