fil chaud pour decoupe polystyrene


Message

alainterieur
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2015 à 19h33


salut a tous

un petit bricolage qui pourra peut etre rendre quelques services a ceux par exemple qui utilise du polystyrène (expansé,styrodur,depron...)pour des elements de decor.
Pour les materiaux pas mal d entre vous en ont surement déjà dans leur atelier,pour le fil d acier je m etait fourni dans un magasin d articles de pèche.
Le ressort sert a tendre le fil car en chauffant celui ci se dilate,de cette façon il est toujours tendu !
Ma base fait 35 X 45 cm mais chacun fera les dimensions qu il veut !

les 2 cales blanches entre le carré d alu sont découpées dans de la carte plastique pour l'isoler




le fil peut s incliner pour des decoupes en biseau ou en reglant l angle souhaité avec un rapporteur

L alim stabilisée va jusqu a 30volts et 2 amperes mais 12 v suffisent pour fondre le polystyrene je l avait achetée chez conrad il y a plus de 15 ans et au debut un simple chargeur de batterie 12V la remplaçait
si vous avez des questions,n hésitez pas !
a+

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2015 à 19h47


c'est super ! un beau bricolage bien utile.

par contre tu as isolé le "bras" avec de la carte plastique, mais ta vis transperce ce bras, donc il n'est plus d'isolé. (à moins que ta vis ne soit dans une gaine plastique ?)

Message

alainterieur
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2015 à 19h59


Missiku a écrit :
c'est super ! un beau bricolage bien utile.

par contre tu as isolé le "bras" avec de la carte plastique, mais ta vis transperce ce bras, donc il n'est plus d'isolé. (à moins que ta vis ne soit dans une gaine plastique ?)


exact il y a une gaine plastique,j ai oublié de le preciser..
en fait seul le fil chauffe assez fort,la vis en elle même ne doit pas chauffer tres fort (pas testé avec mes doigts pour voir )
a+

Message

Numa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Message

sednem
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 novembre 2015 à 21h53


Voici une info que j'avait déjà cherché il y a quelques mois :)

Pour le fil, on est d'accord, un fil d'acier assez fin fera le job :)

Avec un chargeur baterie parfait

Je regarde déjà les anciens câbles des dérailleurs de la VTT :)

Merci pour l'info

Salutations

Sed

Au départ je voulait une vrai voiture

Surveiller Imprimer