Formule 1 (Hors Ninco...)

alien25
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 13h46

Bonjour à tous,

Je vous avais prévenu, j'ai pleins de questions !!!

Il se trouve que j'habite à seulement 40mn du club de Lure (70) qui organise, sur son circuit Carrera 4 voies de 23m, en 2013 un championnat club de F1 mais interdit les chassis Ninco (trop performants semble-t'il )

--> A votre avis, quel chassis serait la meilleur base pour ce championnat ?

En ce qui me concerne, j'ai lu (dévoré en fait... ) le super essai de Nico de la Mc Laren F1 Scalex (ici ) mais je n'ai pas trouvé ni la ref de cette Mc Laren (et dans le catalogue Scalex, il y en a plusieurs...) ni la ref de la F1 Renault servant de base de comparaison.

--> Sont elles encore, de nos jours, de vrais références coté perf et facilité de pilotage ?

En vous remerciant...

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 14h20

je pense que tu vas trouver sur circuit de légende toutes les scalex ou sur ebay

la chicane mobile

Drix
Visiteur

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 14h24

alien25 a écrit :

--> Sont elles encore, de nos jours, de vrais références coté perf et facilité de pilotage ?

En vous remerciant...

Le mieux, c'est d'essayer de trouver des F1 Scalex d'avant la période moteurs QX (les petits moteurs pas simples à piloter). Ces anciennes F1 (la Renault d'Alonso par exemple) ont un moteur Mabuschi standard et sont plus saines que les actuelles.

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 14h25

salut pour la formule 1 sans aimants c est comment dire
il y a beaucoup de preparation a faire! mais des que tu as la voitures montre la sur le forum pour que d autre puisse t aider!!

alien25
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 14h38

Citation :

pour la formule 1 sans aimants c est comment dire

Ben le rêglement est impitoyable : Aimants forbidden !!!

Citation :

Le mieux, c'est d'essayer de trouver des F1 Scalex d'avant la période moteurs QX (les petits moteurs pas simples à piloter). Ces anciennes F1 (la Renault d'Alonso par exemple) ont un moteur Mabuschi standard et sont plus saines que les actuelles.

Dans les magasins ou dans les petites annonces, sans reférence, je suis cuit : Y'en a tellement !!!

Message modifié le lundi 10 décembre 2012 à 14h38 par alien25

Drix
Visiteur

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 15h05

alien25 a écrit :

Dans les magasins ou dans les petites annonces, sans reférence, je suis cuit : Y'en a tellement !!!

C'est la R23 de 2003 ref. C2398.

Prends bien la R23 car dès la R24 (2004), c'est un moteur QX.

Tu peux quand même taper dans du moteur QX et là, le choix sera plus large : ça sera plus fin à piloter maaaaiiis également plus rapide en ligne droite. Le QX est une petite bombe.

.

Message modifié le lundi 10 décembre 2012 à 15h06 par Drix

Pat51
Visiteur

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 15h15

alien25 a écrit :

mais interdit les chassis Ninco (trop performants semble-t'il )

--> A votre avis, quel chassis serait la meilleur base pour ce championnat ?

Salut, c'est marqué châssis libre dans le règlement technique ???
Mais c'est clair que c'est le plus facile à préparer et le plus performant tout de suite.
C'est la position et le type du moteur qui l'avantage.

Les scalex c'est plus délicat, le guide d'origine lève trop l'avant et le changer ce n'est pas facile. Les supports de paliers AR sont fragile aussi ...

J'en fait deux : ICI

Le châssis 2 avec le cage longue c'est une tuerie

++

alien25
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 15h45

Ah bien ça !!! Super prépa !!! Hop, Direct en Favoris : Merci !!!

Le rêglement est effectivement très libre hormis le fait qu'ils interdisent le chassis Ninco. Pour le reste, tout ou presque est autorisé et c'est aussi pour ça que je veux faire cette caté même si je débute... ;)

Merci Drix pour les refs... Ca éclaircie déjà bien ma lanterne.

Alors, récapitulons pour voir si j'ai bien tout compris :

--> Les chassis F1 Scalex sont les meilleurs bases pour cette caté.

--> Avant la ref C2398 pour un Mabushi qui est un moteur plus souple (et donc plus facile pour le débutant)

--> Après la C2398 pour un moteur QX plus pointu à emmener...

J'ai bon ???

Curiosité personnelle : Toutes les F1 équipées du QX ont le même chassis ? Même par exemple les A1 (ref C2706) que je trouve plus jolie ?

Hé hé... je vous avais prévenu hein !!!

Pat51
Visiteur

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 17h12

Regarde là pour les moteurs :F1 Scalex

Là où c'est marqué IL c'est un cage longue; IL Mabuchi c'est un cage courte.
Attention les versions digitale ont un châssis plus fragile ou alors il faut coller la plaque.

Dans les séries tu a des voitures identiques, la R23 et R24 c'est les mêmes juste la déco change, sinon tous les châssis sont différents.

Et SCX tu a droit ???

++

alien25
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 18h20

Wahou super !!! Je commence vraiment à y voir plus clair grace à vous... Je suis soulagé...

Encore un lien en favoris !!! Merci beaucoup !!!

--> Juste une petite chose pour être sur : Tous les chassis avec le IL sont identiques (y'a que la carro qui change) ? De même que tous les chassis équipés du Mabushi ?

Pour le SCX oui, bien sur, on y a droit !!! Y'a que le Ninco d'interdit... Pourquoi ? Comment ils sont les SCX ?

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 19h00

Pour s'éclater en F1 et sans aimants, il faut choisir des pneus adaptés à la piste et apprendre à rouler sur un filet de gaz.
Perso, je préfère un moteur qui est souple et qui à moins de freins (ou réglable sur la poignée) afin de passer les virages sur un filet de gaz.
Il faut faire attention à avoir des jantes bien rondes et des pneus qui ne se décollent pas de celle-ci à l'accélération. En générale, un moteur bien rodé, des pneus biens ronds et un peu d'huile et de graisse adaptée et hop ça roule.

Ensuite, tout est dans la sensation, il faut du doigté et parfois adapté le ressort de la gâchette de la poignée à ton type de conduite.

Grâce aux infos que tu as déjà obtenu, tu devrait y trouver ton compte.
Bonne course et bises à PinuExpress.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Pat51
Visiteur

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 19h04

Non, pour les châssis tous différents, Renault, Ferrari, Mc Laren pas un n'est le même.
Mais pour une marque ex Renault la R3 et la R24 c'est le même, c'est la même voiture sauf la déco.

Tous ne se valent pas non plus, la Mc Laren du test de Nico si tu regarde comment est fixée la coque il n'y a que trois vis. Comme les deux AR c'est bien de pouvoir les dévisser pour assouplir le châssis du coup la fixation de la coque c'est un peu bancal...

Globalement il y a deux niveaux de performances les châssis avec le moteur cage courte (moteur au dessus du châssis), comme celui que j'ai testé avec le NSR et le Mb slot comme moteur et ceux avec les cages longues (moteurs au raz du châssis donc plus bas) : Ninco, Scx.

Je ne sais pas si c'est facile de monter un moteur comme le Sloting+ sur le châssis scx, un adaptateur ??

Pour le moteur scalex en cage longue (FF) il faut regarder u coté de MSC compétition il font des moteurs avec des axes longs.

A++

Message modifié le lundi 10 décembre 2012 à 19h05 par Pat51

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 19h27

Grâce aux infos que tu as déjà obtenu, tu devrait y trouver ton compte.
Bonne course et bises à PinuExpress.

Salut Eurock !
Très heureux de te retrouver
Je constate que tu as gardé un pied dans le Pays de Montbéliard-Bravo !
As-tu des nouvelles de Taz ?

Au plaisir de te lire
P.S. : Naturellement, tu es toujours le bienvenu au LSR si tu passes dans le secteur. On y est en principe tous les samedi après-midi.

alien25
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 19h58

Ah ben on a du se rencontrer au LSR alors...

Ah ben Pat51, tu me mets le trouble là...
--> zut alors, moi qui croyait tenir le bon bout...

C'est quand même pas simple le slot par rapport à la RC... Les chassis ne sont pas clairement différencié et techniquement, comme ils se valent pas tous, difficile d'acheter sans se tromper.

Comment vous faites, vous achetez au hasard

Il me faut juste une bonne base : Une base saine qui permets les début puis des évolutions de moteur... C'est si compliqué ?

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 20h45

alien25 a écrit :

Ah ben on a du se rencontrer au LSR alors...

Ah ben Pat51, tu me mets le trouble là...
--> zut alors, moi qui croyait tenir le bon bout...

C'est quand même pas simple le slot par rapport à la RC... Les chassis ne sont pas clairement différencié et techniquement, comme ils se valent pas tous, difficile d'acheter sans se tromper.

Il me faut juste une bonne base : Une base saine qui permets les début puis des évolutions de moteur... C'est si compliqué ?

Moi j'ai souvent acheté au hasard, et a ce jeu là on ne gagne pas toujours.
Bon ces derniers temps, je suis plus un théoricien du slot qu'un acteur réel.
On va dire que je suis croyant mais pas pratiquant.

Pour les F1, j'ai décroché depuis trop longtemps pour être de bon conseil.
A mon avis, suit les propos de Drix ou de Pat51 et fais toi ton idée en fonction des tes sensations.

Au plaisir

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Drix
Visiteur

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 20h54

alien25 a écrit :

Un peu! Pour ma part, j'ai quasi tout essayé histoire de me faire une idée de tout ce qui se fait. J'ai fait mon choix, et pas forcément vers ce qu'il y a de plus rapide en piste. Parfois, une auto difficile à gérer est bien plus fun qu'une autre très saine et compétitive. En slot, le plaisir vient des sensations. :)
Par exemple, je rejoins complètement Eurock sur le plaisir de gérer une F1 avec moteur QX manquant de frein : tout passer en filet de gaz. D'autres et j'en connais détestent absolument les F1 pour ça.

.

Message modifié le lundi 10 décembre 2012 à 20h56 par Drix

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 21h38

Drix a écrit :

alien25 a écrit :

Par exemple, je rejoins complètement Eurock sur le plaisir de gérer une F1 avec moteur QX manquant de frein : tout passer en filet de gaz. D'autres et j'en connais détestent absolument les F1 pour ça.

Oui, mais moi je ne suis pas comme tout le monde, c'est surement pour cela que je ne suis pas un bon pilote !!!!

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Drix
Visiteur

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 21h40

Eurock a écrit :

Oui, mais moi je ne suis pas comme tout le monde, c'est surement pour cela que je ne suis pas un bon pilote !!!!

Trop modeste que tu es : quand tu gères bien une F1 ou une Corvette GrandSport Revell, tu progresses vachement question pilotage!

.

Pat51
Visiteur

Date du message : lundi 10 décembre 2012 à 23h19

alien25 a écrit :

Ce n'est pas des autos de compétition à la base. Pour beaucoup c'est de jolie reproductions pour rouler avec aimant. C'est le cas des F1 Scalextric.

Pour celles que connais :

C2398

C2676

Sur ces modèles tu peux monter directement un moteur type Mabuchi.
C'est le plus simple.

Moi, je n'ai pas aimé le guide d'origine scalextric. le mécanisme est complexe et trop épais, l'avant est trop haut à mon goût.
il faut bricoler un peu pour monter des guides Ninco à ressort et changer l'épaisseur des pneus AV. Mais c'est bien mieux.

J'ai regardé sur le site du club de Lure, si c'est bien celui là c'est très libre comme règlement. Moteur max 26000 t/m il y de qui faire

Assez d'accord pour les sensations, j'aime bien faire rouler des autos rigolotes sur ma piste. Mais sur la piste du club c'est autre chose, un truc performant et caractériel c'est pas mal aussi

++

Drix
Visiteur

Date du message : mardi 11 décembre 2012 à 09h18

Pat51 a écrit :

Sur ces modèles tu peux monter directement un moteur type Mabuchi.
C'est le plus simple.

Non, Pat : la Ferrari F2004 ne peut accueillir qu'un moteur type QX!

.

Surveiller Imprimer