Future piste fixe Ninco


Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2015 à 12h25


Salut tout le monde,

Allez, je vous jette en pâture mes 3 idées de piste fixe... J'ai un plateau de 5m20 x 1m20, avec un L de 80cm x 1m20.
.
.
.

Piste roulante (23m70, voies égales)


(je ne sais pas pourquoi il me met les rails en vert sur celui-là...)

Il y aurait 3 niveaux (hauteurs) de roulage. Et comme j'envisage, bien sûr, une déco, c'est le tracé qui laisse le plus de place.

Par contre, comme il est très "droit", on doit le boucler rapidement, alors je me demande s'il ne sera pas trop lassant (ou pas, s'il est rapide et que ça "challenge").

Avantage : il n'a pas besoin de croisement pour être à voies égales.
.
.
.

Piste moyenne (24m35, voies égales)

En fait, c'est une simplification du tracé suivant, plus roulant, sur 4 niveaux de hauteur - et moins de voies "en pont" (rails que je ne peux pas poser sur le décor et qui reposent sur un pont, comme sur les highways américaines).

Les niveaux de roulage étant successifs, il doit y avoir moyen de créer une déco "en pente"... Mais, évidemment, il y a moins de place que sur le tracé précédent.
.
.
.

Piste viroleuse (27m90, voies égales)

C'est un mélange de grandes droites et de parties toutes en virage. C'était mon tracé préféré au départ, mais il oblige à poser plein de voies sur des ponts - toujours sur 4 niveaux de hauteur.

Je pense qu'il y a plus de place que sur le précédent pour faire de la déco, mais elle sera souvent sous un pont (des rails qui passeront au-dessus des herbages printaniers)...

Comme le tracé n°2, je suis obligé de mettre des croisements si je veux que les voies soient égales. Mais comme je roule souvent seul, en ne mettant qu'un croisement, je pourrais faire un mono voie ;)

Voilà pour mes idées sur ce plateau.
Toutes les suggestions (et applaudissements enthousiastes) sont les bienvenues !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2015 à 12h47


le premier voir le second me semblent sympa !
le troisième oui mais avec des boulettes et de la sauce tomate !

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2015 à 12h59


J'imagine que tu places les pilotes dans la partie blanche en bas à droite ?
Si tu n'as pas plus de recul que sur ton plan, oublie la forme en "L" : les problèmes de visibilité liés au pilote le plus à gauche sont vite trop chiants ...

@+
Fred

Message

Brett_31
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2015 à 13h07


Olivier précise qu'il roulera le plus souvent tout seul donc la forme en L ne pose à priori pas de problème cependant je me range à l'avis de Fred et je privilégierais un plateau rectangulaire quitte à l'augmenter de quelques centimètres en largeur.

Brett

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2015 à 14h09


Fort (trop?) chargé en ce qui me concerne.
Avec une déco en plus vas-tu encore voire quelque chose?

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2015 à 15h58


Olivier-Fantasy a écrit :
Allez, je vous jette en pâture mes 3 idées de piste fixe...

Donc je me permets de donner mon avis (qui n'engage que moi) : beaucoup trop chargé à mon goût.. Ça manque de clarté et de lisibilité, comme tracé, tout en étant plutôt répétitif... Et avec les différents niveaux que tu envisages, ça ressemble plus à du ferroviaire, les tunnels, et tout et tout... Bof...

Le "L", oublie ça, c'est pénible dès qu'on roule à deux...

Et tu as pensé au travail colossal de déco que ça représente?

Excuse ma franchise...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2015 à 17h23


Assez d'accord avec Fastwagon.
Les niveaux multiples semblent souvent la solution au manque de place.
Mais ca cache en réalité des circuits pas très passionnants.
La réalisation de la mise en oeuvre et de la déco sont aussi assez ardus mais j'ai souvent été épaté par l'habileté des membres en ce domaine, alors....
Bref un rdc et un étage c'est cool, au delà c'est moins sympa.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2015 à 17h29


Salut tout le monde,

Merci pour les avis ;)

De toutes façons, je vais monter les trois, pour les essayer... Je pourrais même vous faire des photos, pour voir ce que cela donne.

Perso, je ne suis pas très "spaghetti" non plus, mais j'ai souvent vu des gens montrer un vrai plat de nouille, et une fois installé avec le décor, c'était super... Donc, je vais monter "pour voir", et on saura vite ce que cela donne :)

Par ailleurs, si vous avez des idées de tracé (même "vus ailleurs"), je prends...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 9 novembre 2015 à 17h31


T'as bien raison d'essayer quand même!
Ca devrait pas etre spaghetti une fois avec les niveaux.
Je suis curieux de voir la suite

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 10 novembre 2015 à 10h16


D'abord bravo à Olivier pour trois choses:
1) pour l'espace dont il dispose (5,2m, cela fait rêver!),
2) pour démarrer un projet de cette envergure,
3) pour livrer ses idées en pâture

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec Fastwagon et la comparaison qu'il fait avec un réseau ferroviaire (tunnels compris). Personnellement, je n'aime pas beaucoup non plus les circuits spaghetti (qui maximisent la longueur de la piste) et préfère les circuits un peu plus épurés.

Avec l'espace dont tu disposes, je garderais ton L, et à la limite j'irais jusqu'à réaliser un truc du genre suivant:

Tout simple, mais avec des virages larges et rapides. Et la possibilité de réaliser une belle et longue pitlane à l'avant-plan pour ranger tes voitures.

Mais comme toujours, deux règles (parmi d'autres) pour un tracé:
1) cela reste toujours une question de goût et d'interprétation (une forme d'art, peut-être?)
2) c'est à l'essai que l'on se rend compte de ce que cela donne en vrai (pilotage, mais aussi perspectives, angles de vue et relief).

Bonne continuation!

Message modifié le mardi 10 novembre 2015 à 10h56 par LittleBen

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 1 décembre 2015 à 17h32


Alors... petites news.

J'ai testé longuement la première version, sympa, très roulante, mais pas sûr qu'on ne s'ennuie pas à long terme (et si je fais un décor, c'est pour 3-4 ans au moins ! )

Le tour se fait en +/- 10s. (selon la voiture) et si je devais le garder, je modifierai le virage à gauche sous la voie (car la voiture tend à désloter ici et c'est pénible à remettre) et je virerai le décroché dans la ligne droite du dessous, pour avoir deux grands rushs à fond.

Mais bon, le tracé n'est pas très technique.

Ensuite :

Je ne voulais pas le monter et passer directement à la version "améliorée" du 1er... mais j'ai tout fichu en l'air pour l'essayer quand même "au cas où"... Et j'ai bien fait !!

Je craignais qu'il y ait trop de droites et autres zig-zags... mais en fait, ça rend le tracé plus technique. J'ai retrouvé le "plaisir" d'avoir des voitures qui passent un virage sur deux roues, qui se retournent ou partent en tonneau... Bref, un peu de réalité !

Résultat, j'aime bien cette version, d'autant que j'imagine bien le décor possible, sur 3 ou 4 niveaux.

Le tour se fait aussi dans les 10s., plus ou moins, mais il semble être plus long (impression), car il faut faire plus gaffe quand ça tourne !... Le tracé est plus long d'un mètre environ.

Bon, du coup, pas sûr que j'ai le courage de tester la troisième version, qui fait plus "rallye".

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le mardi 1 décembre 2015 à 19h28 par Olivier-Fantasy

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : mardi 1 décembre 2015 à 18h46


Olivier-Fantasy a écrit :
... Bon, du coup, pas sûr que j'ai le courage de tester la troisième version, qui fait plus "rallye".
Tu ne sais pas à côté de quoi tu passes. Tu vas avoir des scrupules. Dans un an tu n'en dormiras plus

Non, j'suis pas jaloux
Je préfère juste le rallye

Sympa comme piste en tout cas

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 1 décembre 2015 à 19h26


Moi aussi, j'aime bien le rallye... mais c'est dur d'avoir une piste "passe-partout" ! Déjà que cela prend de la place... il faudrait en avoir deux (une roulante pour les "Le Mans" et une viroleuse pour les "rallyes" !!).

Bon, je teste celle-ci quelques semaines et si ça me prend, je monte la 3ème, quitte à tout remettre ensuite en ordre.
Je verrai.......

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Wildrace
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 décembre 2015 à 19h51



Marcury a raison tant que tu na pas attaquer la déco essaye les différent circuits
Surtout essaye la version rallye sinon tu auras toujours le doute

je n en avais pas eu quand j était petit
depuis je me soigne mais je crois que je suis accro

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 00h04


Alors, où en sommes-nous ? J'ai effectivement fini par tester la version "3" !

Et ensuite, plusieurs versions de la version 3

J'étais parti de ça :

Mais j'ai tout de suite bifurqué sur une version sans le croisement de droite... un peu pénible à réaliser.

Puis :

Et je vous passe les détails pour en arriver au plan final (temporaire). J'aime bien le virage intérieur de droite, en goutte d'eau, et les virages de plus en plus resserrés, dans la pente :

Un tracé bien sympa, puisqu'il mélange de grandes droites et une partie sinueuse.

C'était le tracé que j'avais dessiné au départ, avant de le réduire, encore et encore... Donc, retour au source. Comme quoi !

Les seuls bémols, c'étaient le fait d'avoir une droite sous l'autre (pas super réaliste) et, pire, un bout de cette "droite-du-dessous" qui passait sous les virages (même si, avec la vitesse de passage, on voyait très bien les voitures)...

Bref, j'ai voulu tester une version B avec la droite par-dessus les virages, comme ça :

Théoriquement, c'était faisable et peut-être même mieux... Mais en pratique, c'était très m....dique !!

Outre qu'il fallait transformer pas mal de choses, la droite cachait beaucoup trop de voies...

Je n'ai pas insisté, et je suis revenu à mon tracé précédent... avec quand même une amélioration !
J'ai décalé la "droite-du-dessous" pour qu'elle dépasse à moitié (qu'elle sorte de dessous l'autre). Cela m'a obligé à modifier mon beau virage intérieur de droite, mais j'ai pu conserver sa boucle en goutte d'eau, et j'ai dû aussi reculer le moment où la "droite-du-dessous" vire.

Sur le plan, ce n'est pas terrible (c'est un plan exact, donc la réalité est différente : curieusement, ce qui boucle "en théorie" ne boucle pas en vrai, et ce qui boucle "en vrai" boucle rarement sur le plan !)...

...mais, en réalité, il ressemble beaucoup au premier tracé... en mieux ! La route du dessous est dégagée, il n'y a plus de croisement (obligatoire pour avoir les voies égales, sur ce tracé) dans le grand virage de droite, et la vue est assez dégagée sur les voitures qui passent tout à gauche, sous les ponts... Et les virages en pente sont très sympa à prendre tout en glisse !

Je roule souvent seul, donc les croisements ne gênent pas - et ce sera un moyen de tester le fair-play des coureurs, quand on roulera à deux ! Cela aurait été mieux sans, mais alors une voie aurait fait 1m30 de plus que l'autre !!! Dommage, donc on garde les croisements. Ils sont sympa à négocier, là où ils tombent (on ne choisit pas, cela tombe là où cela fait des voies égales !)... Donc ça va.

Yapluka : se lancer dans la déco !!! Vérifier les structures porteuses des pistes (j'ai fait simple : polystyrène !), remplir les creux avec de la "terre" et du "gazon", faire quelques rochers en mousse de polyuréthane et un panorama arrière (qui servira aussi à tenir la grande droite du dessus)...

Bref, il y a du taf, mais ce n'est que du plaisir (même si ce sera moins beau que certains super circuits que l'on voit sur ce forum !)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Wildrace
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 00h20


Bonjour Olivier
Comme tu roule souvent seul pourquoi ne fait tu pas un système de tiroir pour pouvoir convertir ta piste en monovoie quand tu joue seul et en deux voie quand tu reçois de mémoire et sauf erreur Sergio à ce système sur sont circuit et d autres aussi

je n en avais pas eu quand j était petit
depuis je me soigne mais je crois que je suis accro

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 00h31


c'est marrant comme ta piste ressemble à ton avatar
Du coup à en venir à penser que tu ressembles à ta piste (ou ton avatar) !!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

RSF
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 10h08


Superbe piste, j'adore.

Message

nolan
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 19h46


je suis ton projet de prêt, le 1er me semble être le mieux, il est assez fluide et parait sympa...je suis pas calé pour te conseiller mais les 2 autres sont trop ..trop....trop quoi..enfin pour moi....les virages sur virages risquent de te saouler a force...non?

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

Message modifié le vendredi 8 janvier 2016 à 19h47 par nolan

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 20h32


gilou-971 a écrit :
c'est marrant comme ta piste ressemble à ton avatar Du coup à en venir à penser que tu ressembles à ta piste (ou ton avatar) !!

C'est pas faux !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Surveiller Imprimer