FIA WEC Super Season - bientôt disponible en slot?


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 mai 2018 à 23h40


Bonjour,

Ce week-end ont lieu les 6 Hours of Spa-Francorchamps, manche inaugurale de la "super saison" du FIA WEC qui va exceptionnellement s'étaler sur un peu plus d'un an.
L'occasion de voir sur place une de mes courses préférées, avec ce toujours excitant mélange de prototypes et de GT ...
Si le mélange est toujours aussi intéressant, la réflexion menée actuellement par les instances du FIA WEC pour l'après super season l'est tout autant, et je suis curieux de savoir la direction qui sera prise:
- vers les DPi?
- retour aux GT qui ressemblent à des prototypes comme en 1998-1999?
- priorité à l'innovation technologique (hybride, électrique, hydrogène ...)?
- priorité aux constructeurs de renom ou place laissée aux artisans?
Ou bien un peu de tout cela à la fois, pourquoi pas ...

En attendant tout cela, il y a dès ce week-end de biens belles choses à voir en piste ...













Vivement l'arrivée de quelques-unes de ces voitures en slot!

Message modifié le vendredi 10 mai 2019 à 07h25 par LittleBen

Message

BENJI
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 5 mai 2018 à 09h14


Merci pour les photos.
Et oui, le WEC va subir de profondes modifs pour les prochaines saisons. A voir si ce sera positif, ou non.
En tout cas, voila un championnat bien plus intéressant que la F1

Message modifié le samedi 5 mai 2018 à 09h14 par BENJI

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 22h11


Je viens de mettre en ligne un petit film qui raconte la très belle journée passée avec mes deux P'tits Pilotes samedi dernier à Spa.
Ca s'intitule "A beautiful day", d'ailleurs ...

Message modifié le lundi 7 mai 2018 à 22h12 par LittleBen

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 22h42


Très belle journée en effet. C'est super de partager ça avec tes garçons.
Le WEC propose de belles courses et de beaux plateaux
Et Spa est un magnifique circuit

Merci pour le film.

Du coup j'ai mis un pouce bleu et me suis abonné

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message modifié le lundi 7 mai 2018 à 22h43 par SilverSloteur

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 23h02


Ah ben merci pour le commentaire et pour le pouce bleu, c’est sympa

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 12h44


J'aime beaucoup aussi. Les images et le texte qui les accompagne!
Je vois que tes garçons sont les équipages complémentaires de ton Audi!
Et pui ça doit faire quelques bornes de faire tout ça à pied. J'avoue prendre la voiture pour, au Mans, aller de la voie des stands à Mulsanne ou Arnage.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 15h47


An astonishing movie! pardon, je suis encore dans le film....
Et en plus un magnifique ciel bleu, c'est pas tous les jours à Spa! Ça t'a donné une jolie lumière, les scènes de forêt sont très bucoliques.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 21h47


Merci pour vos commentaires, cela me fait très plaisir!

@lpmc6622: je roule en Audi pour l’instant, mais pas une R8: il n’y a que deux places, c’est trop nul, je ne pourrais prendre qu’un P’tit Pilote à la fois ;)

En slot, par contre, on en a quelques-unes

Et dans la réalité, j’avoue être un nostalgique de ce que réalisait le trio Lotterer - Tréluyer - Fässler ...

Et professionnellement j’admire le leadership et le charisme du Dr Ullrich.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mai 2018 à 19h18


LittleBen, en voyant les casquettes Audi R18 de tes garçons, cela m'a fait penser à celle-ci:

C'est celle de mon grand, signée par les 12 pilotes Audi lors des 24H du Mans 2012.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 mai 2018 à 22h03


lpmc6622 a écrit :

LittleBen, en voyant les casquettes Audi R18 de tes garçons, cela m'a fait penser à celle-ci (...)
C'est celle de mon grand, signée par les 12 pilotes Audi lors des 24H du Mans 2012.

Ah pas mal! Ça c’est une pièce « Collector++ »!
Chez nous mon aîné en a deux signées par « Les Trois Frères » (Lotterer-Tréluyer-Fässler).

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 mai 2019 à 22h41


Les 6 heures de Spa en FIA WEC ont lieu deux fois cette (super-)saison, alors j'y suis retourné
Cela reste ma course préférée de l'année, et je vais vous dire pourquoi … et l'illustrer!

1) Le FIA WEC gère très bien les choses, soigne l'accueil des spectateurs, et est selon moi exemplaire en matière de réflexions pour l'avenir, jusqu'à prendre l'avis des spectateurs à travers un grand sondage dont les résultats sont publiés sans filtrage - respect Personnellement, j'y vis à chaque fois un bon moment avec mes garçons.

2) Il parvient à faire cohabiter des prototypes et des GT, ce qui garantit du spectacle!

3) La catégorie GT (ou GTE Pro) donne des batailles de folie, avec de magnifiques voitures, très travaillées (en les regardant de près on mesure à quel point il s'agit presque de "GT Prototypes" comme on en voyait fin des années 90) - il faut avouer que la BOP donne ici de beaux résultats!

4) Le championnat attire de très bons pilotes, dont certains se retrouvent métamorphosés au niveau de leur lien avec le public, très accessibles et très cools, même s'ils sont passés par la Formule 1 auparavant. Vous penserez sans doute à Alonso en lisant ces lignes, et effectivement, il est (un peu) plus accessible ici ...

… mais n'oublions pas des gars comme Fisichella, toujours présent sur une Ferrari pour coacher un équipage en GTE-Am. Ca s'appelle sans doute de la passion.

Et puis il y a le circuit, qui reste un monument à lui tout seul, un décor unique, du relief et des courbes rapides - c'est mon crédo pour les courses à l'échelle 1 … et pour les circuits de slot!

Voilà, le décor est posé, je peux préparer ma prochaine salve de photos

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 mai 2019 à 23h23


Il y a eu pas mal de commentaires sur la météo rencontrée pour la course de samedi dernier. Et c'est vrai, elle restera dans les annales: soleil, pluie, neige fondante et grêlons, et des températures entre 4 et 8 degrés le jour de la course. Certains journalistes et suiveurs y sont allés de leur "Spa reste Spa", "météo typiquement spadoise" etc. Eh bien ils se trompent, et lourdement! S'il est vrai que sur l'ensemble des courses disputées à Spa (y compris les 24 heures fin juillet et le Grand Prix de F1 en août) il est fréquent d'avoir de la pluie, le FIA WEC avait été plutôt épargné jusqu'ici: je vais voir cette course depuis 10 ans, et c'est la première fois qu'elle se déroule en mode humide! Seule l'édition de 2012 avait connu un départ sur piste s'asséchant … Cela devait être mentionné.

Alors la pluie, moi je trouve que cela donne du spectacle … et des photos sympas!

Dans le Raidillon (inutile de préciser de quelle voiture il s'agit, vous l'avez tous reconnue):

Le sommet du Raidillon:

Les Combes:

L'entrée du double gauche:

La sortie du double gauche ("avant - après"):

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 mai 2019 à 23h57


Et puis une sélection de voitures …

Les Toyota, gagnantes sans surprise aucune, ce qui donne un classement général souvent prévisible, mais après tout elles ne sont pas responsables des départs d'Audi et de Porsche. Dommage donc que cette catégorie soit réduite à une équipe, car ces voitures hybrides sont tout simplement phénoménales.

Les Rebellion, équipe pour laquelle j'ai un faible, présente depuis très longtemps dans ce championnat, avec beaucoup d'investissements pour mettre au point des voitures.

La surprise de cette course, les SMP Racing, avec un très bon relais de Stoffel Vandoorne, qui revit en WEC:

L'énigmatique ByKolles, qui vient de passer au moteur Gibson:

La Hollandaise de service:

Passons aux GT, avec l'Aston Martin de Maxime … Martin (logique!) victorieuse:

La préférée de LittleMartin, auteure d'une très belle remontée facilitée par un changement de pneus osé en tout début de course:

Celle de Fisichella:

Les Porsche, toujours au rendez-vous:


Les Ford, moins à l'aise cette fois (une question de température?):

Tout comme les BMW, pas trop fringantes non plus:

Et pour finir deux photos de batailles GT Pro / GT Am:

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mai 2019 à 00h41


Ouais.... un super week end ! c'est des enfants qui en ont de la chance
Merci pour les photos....et le texte qui l'accompagne
Ca rend bien l'ambiance.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mai 2019 à 09h29


Sympa le reportage ; il me tarde de retrouver tout ce petit monde mi-juin dans la Sarthe .

Une petite question , quelqu'un sait'il pourquoi on n'a jamais vu en slot les LMP1 Toyota , Porsche et dernières Audi ?

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2019 à 10h18


siffert a écrit :

Une petite question , quelqu'un sait'il pourquoi on n'a jamais vu en slot les LMP1 Toyota , Porsche et dernières Audi ?

Effectivement pour l’instant la voiture la plus récente reproduite dans cette catégorie est chez Slot’It l’Audi victorieuse au Mans en 2013 (ils viennent de sortir celle de 2012).

Quelques hypothèses:
- royalties trop élevées (je crois que c’est LE gros problème)
- nombre de variantes possibles (déco) trop faible pour un même moule (la dernière Audi LMP est un bel exemple puisqu’elle n’a fait qu’une saison)

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2019 à 14h14


Merci LittleBen pour ce partage, c'est très sympa!
C'est vraiment super de vivre ces moments-là avec ses enfants! Cette édition exceptionnelle vous laissera des tas de souvenirs!
Je suis d'accord avec tous les points que tu as mentionnés au sujet du WEC et de Spa. C'est un circuit sur lequel je n'ai malheureusement pas encore mis les pieds (ce n'est pas tout à côté de chez moi et surtout les dates ne sont pas favorables en ce qui me concerne: le WEC est pas longtemps avant les 24H du Mans (c'est étudié pour… ) où je me rends presque chaque année; les 24H sont fin juillet et je suis souvent en vacances; la F1 est début septembre et c'est… la rentrée! Mais pour sûr c'est un circuit sur lequel j'aimerais bien voir une course…
En ce qui concerne la météo, cela a donné des images superbes. Jacky Ickx, habitué du coin et starter de la course, a dit n'avoir jamais connu pareille météo.
J'aimerais te poser une question: quel a été ton ressenti lors des différentes interruptions de course? Si l'on compte les FCY et le drapeau rouge à 11' de la fin, cela fait deux heures (121' exactement) sans course. J'ai regardé cette course à la télé et sur mon ordi et j'ai trouvé parfois que la course aurait pu être relancée plus tôt. Mais j'étais tranquillement installé dans mon fauteuil…

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2019 à 14h30


N’est ce qu'une question de royalties ? Car cela ne semble pas poser problème pour, par exemple, reproduire des GT récentes... (quitte à parfois user de trucs et ficelles pour contourner certaines limitations ...). Ceci dit, le Mans est peut être un cas à part ...

J'ajouterai également "effet de mode": actuellement, hors les GT les DTM et quelques saloon cars, les voitures récentes ne semblent pas avoir la cote en slot & scalex alors que les" classiques" d'il y a 30 ans et plus se multiplient (Gr5, Sport Protos, Can Am, F1 Classic, DTM...)

Il n'est pas évident de "glisser" un guide et ses fils sous des carrosseries de LMP1 aux museaux souvent complexes et avec des voitures désormais dotées de porte à faux avant fort réduits... (les GT1 de la fin des années 90 étaient pour cela bien plus pratiques mais .... les modèles 1/1 s'envolaient facilement à cause, entre autres, de leur grand porte à faux avant ...)

Il faut avouer que les derniers prototypes ne font pas l'unanimité auprès des "esthètes". Même l'ACO tente de revenir à des modèles plus identifiables et non plus des engins assez bizarres semblant tous dessinés par le même logiciel ... à l'intérieur de règles (entre autres de sécurité) très strictes... .

Ceci dit, moches ou non, il est tout de même triste que les récentes voitures victorieuses au Mans soient désormais oubliées au 1/32e.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mai 2019 à 15h23


lpmc6622 a écrit :

Merci LittleBen pour ce partage, c'est très sympa!
C'est vraiment super de vivre ces moments-là avec ses enfants! Cette édition exceptionnelle vous laissera des tas de souvenirs!

Merci pour ton commentaire

lpmc6622 a écrit :

Jacky Ickx, habitué du coin et starter de la course, a dit n'avoir jamais connu pareille météo.

A propos de Jacky Ickx, j’ai une histoire à raconter. Il était donc starter de la course. Dès les voitures parties pour le tour de lancement, il a rejoint son épouse Khadja Nin dans la pitlane pour marcher jusqu’au stand Porsche, marque dont il est ambassadeur. Au moment où Jacky Ickx et Khadja Nin rentrent dans le stand Porsche, le mécanicien du stand voisin s’assure que les pistolets pneumatiques ne gênent pas le passage. Voyant cela, Jacky Ickx fait demi-tour et va serrer la main du mécanicien, le remercie et lui présente son épouse ... Dans toutes ses récentes interviews, il insiste énormément sur les hommes de l’ombre. Visiblement ce n’est pas qu’un discours ... Respect

lpmc6622 a écrit :

J'aimerais te poser une question: quel a été ton ressenti lors des différentes interruptions de course? Si l'on compte les FCY et le drapeau rouge à 11' de la fin, cela fait deux heures (121' exactement) sans course. J'ai regardé cette course à la télé et sur mon ordi et j'ai trouvé parfois que la course aurait pu être relancée plus tôt. Mais j'étais tranquillement installé dans mon fauteuil…

Bonne question! Vu sur place, la seule interruption qui s’est selon moi éternisée est la première, lorsqu’une averse de neige fondante est arrivée: la Safety Car est rentrée alors que l’averse était finie depuis un certain temps et la piste déjà en bonne voie d’assèchement. Toutes les autres Safety Car et FCY étaient très bien gérées. Et au final j’ai tout à fait le sentiment d’avoir assisté à une course et pas à une parade.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mai 2019 à 20h59


Merci pour tes retours et tes anecdotes!
Pour ce qui est des interruptions de course je vois que nous avons le même ressenti.
Reste le drapeau rouge à 11 minutes de la fin. D'un côté je comprends que l'on arrête la course sachant qu'elle ne peut que se terminer derrière la voiture de sécurité, d'un autre côté je trouve que c'est peut-être moins cohérent. D'autant plus que ce drapeau rouge semble avoir changé pas mal de choses d'après ce que j'ai lu. Bien sûr, certains considèrent que ceux qui étaient devant eux auraient dû refueller et pas eux et qu'ils auraient ainsi gagné des places. C'est peut-être du bluff pour certains, mais c'est sans doute vrai pour d'autres. Est-ce que cela aurait changé le classement en GTE Pro? Ferrari est persuadé que l'Aston de tête aurait dû s'arrêter…
Ce qui est sûr c'est que cela aurait changé le classement en LMP2: le pilote Silver de DragonSpeed n'avait pas conduit son minimum de temps (pour environ 2 tours). Il aurait donc fallu que la voiture s'arrête et change de pilote. Le drapeau rouge sur lesquels ils plaçaient leurs espoirs les a sauvés!

Surveiller Imprimer