Bonsoir est que quelqu'un pourrait m'éclairer sur "comment est fixé un pignon slot it sur l'axe moteur?"
car le mien bouge et le moulin tourne dans le vide

- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Questions
- [ fixation pignon slot it ] comment c'est fixé?
[ fixation pignon slot it ] comment c'est fixé?
- 1
- 2
scalex
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 24/12/2010
Piste : scalextric-NSR-RACER-SLOT.IT
Nombres de voitures : depuis peu
Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 22h54
errare humanum est sed perseverare diabolicus est.
Message modifié le mardi 18 janvier 2011 à 12h11 par Drix
Drix
Visiteur
Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 23h14
scalex a écrit :Bonsoir est que quelqu'un pourrait m'éclairer sur "comment est fixé un pignon slot it sur l'axe moteur?"
car le mien bouge et le moulin tourne dans le vide![]()
C'est forcé!! Faut se servir d'un arrache-pignon pour le mettre ou le retirer! Si le tien tourne dans le vide, il doit être cassé (fêlé dans la longueur) ou alors c'est pas le bon (trop large). Si il tourne dans le vide, tu devrais le retirer à la main!
Message modifié le lundi 17 janvier 2011 à 23h14 par Drix
scalex
Bargeots
Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 23h19
Drix a écrit :scalex a écrit : Bonsoir est que quelqu'un pourrait m'éclairer sur "comment est fixé un pignon slot it sur l'axe moteur?"
C'est forcé!! Faut se servir d'un arrache-pignon pour le mettre ou le retirer! Si le tien tourne dans le vide, il doit être cassé (fêlé dans la longueur) ou alors c'est pas le bon (trop large). Si il tourne dans le vide, tu devrais le retirer à la main!
oui je le retire à la main, ça veut dire que c'est cassé?

Drix
Visiteur
Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 23h22
scalex a écrit :Drix a écrit : scalex a écrit : Bonsoir est que quelqu'un pourrait m'éclairer sur "comment est fixé un pignon slot it sur l'axe moteur?"
![]()
Regarde bien entre chaque dent! Si c'est pas cassé, c'est que ce pignon n'est pas d'origine et n'est pas à la bonne taille!
De toute façon, cassé ou pas, c'est mort!! Je pense que GD va régler ce souci, car si j'ai bien suivi, c'est un achat que tu as fait auprès de lui!
Message modifié le lundi 17 janvier 2011 à 23h26 par Drix
scalex
Bargeots
Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 23h25
Drix a écrit :scalex a écrit : Drix a écrit : scalex a écrit : Bonsoir est que quelqu'un pourrait m'éclairer sur "comment est fixé un pignon slot it sur l'axe moteur?"
![]()
Regarde bien entre chaque dent! Si c'est pas cassé, c'est que ce pignon n'est pas d'origine et n'est pas à la bonne taille!
je l'ai acheté sur les PA neuve
Message modifié le mardi 18 janvier 2011 à 15h11 par scalex
Drix
Visiteur
Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 23h30
scalex a écrit :je l'ai acheté sur les PA neuve
![]()
En effet, on dirait qu'elle a pas beaucoup tourné, cette Audi! J'ai jamais vu ce genre de problème sur une Slot-It. Vois avec GD : il va t'expliquer si il a fait quelque chose sur l'auto et donc certainement une boulette! (sacré GD!!).
Sinon, il se peut que l'axe arrière ait été bloqué et du coup, l'axe moteur a élargi le trou du pignon en tournant! ça arrive sur les pignons plastiques, mais là, sur un pignon métal

Il va te dépanner, t'inquiète!!
Message modifié le lundi 17 janvier 2011 à 23h33 par Drix
Satanas
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 23/11/2010
Piste : Ben pour l'instant je n'ai que des Scalextric
Nombres de voitures : 1 an
Date du message : lundi 17 janvier 2011 à 23h47
Je m'immisce dans la conversation mais l'extracteur de pignon c'est indispensable a fortiori pour du scalextric (pour ce qui me concerne) car j'ai cassé une dent et je dois changé le pignon quand j'en aurais un?! 
________
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1468630&page=0#bottom]Mon Circuit[/url]
Gentlemandriver
Visiteur
Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 00h09
En effet le problème fait penser que ce n'est pas le bon pignon. Comme je te le disais ailleurs je l'ai reçue ainsi et ne m'en suis jamais servi, ni ne l'ai jamais ouverte. Donc impossible de m'en rendre compte. (en plus je n'ai plus de circuit depuis quelques mois).
Est-ce qu'il est possible que ce soit un défaut de fabrication chez Slot-it ?
Bon, peu importe. Je te propose que tu fasses en sorte qu'elle soit réparée (changer le pignon) et de m'envoyer la facture. Si tout fonctionne tant mieux, sinon on essaiera autre chose.
Ou si tu veux me la rendre je peux détruire ton chèque que je n'ai pas encaisser.
Je suis désolé pour ce désagrément.
A+ Patrick
Gentlemandriver
Visiteur
Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 00h13
Drix a écrit :scalex a écrit :
je l'ai acheté sur les PA neuve
![]()
En effet, on dirait qu'elle a pas beaucoup tourné, cette Audi! J'ai jamais vu ce genre de problème sur une Slot-It. Vois avec GD : il va t'expliquer si il a fait quelque chose sur l'auto et donc certainement une boulette! (sacré GD!!).
Sinon, il se peut que l'axe arrière ait été bloqué et du coup, l'axe moteur a élargi le trou du pignon en tournant! ça arrive sur les pignons plastiques, mais là, sur un pignon métal![]()
![]()
![]()
Il va te dépanner, t'inquiète!!
Ben je ne l'ai jamais vue sur un rail. A part la retirer de son socle j'ai rien fait d'autre (comme sur toutes les autos achetées depuis 2 ans
).
Je penche pour un défaut de fabrication.
A+ Patrick
scalex
Bargeots
Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 00h22
je n'y connais pas grand chose, je vais me renseigner chez slot and go si ils peuvent faire quelque chose et surtout a quel prix
je te tiens au courant par MP
ou si je te la renvoie es tu en mesure de la réparer? ou encore as tu une autre slot it dans la meme categorie?
Message modifié le mardi 18 janvier 2011 à 00h25 par scalex
tiloup40
Visiteur
Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 00h36
Comme le dit Drix pignon fendu sur la longueur ce qui ne se voit pas lorsqu'il est sorti, problème très fréquent sur les Scalex et les Fly (mais pignons plastiques), j'en ai cassé ... 5 !
Étonnant sur une pièce en métal, mais un défaut est possible ...
Mais très facilement remplaçable, le pignon étant la pièce que l'on trouve dans toutes les bonnes crèmeries ... heu non magasins de slot
... Slot & Go en aura sans problème ... 3,30 € les deux ... ICI

Vérifies si c'est un 9 dents, 10 dents ou plus ...
A+
Gentlemandriver
Visiteur
Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 00h39
scalex a écrit :je n'y connais pas grand chose, je vais me renseigner chez slot and go si ils peuvent faire quelque chose et surtout a quel prix
je te tiens au courant par MP
ou si je te la renvoie es tu en mesure de la réparer? ou encore as tu une autre slot it dans la meme categorie?
Pour remplacer ce pignon il faut l'outil adéquat que je n'ai pas. A mon avis s'il ne s'agir que de ça il vaut mieux passer chez SAG qui te le changera pour un coût beaucoup moins élevé qu'un Colissimo. Et ça lui prendra 10 mn.
Je n'ai plus de Slot-It.
Surtout tiens-moi au courant.
A+ Patrick
Message modifié le mardi 18 janvier 2011 à 00h40 par Gentlemandriver
scalex
Bargeots
Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 08h53
Est ce que ça vaut le coup d' investir dans l'outil Slot it pour démonter et monter les pignons?
Est ce qu'il y a des retex sur cet outil ?
Merci
CMR2
Sloteur Fou
Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 09h35
Hello,
Ça vaut toujours le coup d'avoir ce genre d'outil. Il y a un sujet comparatif entre les différents modèles. J'utilise le Ninco qui va bien pour un usage occasionnel.
Il faut savoir que tout les arbres moteurs n'ont pas le même diamètre. Les axes moteurs Mabushi (Fly, Scalex, ...) sont striés et légèrement plus gros que les axes lisses (slot-it, NSR, ...) donc un pignon monté sur un Mabushi ne pourra plus se monter sur un moteur Slot-it
A+
Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...
Pat_51
Visiteur
Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 11h38
scalex a écrit :Est ce que ça vaut le coup d' investir dans l'outil Slot it pour démonter et monter les pignons?
Est ce qu'il y a des retex sur cet outil ? Merci
Salut,
Cela dépend si tu pense bricoler tes auto, c'est toujours pratique d'en avoir un en dépannage, mais si tu a un revendeur sympa près de chez toi ce n'est pas forcement utile, surtout qu'il pourra te conseiller sur le type de pignon à monter.
Il y a un truc qui m'interpelle sur ta photo, c'est un peu flou, on ne voit pas bien, mais vérifie l'état de la couronne. Il ne faut pas que le bout des dents soient plats.
++

Message modifié le mardi 18 janvier 2011 à 14h38 par Pat_51
forza_alfa
Visiteur
Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 13h25
l'arrache pignon slot it coûte une trentaine d'euros c'est un bon compromis je trouve même pour ceux qui ne bricolent pas beaucoup.
Vincent
"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."
scalex
Bargeots
Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 15h01
forza_alfa a écrit :l'arrache pignon slot it coûte une trentaine d'euros c'est un bon compromis je trouve même pour ceux qui ne bricolent pas beaucoup.
Comment ça marche surtout au niveau du montage du pignon
scalex
Bargeots
Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 15h21
j'envisage de mettre un moulin plus puissant, qu'est ce que je peux mettre comme moteur?
Gentlemandriver
Visiteur
Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 18h45
scalex a écrit :j'envisage de mettre un moulin plus puissant, qu'est ce que je peux mettre comme moteur?
Il y aura le pignon sur le nouveau moteur...
Je veux bien te dédommager du prix du pignon mais pas le moteur
Car dans ce cas-là on ne parle pas de réparation mais de remplacement d'un moteur qui a été fourni dans l'auto. S'il y a réparation normal que je paye les frais mais là... 
Je résume : je vends une auto neuve en boîte (dont châssis et pneus supplémentaires inclus) 35 € tout compris (soit 30 pour la voiture et 5 pour le port qui en valait 5,75) et que je n'ai jamais touché et qui n'a jamais roulé.
Je l'ai achetée en août au prix de 36 € hors FDP
OK le pignon est mort et je n'ai pas pu m'en rendre compte. Je te propose donc de régler le problème en te payant le pignon et la réparation (13 € selon SAG si tu y vas, sinon les frais de port A/R sont à ta charge). Tu me demandes une première fois 13 €, donc c'est que tu passes à leur boutique. Jusqu'ici c'est tout-à-fait normal puisque je me dois de respecter mon annonce.
Tu n'y es pour rien dans le fait que ce pignon soit pété et je comprends que tu ne sois pas satisfait.
Mais me demander 10 € correspondants à la réparation et me faire grâce du prix du pignon parce que finalement tu m'annonces que tu changes le moteur pour un plus puissant, j'ai l'impression de payer une partie de celui-ci. Donc ça ne ressemble plus à un dédommagement ; en tout cas c'est comme cela que je le ressens.
Je vais t'envoyer les 10 € mais on ne m'y reprendra plus. Tu recevras le courrier dans les jours qui suivent.
Pour moi l'affaire est conclue et je ne te répondrai plus.
Je tenais à répondre dans ce sujet pour témoigner de ma bonne foi et de mon fair-play.
Mais après tout je m'en fous maintenant car les achats et ventes sur les forums c'est définitivement terminé, et je ne me laisserai plus tenter. Ter-mi-né !
Bye
A+ Patrick
scalex
Bargeots
Date du message : mardi 18 janvier 2011 à 19h13
ben désolé, le prix de la réparation est d'environ 13 euros pour remplacement du pignon (en plus je me déplace 53km)
je décide de changer finalement le moteur aussi (autant y aller) avec aussi changement du pignon.
donc moteur 16 euros + pignon 3euros + MO 10 euros en tout 29 euros, je te demande seulement 10 euros de MO (ce qui est moins cher que les 13 euros du départ)
au final c'est moi qui suis emmerdé et c'est moi qui passe pour le truand AH NON
en plus je t'ai envoyé des MP, toi tu me trucides sur la place publique, c'est le monde à l'envers
bref merci pour les 10 euros et ne t'inquiètes pas je risque plus de te recontacter
je suis sur le c.. là et franchement énervé 
- 1
- 2

:~