FUTUR ACHAT DEFONCEUSE


Message

J2M
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 mai 2007 à 17h50


Bonjour ! Je vais me lancer dans la construction d'une piste bois grâce aux nombreux conseils trouvés sur ce site .
Mais je dois acheter une défonceuse et je souhaiterai bénéficier de vos conseils en la matière . Sachant que je bricole trés peu, peut-on se contenter d'une défonceuse C.......R à 25 € vendu avec boite de fraise et guidage où est-il indispensable d'acheter du R....Y ou du B.... & D..... entre 70 ET 100 € ? J'ai vu que Bart avait un guide pour tracer des courbes ? Est-ce toujours livré avec les défonceuses ?
Enfin, dernière question ? La largeur de la rainure, c'est 3 ou 4 mm ( les avis divergent... ) ?
Merci

Message

Staho
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 2 mai 2007 à 18h00


Oui moi aussi je suis interresser !!!

[img]http://img129.imageshack.us/img129/937/stahoxx1.gif[/img]

---------->[b] Michaël Schumacher sera toujours présent tant que quelq'un lui restera fidel [b] <----------

Message

earthquake
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 mai 2007 à 18h34


J2M a écrit :

Bonjour ! Je vais me lancer dans la construction d'une piste bois grâce aux nombreux conseils trouvés sur ce site .
Mais je dois acheter une défonceuse et je souhaiterai bénéficier de vos conseils en la matière . Sachant que je bricole trés peu, peut-on se contenter d'une défonceuse C.......R à 25 € vendu avec boite de fraise et guidage où est-il indispensable d'acheter du R....Y ou du B.... & D..... entre 70 ET 100 € ? J'ai vu que Bart avait un guide pour tracer des courbes ? Est-ce toujours livré avec les défonceuses ?
Enfin, dernière question ? La largeur de la rainure, c'est 3 ou 4 mm ( les avis divergent... ) ?
Merci

Bon je suis pas un pro mais je dirais que c'est plus sur de pas taper dans du premier prix. A priori, suivant les marques, le premier prix, ça passe ou ça casse... Pour les guides, moi j'avais le guide de bord de table mais pas celui pour les courbes (j'ai la même que Bart), par contre j'en ai trouvé chez un affuteur pour 25 euros environ. Pour la fraise même chose, à prendre chez un affuteur. Pour la largeur, je dirai que 3mm c'est pas mal pour pouvoir ratraper les accros s'il y a besoin de poncer mais 4 ça va très bien aussi (c'est ce que j'ai pris).

Rock'n Roll

Message

Speedy
Visiteur


Date du message : mercredi 2 mai 2007 à 20h11


L'outil de coupe est le plus important, il ne faut pas le 1er prix!!!
Pour la défonceuse il faut voir avec la location ou un bon copain...Le prix peux cependant faire l'affaire

Pour info , moi aussi j'attaque une piste bois donc du coup je vais revendre mon Ninco de 15m avec les vibreurs , les barrières...

SPEEDY
C'est par le bien faire que se créé le bien-être

Message modifié le mercredi 2 mai 2007 à 20h11 par Speedy

Message

slotbarracing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 mai 2007 à 20h32


hello
il ne faut pas juger d un outils par rapport a son prix mais au travaille que l on doit faire
la defonceuse minimun 1200 watt
la fraise diam 4 c est le standard dans le SLOT racing
profondeur d une rainure 10mm c est aussi un standard
le mieux c est de la faire en 3 passe 2 passe de 4 et une finale de 2
c est long mais gage de resultat
pour les courbes le mieux c est l outils proslot

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : mercredi 2 mai 2007 à 22h32


l'important c'est la fraise et une défonçeuse a 25euros fera le meme ravail qu'une a 100 euro avec une bonne fraise

l'homme a la défonçeuse

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 3 mai 2007 à 08h06


Je suis d'accord avec Bart, j'ai vu le résultat avec ma piste . Il vaut mieu investir dans la fraise .

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

Med
Visiteur


Date du message : jeudi 3 mai 2007 à 09h26


Personnellement je pense qu'on en a toujours pour son argent

je ne suis donc pas pour le systématique achat du 1er prix

J'ai déjà vu plusieurs remarques sur le jeu ou l'excentrage des défonceuses 1er prix.

Je ne suis pas non plus pour l'achat de ce qui est le plus chère car l'a généralement on paye la marque plus que la qualité.

Je suis pour l'achat du meilleur rapport qualité prix, c'est souvent du prix moyen, c'est a dire en parlant des défonceuses environ 70€. Attention également la puissance de la défonceuse comme le précise slotbarracing est importante, ca facilite le travail.

La fraise très importante c'est pareil, surtout pas le 1er prix, une bonne fraise sans aller taper dans le top du top fera très bien l'affaire.
L'association d'une défonceuse et d'une fraise les 2 bon rapport qualité prix donne un travail très propre et très satifaisant.

Pour le défoncage je conseil systématiquement le 4mm de large et le 1cm de profond en 2 passes. (2 passe pour les piste en médium c'est suffisant). Je déconseille fortement d'utiliser de l'agglo pour une piste bois.
Pourquoi 4mm, déjà c'est le standard, de plus certain guides de voiture comme carrera par exemple passeront plus facilement dans un slot de 4mm dans un virage serré, en 3mm ca coince.
Pourquoi 1cm de profond, parce que si ta piste est décoré tu auras toujours des petites saleté genre gravier, flocage etc.. qui se mettront dans le slot, mais surtout c'est pour paré à la une éventuelle vis de chassis qui tomberait dans le slot.

Les guides ne sont pas systématiquement vendu avec la défonceuse, a toi de voir si tu achetes une défonceuse vendue avec ou si tu achete ton guide a part (environ 25€).
Moi je conseille le kit de défoncage vendue par Oldslotracer, le travail réalisé avec ce kit est parfait et très rapide, ceux qui ont vu ma piste peuvent en témoigner

Certes tout cela joue en fonction du bugdet que l'on à. La réalisation de sa 1ère piste bois ne revient pas moins chère qu'une piste plastique c'est équivalent, c'est par contre beaucoup moins chère à la seconde piste, car on a déjà tout le matériel.

Med

Message modifié le jeudi 3 mai 2007 à 09h29 par Med

Message

slotbarracing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 3 mai 2007 à 13h06


je suis bien d accord sur le fait qu une defonceuse ne doit etre juger par son prix mais par le travaille et la facillite avec laquelle on doit travailler
un point aussi qui a son importance c est le poid de la machine car une machine tres lourd vous enbarquerat dans le fraisage
et apres 8 heure de fraisage on comprend bien le probleme du poid de la machine (experience de 6 piste realisee 40 metre de developer en 8 vois) mois personellement j ai trouver chez L M une petit defonceuse environs 70 pas trop lourde 1kg400 1500 watt avec un systeme de descent pratique
et oui tres important aussi le systeme de descent et l aspiration de la sciure on imagine pas la quantite de sciure que peut degage un rainure de 4x10 (ENVIRONS 1 LITRE DE VOLUME POUR UNE DISTANCE DE 20 CM)de quoi en avoir partout
il faut aussi verifier a l achat le type de pince car une fraise de 4 a une queue de 6 et certaine machine ne sont livrer qu avec pince de 8
et si je peut le dernier point a verifier c est la protection du roulement a la tete de fraisage car la sciure degage est tres fine et un roulement avec graise ou huille plus sciure ne tient vraiment pas tres longtemp (probleme vecu avec defonceuse de chez C... a 15 euro )
bonne achat

Message

kro
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 3 mai 2007 à 15h50


je vous rappelle que la largeur d'un slot de rail plastic est de 3mm
pour faire tourner des voitures de pure slot racing avec guides dit bois (plus large) comme c'est le cas de slotbaracing c'est sûrement le top,
par contre si c'est pour faire tourner des autos de type circuit routier, 3 mm suffisent et du moment que tu n'organise pas de compétition officielle de slot racing, il n'y a donc pas de standard à respecter
pour la profondeur c'est idem, du moment que tes guides passent aucun standard

donc je conclurai en disant dans le cas ou tu n'ai pas de standard à respecter les pistes bois c'est le domaine de la libre expression

__________________________________________________
[url=http://slot38.bestoof.com/index.php]Slot Racing Team of ze Little Rocks[/url]____________

Message

slotbarracing
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 3 mai 2007 à 16h38


tout a fait d accord avec toi kro la piste bois c est pur expression et il est aussi vrai qu une rainure de 4 pour des auto au 1/32 sa fait un peut large mais si on prend des guide parma le top en rainure reste le 4 mais
c est aussi vrai qu une fraise de 3 sera plus fragile et cassera plus vite que du 4
le guide parma plaffit fait 2 mm ep ,25 de long pour ,8 de haut alors s il l on ne veut pas recouper les guide ,,,??
le guide scalex fait lui 1.5 mm ep, 5.5 de haut ,pour 18 de long
il faut a mon avis voir au depart de la realisation de la piste ce que l on veut y faire rouler
je ne fait pas que du slot je fait aussi du smc24 du groupe 10 groupe 7 groupe 27 wing car
et du 1/32 quand l ocasion mais offerte et du 1/32 c est top sur piste plastique
des compétition officielle de slot racing n existe helas pas en france etant donner que nous ne somme pas reconu comme un sport mais un loisir et que nous ne somme pas federe
donc vive la libre expresion et de belle piste en bois de 3 ou 4 l essentiel reste le plaisir de rouler et de realisee sois meme les chose a sont idee

Message

J2M
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 3 mai 2007 à 21h31


Bon, tout d'abord un grand merci d'avoir pris sur votre temps pour répondre à mes questions !
Finalement, j'ai opté pour une défonceuse de chez C.......R 1500 WATTS avec des queues de 8 et 12, six mèches et surtout le système de guidage pour les droites... et les courbes ! Le tout pour 25 euro.
J'ai suivi aussi vos conseils et j'ai acheté une fraise de marque CMT 4 mm ( car c'est plus solide ) et longueur maxi de 1 cm qui s'adapte sur une queue de 8 ( donc ce n'est pas obligatoire d'avoir une défonceuse avec une queue de 6 ) pour 22 euro.
Je vous tiendrai au courant si je subis une mésaventure lors de mon futur rainirage.
A bientôt !

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : vendredi 18 mai 2007 à 20h27


mais, c'est des fraises carbure ou rapide que vous utiliser ??????????
MED : pourquoi tu "déconseil fortement" l'agglo ????
pffff, c'est pas sans peine tout ça !!
sinon, pour ceux qui on fait une piste bois !!
es-que la premiere piste est reussi (a votre gout) ou vous en avez fait une autre apres ??????

L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

defray
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 18 mai 2007 à 21h38


Teubarland a écrit :

sinon, pour ceux qui on fait une piste bois !!
es-que la premiere piste est reussi (a votre gout) ou vous en avez fait une autre apres ??????

a mon gout.......tres reussi!!!
surtout de la maniere que je l´ai fait!!
moi,j´ai preferer investir dans la fraise,que dans le kit de defonçage de oldslotracer.

maintenant,si c´etait a refaire(ce qui ne devrait pas tarder...)je commanderais le kit :)

ps:"a refaire" ne veux pas dire que je vais refaire ma piste..............sinon qu´il y a un nouveau projet a l´horizon!!!

[url=http://defslotblog.blogspot.com/][img]http://img217.imageshack.us/img217/5613/1002187copiaxm6.jpg[/img][/url]

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 18 mai 2007 à 21h43


[quote=Teubarland] mais, c'est des fraises carbure ou rapide que vous utiliser ??????????
MED : pourquoi tu "déconseil fortement" l'agglo ????

salut

et bien l'aglo et en fait une sorte de planche compressée avec pleins de copeaux grossierement coupés et de bois de differente essence en plus
ca veut dire qu'on ne peut pas avoir une qualitée reguliere d'usinage ( sciage , rabotage , defoncage , etc)
les arretes ne sont pas nettes et les eclats nombreux

le medium et bien en gros c'est de la sciure compressée donc finition impec et etat de surface sans gros defaut

fait un chateau de sable avec des gros gallets c'est pareil qu'avec l'aglo

bye bye ciao

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : samedi 19 mai 2007 à 07h53


conceptcar a écrit :

fait un chateau de sable avec des gros gallets c'est pareil qu'avec l'aglo

hi hi hi !!! c'est le genre "d'image" que j'adore !!! tres pratique , precis et sans commentaire !!! super efficace !!!!!
merci !!

L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 19 mai 2007 à 07h58


Maintenant que j'ai quasi terminé le défonçage de mes slots je peux donner mon avis sur la question .

Pour ma part, la phase la plus délicate dans la conception d'une piste en bois, c'est le défonçage. Il ne faut donc pas se planter au risque de devoir perdre énormément de temps, comme je l'ai fait, pour récupérer des erreurs qui auraient pus être évitées.

Pour le bois, afin de faire un des slots de profondeur entre 8 et 10 mm, il faut utiliser du medium entre 16 et 19 mm pour une surface de piste quasi impeccable et très rigide. L'agglo est à éviter au maximum car, comme expliqué par d'autres passionné, ce matériaux n'est pas cher mais les slots ne seront pas net et seront friables dans le temps, mais aussi la surface ne sera pas net.

Le plus important, c'est bien la fraise. Elle doit être en Carbure de 3 ou 4 mm de diamètre et surtout pas en acier. Le prix se situe entre 20,00€ et 25,00€.

Pour la défonceuse, une premier prix ira très bien entre 25,00€ pour les plus chanceux et 40,00€. J'ai payer la mienne 33,40 Euros chez Bricomarché. Vérifier bien qu'il y est un guide d'aspiration qui permettra le raccordement d'un aspirateur et qui vous évitra de faire de la poussière. Personnellement, je n'ai fait aucune poussière dans mon appartement lors du défonçage de la piste lorsque mon aspi était raccordé, j'ai vraiment été étonné par celà.

Pour la vitesse de rotation, ne pas dépasser les 4000 Tpm pour ne pas cramer la fraise. Cette vitesse suffira largement pour un défonçage net en 2 passe.

Pour les courbes, entre le kit et le compa fait maison, pour moi l'avantage revient au kit. Malgré sont prix, tu peux faire toutes les courbes net sans avoir à calculer le rayon à l'avance, le tracé des slots suffiront et surtout tu peux faire le second slot vraiment parallèle. Le plus important étant de toujours faire partir le guide de l'endroit où il avait été posé précédement comme sur le schéma suivant:

Ce que je n'ai pas toujours fait malheureusement car je débutais dans le défonçage.

J'espère que toutes ces infos vous aideront pour fair les bon choix .

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : samedi 19 mai 2007 à 10h20


ouai, ouai, ouai !!! tes explications sont vraiment super !!! merci bien a toi !!! je pense que je vais investir dans un guide oldmachin !!!
encore merci !!!

sinon, si je prend du MDF de 19 ! ça peut faire mon plateau aussi ?????????????

L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : samedi 19 mai 2007 à 10h24


mais, dites moi ....... ou trouver ce kit "Oldslotracer" ?????????????
car sur www.Oldslotracer.com ! bin, y a rien pour acheter ?????????
et sur e-bay y rien non plus !!! c'est au USA ??

L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 19 mai 2007 à 10h58


A priori tu peux payer par Paypal à partir de cette page : http://www.oldslotracer.com/How-to.html ...

@+
Fred

Surveiller Imprimer