Il s'agit d'un kit complet de Chris Boyer (Proto-Slot-Kit) dans la série Ghostmodels. C'est même le premier puisqu'il porte la référence GM001. Il ne date donc pas d'aujourd'hui ! Perso cela fait deux ans que j'ai pu m'en procurer un…
Comme d'habitude, le kit est superbe. La carrosserie est très bien détaillée, il n'y a rien à ébavurer ou poncer. Par contre c'est lourd ! 10g de plus que la carrosserie de Jaguar de Penelope, certes plus petite mais surtout d'une autre époque (je parle de la résine elle-même !). L'intérieur, le buste du pilote, sa tête (il y a en fait deux têtes différentes), le volant, les deux lignes d'échappement et le rétro sont des pièces rapportées en résine. Une plaque de photo-découpe apporte les éléments additionnels : armature du saute-vent, crochets du lève-vite (il en faudrait deux de plus car on ne peut faire que l'avant ou l'arrière – j'ai choisi l'avant qui se voit plus), attaches-capots, attaches-rapides et essuie-glace. Cela rend la peinture des attaches-capots (« ceintures ») bien plus facile que lorsqu'ils sont intégrés dans la carrosserie. D'autant plus que si l'on déborde avec la peinture couleur cuir il est facile, avec la point d'un cutter, d'enlever cette peinture et relaisser apparaître l'alu. Deux pastilles de phares sont fournies (il manque les pastilles pour les phares additionnels logés dans la calandre). Enfin il y a deux plaques de plastique transparent, une pour les globes de phare et l'autre pour le pare-brise. La découpe du saute-vent n'est pas matérialisée. J'ai finalement utilisé le second fourni avec le kit Penelope de la Jaguar.
Pas de problème particulier dans le montage de ce kit. Il faut être minutieux pour le collage des pièces rapportées. J'ai percé un petit trou dans la pastille chromé au dos des pastilles de phares pour mettre une goutte de jaune translucide rappelant la couleur de phares de l'époque.
J'ai commis une erreur de découpe du pare-brise (en fait les photos de la voiture à l'échelle 1 m'ont fait penser que les montants latéraux étaient à la même hauteur et j'ai découpé dans cette idée, alors que ce n'est pas le cas sur le kit) que j'ai rattrapée en faisant un montant double : un pour le pare-brise, l'autre, accolé, pour la vitre latérale. J'ai marqué la jonction d'un coup de cutter.
Le support du pare-brise m'a fait hésiter : peinture à la bombe : bof, beaucoup de masquage ; au pinceau : bof, ça risquait de ne pas être droit ; feuille alu autocollante ? C'est cette dernière option que j'ai choisie, avec une feuille de bare metal chrome. J'avais fait un essai loin d'être concluant il y a quelques années et je n'étais pas très chaud. Finalement, c'est vraiment sympa. Il faut être assez doux car ça se déchire assez facilement, mais sinon ça se lisse assez bien. Utilisation comme aplat, découpe au cutter, lissage au coton-tige. Nickel !
Reste que la pose de la vingtaine de petits scotchs autour des phares, c'est comment dire…
Côté mécanique : châssis Slot-Classic, moteur GMC, transmission et axes Ninco et jantes à monter (deux pastilles de « bâtons ») fournies avec le kit. Au sujet du châssis Slot-Classic, cela fait plusieurs kits que je monte (Matra 640 notamment) où le moteur gêne car il touche la plaque pilote. En fait, bizarrement, il y a un offset négatif, c'est-à-dire que l'axe moteur est situé dans un plan horizontal qui est au-dessus du plan horizontal de l'axe arrière. Il suffit, avec un cutter, de creuser les emplacements du support moteur là où les extrémités du moteur viennent se loger. Cela descend le moteur et on peut ainsi le loger sans souci.
Pour terminer, j'ai choisi comme « déco » une version début d'averse, rappelant qu'il avait beaucoup plu cette année-là. Ainsi, Phil Hill a revêtu son imperméable marron mais n'a pas encore mis son casque à visière de soudeur qu'il a porté ensuite et le couvre-tonneau luit de l'eau qui stagne un peu…