Gros projet mais petite alimentation, comment faire??????????


Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 19h17


pepe_plus a écrit :
blst a écrit :
Par contre, ta base ne pourra de toute façon pas sortir plus de 8A, et elle coupe très vite en cas de court-circuit. Donc, les deux alims d'origine doivent suffire.

Je ne connais pas les caractéristiques de la base. Si elle accepte 8A même avec 2 transfo Scalex on en est loin il sortent (soi-disant) 1,2A.
De plus ces transfo valent environ 25€ pièce et pour le double l'alim Groupner en délivre 20A.
Donc il aura ses 8A en permanence ce qui ne sera jamais le cas avec les alim d'origine.
Qui peut le plus peut le moins, non ?

fretz a écrit :
avec le positif de ton alimentation branché à l'intérieur. Je pense que les 2 PB fonctionnement de la même façon et donc pour profiter de la pleine puissance de ta PB il faut câbler les 2 entrées alimentation en parallèle (ou alors tu fais un petit pont de soudure en interne si tu maitrises).

Sauf erreur de ma part, les transfo Scalex débitent de l'alternatif. Il n'y a donc pas de sens de connexion puisque les PB ont un pont de diodes de redressement incorporé.
Le seul défaut c'est que l'on perd 2 x 0.6v à cause du pont de diodes.
Solution ressouder les fils provenant du jack femelle de la base après le pont de diodes.

En principe pas besoin de bricoler la PB au niveau des connecteurs puisque lorsqu'il n'y a qu'un transfo celui-ci alimente bien les 2 voies non ?

Pepe_plus pour les bases digitales Scalextric ce sont des alimentations à découpages donc tension continue en sortie du type 12V 2,5A pour la C7030 et 15V 4A pour la C7042.
Ces alimentations débitent bien au max le courant pour lequel elles sont données.
Pour avoir démonté ma C7030 je sais qu'il y a qu'une diode Schottky en série avec chaque entrée alim pour protéger des inversions et d'éventuels retour d'une alim vers l'autre. Cela fait donc une chute de tension de 0,4V environ (variable en fct du courant pompé).

TOF16, en branchant ton alim Graupner, sur les 2 entrées alim de ta PB pour les raisons citées plus haut, tu n'auras toujours que 8A au max en sortie sur tes rails. Par contre avec une tension plus proche de 15V qu'avec 2 alims Scalex de 4A qui seraient au max de leur capacités.
En général on se laisse une marge d'utilisation pour une alimentation déjà pour une question de fiablité. Une alimentation qui fonctionne tout le temps proche de son courant max va vieillir plus vite (échauffement des composants etc...)

Message

TOF16
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 21h01


Donc le mieux pour le circuit est de brancher l'alim graupner et de ponter les 2 arrivée de courant.
Cela dit, merci pour toutes ces infos, je me coucherais moins c.. ce soir.

Message

TOF16
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 21h13


N'oublis pas que le scalex est un jouet, pour du lourd comme tu veux faire il faut soit du Davic soit de l'oxygene.

Pour info j'ai branché un davic avec une alim de 12V - 15A, une vis été entre les rails et le davic n'a même pas bronché. On s'en est aperçu car les voitures allaient un peu moins vite.

Le circuit va être éphémère, c'est juste pour un week end à l'occasion de la manifestation des "500 ferrari contre le cancer" qui va avoir lieu les 5, 6 et 7 juin prochain au circuit du val de vienne.
Par la suite, dès que j'ai la place de poser un grand circuit je passerai en davic ou oxygène.

Surveiller Imprimer