Cette petite FIAT ABARTH a été réalisée à l'aide d'une vieille maquette plastique au 24eme que j'avais depuis longtemps.
Le vernis Humbrol avait atrocement jauni, et après un démontage complet de la maquette, j'ai patiemment gratté la couche jaunâtre, jusqu'au plastique de la carrosserie.
J'ai en même temps fait la bêtise de jeter le chassis plastique et l'intérieur, qui m'auraient sans doute été utiles par la suite.
Impossible également de décoller le capot arrière ouvrant sans risquer d'endommager tout l'ensemble, dommage, le capot arrière en position entrouverte fait toujours de l'effet.
Le modèle possédant un toit ouvrant, il a été bouché à l'aide d'une feuille de plastique.
Les ailes ont ensuite été élargies à l'aide de mastic polyester.
Mauvaise surprise au moment de l'apprêt, lorsque j'ai constaté que le plastique d'origine ne supportait pas mes solvants.
La surface de la carrosserie a littéralement fondu, et j'ai du longuement la poncer après séchage.
Une nouvelle couche d'apprêt appliquée avec prudence a résolu le problème, après un nouveau ponçage.
J'ai longuement hésité pour le choix de la déco, et j'ai finalement choisi le Martini Racing Team, parce que... j'aime bien, ah!
Mal m'en a pris, la planche de décal Carpena que j'avais en stock est une vraie m.rde, impossible à assouplir, sans pouvoir collant, bref, très longue et pénible application.
Après un bon séchage et quelques couches de vernis, l'ensemble était prêt pour les finitions, phares, feux, poignées etc...
Entre temps, j'avais travaillé sur le chassis, un HSR muni de son moteur. Nouveau petit problème, même en position courte, le chassis est trop long.
Il a fallu jouer de la dremel pour le ramener au bon empattement...4 roues alu munies d'inserts taillés dans des jantes Cartrix et 4 pneus Ninco compètent l'ensemble.
Ultime travail, la découpe d'une plaque-cockpit sur laquelle prend place un pilote d'origine Tamiya, dont le casque arbore fièrement l'écusson Abarth.
Au final, un agréable et satisfaisant résultat, si l'on tient compte de tous les problèmes rencontrés.