Salut à tous,
Si FLY venait à disparaitre je crois que ça serait un coup dur pour le slot, s'ils continuent en fabriquant en Chine je ne pense pas que la qualité sera moins bonne. Pour preuve la finition des Slot-it ou des Scalextric actuelles.
Comme je n'ai pas un budget "slot" illimité je suis loin d'avoir la collection de certains d'entre vous ... à peine 9 voitures en comptant celles de mon "vieux" coffret Scalex mais 5 FLY (+ 1 revendue).
Pourtant en tant que client de cette marque je ne peux pas dire que je suis totalement satisfait du rapport prix / qualité ... pour ces raisons :
- Porsche 917K (Martini / Psychédélique) 6H de Watckins Glen : axe arrière décalé d' 1/2 mm vers la droite --> pneu frottant à la carrosserie, roue AR gauche tournant sur l'axe ! Chassis tubulaire (sous le capot arrière) cassé au premier choc avec une autre voiture. Je l'avais payé 65 euros neuve sur eBay UK car INTROUVABLE dans les boutiques parisiennes et à ce prix là il a fallu que je joue au mécanno !
- Ferrari 512 S Daytona 70 : rétroviseurs mal fixés qui partent à la première sortie de route (mais au moins ils n'ont pas cassé), optique avant droit qui s'est décollé. Là aussi achat sur ebay car elle aussi INTROUVABLE en boutique ...
- BMW 3.5 CSL Le Mans 76 (la Schnitzer verte n°43) : aileron arrière mal fixé au capot, moteur sans aucune puissance malgrè un long rodage ...
- Porsche 935 K3 Kremer Le Mans 79 : axe arrière trop large
et roue AR droit frottant contre l'aile ! Obligé de raboter l'axe d'1/2 mm ! Enjoliveur de roue AR gauche mal collé ! Acheter neuve en Angleterre (boutique sur eBay) 36 euros alors qu'en France elle vaut + 70 euros quand on la trouve !
- Porsche 911 GT1 98 1ere Le Mans 98 : achetée d'occasion sur eBay car INTROUVABLE en magasin, comme ma Ferrari les rétroviseurs se sont envolés au premier choc (d'un autre côté ils ne se sont pas cassés !)
- Venturi 600 SLM Le Mans 95 : moteur asthmatique malgré un rodage normalement suffisant ... revendu !
Bref sur 6 FLY achetées 4 avaient un problème l'empêchant de rouler "sortie de boîte" ! Je veux bien acheter du "fabriqué en Europe" et payer quelques euros de plus mais si la finition n'est pas au rendez-vous ...
Maintenant côté Carrera ce n'est pas mieux : 1 achetée ... 1 revendue sans hésitation (moteur essoufflé, transmission trop longue, voiture trop lourde, aimant trop puissant)
Côté Scalextric : les 2 vieilles du coffret (Jaguar et Porsche 962) roulent parfaitement 20 ans après leur fabrication ! Mais c'est vrai elles ne sont plus dans le peloton de tête question chrono ... Ma Mercedes CLK (Le Mans 98) a été revendu car beaucoup trop lourde et la Porsche 911 GT était parfaite, revendue seulement car peu utilisée.
Reste le cas SLOT-IT fabriqué en ... Chine : je possède la Jaguar et la Porsche 962 rothmans. AUCUN soucis avec la Porsche, 2 pièces (sous le capot arrière) à recoller sur la Jaguar, des moteurs fantastiques, des pneus de bonne qualité, des pièces de rechange (pneus, aileron) fournies. Pour un prix de combien ? Moins de 45 euros en France, 40 euros en Angleterre ! Mes 4 prochaines voiture seront des SLOT-IT ...
Bref, les FLY me plaisent mais pour moi la qualité de montage n'est pas au rendez-vous ! Désolé mais des voitures qu' il faut bricoler pour les faire rouler en sortie de boîte n'est pas admissible, encore moins lorsque l'on est 10 euros plus cher que la concurrence.
Mais ce n'est pas seulement ça qui a tué FLY (quoique pas encore enterré !) : je pense que la politique commerciale était mauvaise (mauvais choix des décos, modèles à succès trop vite et anormalement introuvables, des voitures sans concurrente dans leur catégorie réelle, des voitures vendues en coffret collector et jamais séparément, ...).
Maintenant il ne faut pas oublier que c'est la présence des FLY qui a obligé scalextric à se réveiller ...
Espérons donc que la marque continuera, même en Chine, et que les erreurs ne seront pas renouvelés.
A+