Bonjour à tous,
J'ai mis en place un système de gestion de course (comptage tours, chronos) sur une piste HO (que je monte et démonte).
J'ai opté pour une détection par ILS car je n'ai pas envie de me ballader avec pont pour cellules photoélectriques, webcams et autres accessoires à régler.
J'ai également choisi des softs sous DOS car il paraît que l'horloge Windows n'est pas fiable..... comme Windows, quoi ! 
J'ai donc installé SRM et les softs fournis par SCUDM (qui marchent avec cellules photos) et ca marche nickel avec mon montage (et avec tous les chassis, du T-Jet aux fusées aimantées).
Aujourd'hui, je souhaite utiliser une fonction particulière d'un des softs : la gestion d'essence.
Or le soft que j'ai fonctionne de la manière suivante (avec cellules photos) :
Le passage rapide sur les cellules active le comptage des tours et les chronos. Pour "l'arrêt aux stands" et le remplissage du réservoir (on s'y croirait...), il faut s'arrêter juste sur la cellule photo et le réservoir se remplit.
Dans mon cas, il est difficile de s'arrêtre pile sur les ILS, d'où mon idée de modifier légèrement mon montage pour ajouter un 2ème ILS par piste, ce qui simule vraiment un "pit stop" (au milieu de la piste mais bon.....).
Mon montage devrait êtree modifié de la manière suivante :
- La voiture arrive au "stand" : le 1er ILS ferme un "interrupteur" (relais, transistor,...), ce qui équivaut à une ombre sur une cellule photo. Et le réservoir se remplit.
- Quand on redémarre, le passage sur le 2ème ILS ouvre le même "interrupteur" et termine la séquence de remplissage (pareil qu'avec les cellules photos).
La partie compte-tours et chronos reste inchangée car on passe les 2 ILS en une fraction de seconde pendant la course.
Ma question va faire mourir de rire tous les électroniciens du forum mais j'ai besoin d'aide dans la conception :
Que dois-je utiliser ? Relais ? transistor ? Comment câbler tout ça ? Ca me parait très simple mais j'arrive pas à le dessiner.... 
Je compte faire 4 fois ce montage et mettre tout ca dans un petit boitier. L'avantage est qu'il n'y a même pas besoin d'alim et que c'est de l'électronique super basique (mais je me trompe peut-être....).
J'attends vos avis et conseils.
Merci d'avance,
Bernard

, J'ai posé ma question ailleurs et on m'a donné, dans les 2 heures, une réponse super simple (j'avais donc raison, il existe une solution très facile à mettre en oeuvre) : le relais bistable (pour ceux que ca intéresse).
) sur laquelle on imprimerait le montage. Un truc de pro quoi !!