Ford GT40 Scalex VS Fly


Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 9 novembre 2005 à 10h26


Bon, maintenant que les essais sont bien avancés, il est temps de faire un premier point! Je rassure ceux qui ne sont pas encore intervenue, ce test reste évolutif!

Quatre parties dans ce test:
1- l'aspect esthétique des deux voitures
2- les modifs et préparation à effectuer pour les rendre pilotable (sans aimant) et le comportement "on the road"
3- Conclusion!

Pour plus de lisibilité, et par respect pour les "testeurs", je reprendrai à chaque fois qui est l'auteur de l'essai dont on parle:

1-L'esthétique des deux GT40:

a) l'avis de tomcat:

Scalex: elles sont plus petites que les Fly, mais elles sont plus fidèles au niveau formes, pour avoir touché quelques GT40 du bout des doigts et sous tous les angles, ça n'était pas une "grosse" voiture (par rapport à une Lola T70 par exemple) Elles mériteraient éventuellement 1 ou 2mm de plus en largeur. Peinture et tempo parfaites, les jantes sont assez moches et les pneus aussi. Quant au pilote, il est énorme!

Fly: l'arrière n'est pas trop mal, mais l'avant est loupé dans les proportions (comme beaucoup de Fly d'ailleurs, il y a toujours une partie de la carrosserie qui n'est pas a l'échelle! Peut être le pavillon de la 365 GTB, trop bas) Les feux avant sont bien représentés, en tout cas plus d'allure que ceux inexistants chez Scalex. Enfin les roues sont très belles, de vraies Hallibrand avec papillons, et des pneus dignes de ces monstres: gros, larges, généreux.

Au niveau esthétique, tout le monde est assez d'accord pour dire que la Scalex est mieux réussie, sauf peut être au niveau des jantes et des roues, qui ne reflètent pas assez le coté "bestiale" de la grande!

2- Les modifs et préparation à effectuer pour les rendre pilotable (sans aimant):

a) l'avis de Tomcat:

Scalex: rien à redire, rien à faire, on pose et ça roule. C'est souple, ça pousse bien (Scalex sport) et c'est assez équilibré pour peu qu'on leste l'avant qui a tendance à désloter avec quelques grammes de plomb. Après c'est du bonheur, c'est une bonne voiture de course, qui accroche mais qui accepte aussi de chasser. Cela étant, ça n'a pas l'efficacité d'une 512 ou d'une 908 sur la piste.

Fly: ouhla... bon c'est comme toutes les Fly: très joli à regarder, mais l'idée de sortir la voiture de la boite et la poser sur la piste pour rouler est à oublier! Ca frotte de partout, les passages de roues avant sont à revoir entièrement, c'est à peine si les roues tournent à l'intérieur! Sinon, c'est bruyant, il faut huiler paliers, couronne et axes pour tenter de diminuer un tant soit peu le bruit que font ces caisses, on se rend compte que c'est toute la voiture qui vibre. c'est une autre philosophie, un peu comme la vraie d'ailleurs, c'est bruyant à l'extérieur, et ça ne devait pas être mieux a l'intérieur.

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 9 novembre 2005 à 10h27


b) l'avis de Med avec ça FLY (qui a rencontré des gros soucis avec son train avant!)

A cause d’un décalage de la carrosserie la roue avant droite touche carrément le bord de la carrosserie. Regardez sur la photo les différences d'espace entre la gauche et la droite (le châssis et la carrosserie, les pneus et la carrosserie).

J'ai ouvert la bête et je l'ai regardé de plus prêt. Je suis dégoûté et très en colère, je trouve que c'est grave, ça coûte quand même 50€ quoi
Regardez ça

Une patte de fixation (a gauche) du capot manque, du coup le capot bouge et fait du bruit quand on roule

Le cockpit n'est pas fixé à l'avant, imagez le bruit que ça peut engendrer et sans parler des vibrations. Et regardez l'état du puits de fixation droit (a gauche) (tu m'étonne que le châssis soit décalé) et du bas de caisse, ils ont voulu fixer l'avant du cockpit mais non seulement ils l'ont mal fait mais en plus ils ont tout fait fondre au passage

et pour finir le bas de caisse droit est un loupage total, fixé à la "vas-y que je te pousse"

Tous ces soucis ont été résolus, rendez-vous sur le site de MED!

c) l'avis de JYDC

Pour ma part, j'ai fly et scalex
et je suis arrivé à la conclusion inverse de tomcat (sur la piste)
car pour la vitrine la scalex et nettement mieux réussie
comme presque toutes les fly classic la méthode:
- 6 gr devant
- pneus taille basse à l'avant
- pneus type NSR à l'arrière
et pour finir un bon rodage moteur
Sans être au niveau de la Ferrari 512 ou de la 908
c'est une voiture qui est loin d'être ridicule
de plus elle à vraiment beaucoup de tour de piste au compteur
et je la trouve très fiable.

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 9 novembre 2005 à 10h27


d) l'avis d'Aubrax

Pour moi c est simple, je n ai que la scalex, esthétiquement je la préfère à la Fly, pis après quelques modifs habituelles sur la voiture (réduction du diamètre des pneus avant, lestage, pneu ninco classic à user) c est tip top!

Elle rivalise sans problème mes 512 et Chevron B21 (celle du championnat S&G), sur un tour en 14s de moyenne elle arrive à prendre un bon petit dixième sur ses concurrentes Fly
Maintenant deux inconvénients:
Le premier, comme j'ai viré le ressort du guide, celui ci de revient tout seul en place, ce qui ne pardonne pas lors d une sortie :~
Le deuxième (que je vais vite corriger) l épaisseur du guide scalex fait que sur du ninco ça ne passe pas bien, essai chez S&G, elle s arrête dans les courbes et certaines lignes droites. Mais bon un coup de Dremel et ça va être réglé.

Peut être comparé un de ces 4 chez S&G les deux modèles nan?

Pis perso, je trouve qu on lit un peu trop souvent que les scalex c est pour la vitrine, ça roule mal une fois l’aimant ôté, je trouve qu elle sont plutôt sympa, on s est fait une course Camaro/Mustang dernièrement , ça roule terrible, on enchaîne les tours, même choses avec les Vannvall et Maserati des 50's, les Opels Astra et autres un pur bonheur à piloter.
Maintenant, si les gens roulent en 16V avec ces mêmes voitures, là c'est sur que ça ne va pas le faire, suffit de baissé de 2 ou 3V et là c'est le pied assuré!
En résumé, un bon lestage, une bonne poignée, une tension adapté au modèle de voitures et tout marche :))

e) l'avis de Fantomas:

Sans aimant je trouve la Ford assez saine, et ce, même sans lest, bien sûr elle a tendance à désloter quand on est un peu vif de la gâchette mais rien de méchant avec un ptit lest!!!

La Scalex:
Avec aimant: Bof ça colle trop à la piste... pas réaliste mais efficace... on peut malgré tout réaliser quelques timides dérapages en sortie de courbe...

Sans aimant: Pas désagréable non plus mais elle a tendance à désloter plus facilement que la Fly, la faute je pense au guide moins profond et qui ne permet pas, à mon sens, une rotation assez poussée: dès qu'on dérape un peu trop ça bloque et déslote...
Un ptit lest et ça redevient efficace!!!

Au final je trouve que les deux autos sont agréables, un bémol pour la Fly qu'il faut bricoler du train avant (voire plus...). La Scalex semble plus à l'échelle et possède un éclairage à l'avant ( sympa les courses nocturnes ). La Fly est trop grosse... Dans les deux cas les tampos sont top...

f) L'avis de Jean Luc:

Mon avis sur la Fly (testée sur Scalex Sport):
Le pb est quelle a des jantes plus petites que les autres Fly Classic.
Les roues entières ont le même diamètre, mais le pneu a le flanc + large !
Du coup, avec les pneus NSR habituels aux Classic, la voiture semble 'brouter' à l'accélération, car l'intérieur du pneu est un poil trop grand.
La soluce : Mettre des jantes slot-it ou d'une autre Classic, les NSR, et hop, c'est tout bonheur.

Pareil devant, je n'avais pas de pneus ultra slim assez petits, donc, il a fallu limer.
Apres, c'est bonheur tout de suite !

3- Conclusion:

D'un point de vue esthétique, la Scalex est un meilleur choix, même si la FLY est très belle et qu'elle respect la silhouette de Brute de la belle!
Une fois sur la piste, la Fly a de meilleurs perfs, mais demande pas mal de préparations qui peuvent rebuter les "débutant" ou les "non bidouilleur" surtout si vous tombez sur un model comme MED ( ). La Scalex est plus "saine" sortie de boite, et contentera ceux qui veulent rouler sans aimant sans chercher la "perf qui tue"! Par contre, un minimum de prépa peut en faire une vrai bombinette rivalisant avec les Fly Classic!

N'hésitez pas à apporter vos précisions et à compléter ou donner vos avis sur le sujet GT40, et je compléterai celui ci au fur et à mesure!

Les autres tests sur la GT40:

Le test effectué par Med sur sa FLY

Surveiller Imprimer