Ferrari Testa Rossa #14 Le Mans 1958 (vainqueur) - kit Ghostmodels


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mai 2020 à 20h44


24H du Mans 1958 – 26e édition – 21-22 juin
Partants : 55 – Classés : 20

Bibliographie : 24 heures du Mans – ACO – tome 1 (1923-1959)
Iconographie : lemans-history.com

Les moyennes horaires (distance, tour, classes) enregistrées précédemment auraient-elles fait réfléchir les instances ? La C.S.I. a tranché. Plus question de dépasser les 3 l de cylindrée et, donc, approximativement les 300 ch. Comme le ciel (15 heures de pluie dont 3 heures de déluge) s'en est mêlé, nous voilà revenus à des normes plus raisonnables ou moins alarmantes. Enfin, pour l'instant !

A noter que, pour venir en aide aux chronométreurs ainsi qu'à la presse, l'informatique fait son entrée au Mans grâce à IBM. Les ordinateurs sont très volumineux mais, qu'importe le flacon, dès lors que les temps des classements parviennent à tous de plus en plus rapidement et sans risque d'erreurs.

En revenant au V12 (de 2953 cm3) dès le printemps 1957, Enzo Ferrari a judicieusement anticipé les décisions officielles. Lui, au moins, est prêt ! Avant de prendre la route du Mans, ses Testa Rossa comptabilisent déjà trois victoires en quatre sorties et les commandes des clients s'accumulent. Concrètement, cela donne onze Ferrari dont dix 3 l au départ. Certes, trois seulement termineront mais les fantaisies climatiques sont responsables de nombreux accidents et, qu'importe, puisque la seule TR officielle rescapée a mis un terme à la série Jaguar.

Le dessin originel des ailes avant censé favoriser un meilleur refroidissement des freins a été, du moins sur les voitures usine, définitivement abandonné au profit d'un capot moteur monobloc, testé lors de la récente Targa florio. Olivier Gendebien et Phil Hill, avec la n° 14, disposent du châssis 0728, 3ème en Sicile avec Hawthorn-von Trips et 5ème (Seidel-Munaron) aux 1000 km du Nürburgring.

C'est ce modèle, avec Phil Hill au volant, que j'ai choisi de reproduire.

Message modifié le vendredi 22 mai 2020 à 20h47 par lpmc6622

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mai 2020 à 20h44


Il s'agit d'un kit complet de Chris Boyer (Proto-Slot-Kit) dans la série Ghostmodels. C'est même le premier puisqu'il porte la référence GM001. Il ne date donc pas d'aujourd'hui ! Perso cela fait deux ans que j'ai pu m'en procurer un…
Comme d'habitude, le kit est superbe. La carrosserie est très bien détaillée, il n'y a rien à ébavurer ou poncer. Par contre c'est lourd ! 10g de plus que la carrosserie de Jaguar de Penelope, certes plus petite mais surtout d'une autre époque (je parle de la résine elle-même !). L'intérieur, le buste du pilote, sa tête (il y a en fait deux têtes différentes), le volant, les deux lignes d'échappement et le rétro sont des pièces rapportées en résine. Une plaque de photo-découpe apporte les éléments additionnels : armature du saute-vent, crochets du lève-vite (il en faudrait deux de plus car on ne peut faire que l'avant ou l'arrière – j'ai choisi l'avant qui se voit plus), attaches-capots, attaches-rapides et essuie-glace. Cela rend la peinture des attaches-capots (« ceintures ») bien plus facile que lorsqu'ils sont intégrés dans la carrosserie. D'autant plus que si l'on déborde avec la peinture couleur cuir il est facile, avec la point d'un cutter, d'enlever cette peinture et relaisser apparaître l'alu. Deux pastilles de phares sont fournies (il manque les pastilles pour les phares additionnels logés dans la calandre). Enfin il y a deux plaques de plastique transparent, une pour les globes de phare et l'autre pour le pare-brise. La découpe du saute-vent n'est pas matérialisée. J'ai finalement utilisé le second fourni avec le kit Penelope de la Jaguar.

Pas de problème particulier dans le montage de ce kit. Il faut être minutieux pour le collage des pièces rapportées. J'ai percé un petit trou dans la pastille chromé au dos des pastilles de phares pour mettre une goutte de jaune translucide rappelant la couleur de phares de l'époque.
J'ai commis une erreur de découpe du pare-brise (en fait les photos de la voiture à l'échelle 1 m'ont fait penser que les montants latéraux étaient à la même hauteur et j'ai découpé dans cette idée, alors que ce n'est pas le cas sur le kit) que j'ai rattrapée en faisant un montant double : un pour le pare-brise, l'autre, accolé, pour la vitre latérale. J'ai marqué la jonction d'un coup de cutter.

Le support du pare-brise m'a fait hésiter : peinture à la bombe : bof, beaucoup de masquage ; au pinceau : bof, ça risquait de ne pas être droit ; feuille alu autocollante ? C'est cette dernière option que j'ai choisie, avec une feuille de bare metal chrome. J'avais fait un essai loin d'être concluant il y a quelques années et je n'étais pas très chaud. Finalement, c'est vraiment sympa. Il faut être assez doux car ça se déchire assez facilement, mais sinon ça se lisse assez bien. Utilisation comme aplat, découpe au cutter, lissage au coton-tige. Nickel !
Reste que la pose de la vingtaine de petits scotchs autour des phares, c'est comment dire…

Côté mécanique : châssis Slot-Classic, moteur GMC, transmission et axes Ninco et jantes à monter (deux pastilles de « bâtons ») fournies avec le kit. Au sujet du châssis Slot-Classic, cela fait plusieurs kits que je monte (Matra 640 notamment) où le moteur gêne car il touche la plaque pilote. En fait, bizarrement, il y a un offset négatif, c'est-à-dire que l'axe moteur est situé dans un plan horizontal qui est au-dessus du plan horizontal de l'axe arrière. Il suffit, avec un cutter, de creuser les emplacements du support moteur là où les extrémités du moteur viennent se loger. Cela descend le moteur et on peut ainsi le loger sans souci.

Pour terminer, j'ai choisi comme « déco » une version début d'averse, rappelant qu'il avait beaucoup plu cette année-là. Ainsi, Phil Hill a revêtu son imperméable marron mais n'a pas encore mis son casque à visière de soudeur qu'il a porté ensuite et le couvre-tonneau luit de l'eau qui stagne un peu…

Message modifié le vendredi 22 mai 2020 à 20h57 par lpmc6622

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mai 2020 à 21h45


Superbe J'en veux une

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mai 2020 à 23h03


Très sympathique et j'avoue avoir un faible très prononcé pour les voitures des années 50.
Cette belle période de design automobile aux courbes quasi sensuelles s'achève pour moi avec l'AC Cobra.
Après c'est autre époque avec d'autres tendances..
Deux choses:
Un peu de noir mat sur le guide qui jure (je n'arrive pas personnellement à m'habituer à ce rouge orangé en bas de nos voitures) le rendrai moins visible.
Les écrous des roues avant et arrières ne sont pas les mêmes (!?) 'deux ailettes à l'avant et trois à l'arrière ce me semble.
Mention spéciale au couvre tonneau en cuir (Bravo).

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2020 à 08h24


swb a écrit :

Superbe J'en veux une

Merci. Pour ce qui est d'en dénicher une, il va te falloir être patient car ça ne court pas les rues…

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2020 à 08h29


J89 a écrit :

Deux choses:
Un peu de noir mat sur le guide qui jure (je n'arrive pas personnellement à m'habituer à ce rouge orangé en bas de nos voitures) le rendrai moins visible.
Les écrous des roues avant et arrières ne sont pas les mêmes (!?) 'deux ailettes à l'avant et trois à l'arrière ce me semble.
Mention spéciale au couvre tonneau en cuir (Bravo).

Merci JC.
Bonne idée pour le guide. En fait il me fallait un guide avec un axe assez long. Et à première vue je trouvais que c'était sympa pour une Ferrari. Mais c'est vrai que sur les photos c'est un peu bof. Ceci dit, quand on manipule la voiture ou qu'on roule on voit pas ou peu le guide…
Pour ce qui est des écrous des roues tu es observateur… mais pas assez! Regarde les photos de l'époque: deux ailettes à l'avant et trois à l'arrière. Sur toutes les photos que j'ai trouvées où c'est visible (quelque soit le moment de la course) c'est comme ça. Pourquoi, je n'en sais rien…

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2020 à 08h40


Merci de ta réponse.
Il est vrai que pendant que je formulais cette observation , mon esprit me disait que je ferai peut être mieux de vérifier, surtout quand on connait ta méticulosité..

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2020 à 08h54


J89 a écrit :

Merci de ta réponse.
Il est vrai que pendant que je formulais cette observation , mon esprit me disait que je ferai peut être mieux de vérifier, surtout quand on connait ta méticulosité..

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2020 à 15h28


Ah ben tu m'as grillé. La mienne est en attente de finition châssis depuis deux semaines.
J'ai mis un châssis métal ; ca marche mais dès que je mets la carrosserie ca marche plus....
Et puis j'ai du mal avec le fabuleux montage d'Olivier Fantasy, qui est pour moi la référence sur ce modèle (Olivier, si tu me lis...)
Et puis j'ai voulu changer un peu pour le couvre-tonneau en le faisant gris mais au final c'est pas une bonne idée....
Mention spéciale à Chris qui a réalisé un superbe couvre-tonneau!
Et pour finir, mes décals ont mal vieilli, certains s'effritaient, c'était pas hyper fun.

Pour ce qui est de ton modèle, ben....il est chouette, propre et sans défaut. Bravo!
Bien sur il est classique, mais c'est un peu ce que l'on recherche avec ces kits historiques.
Tu as évité la visière pluie, moi j'hésite, car ce serait le seul modèle avec un pilote et un tel casque. En plus ca semble réalisable.
Le couvre-tonneau est de la bonne couleur je pense, même si c'est pas sexy en rouge. Il y a peut-être les effets vieillis ("pluie" ?) en trop à mon goût.
Pour ce qui est des scotchs autour des globes des phares, t'as merdé! les tiens sont beaucoup mieux posés que ceux de Ferrari!
Et dernier point: les pots d'échappement. Personne n'en parle, mais s'il est collé, on ne peut plus retirer le châssis.
J'ai choisi de le découper. Peut-etre une erreur mais seul l'avenir nous le dira.

Bon je tâche de la finir pour la semaine prochaine!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2020 à 17h10


Salut Gilou,
tiens, toi aussi tu as ce genre de centre d'intérêt? Quelle surprise!
Pour les scotchs, t'as raison, c'est dur de faire un truc merdique mais contrôlé!
Pour ce qui est de tes références, tu te doutes bien que je les ai consultées avant de réaliser la mienne (ainsi que le montage de Drix), mais, et sans vouloir cracher dans la soupe:
- le montage de Chris est assez approximatif: les sièges ne sont pas correctement peints (seule la partie centrale était bleue), les attaches-capots ne sont pas au bon endroit, le numéro à l'arrière n'est pas correctement orienté, les écrous de serrage des roues ne sont pas les bons à l'avant. C'est propre et bien fait, mais avec quelques erreurs;
- le montage d'Olivier est aussi un peu approximatif, d'ailleurs il l'écrit lui-même sur son site: les écrous ne sont pas les bons, les attaches-capot ne sont pas au bon endroit, les écussons Ferrari idem. C'est aussi très bien fait, mais…
A part ça, je confirme, le couvre-tonneau est de la bonne couleur:

J'ai d'abord essayé sans le "salir" et je trouvais ça moche, ça faisait un peut "placard", ou plutôt plastique… Autant celui de la Jaguar va bien, autant celui-ci non. Du coup j'ai changé ma déco du pilote. J'envisage de faire une déco "salie" sur la voiture, "façon Drix", mais j'avoue ne pas être encore assez au point. Je le ferai peut-être un jour…
Pour ce qui est du casque, j'ai hésité mais je n'aime pas la tête avec la grande visière type casque de soudeur, car celle-ci est opaque. Cela ne devrait pas être compliqué de rajouter un morceau de plastique transparent pour en faire une "vraie". J'ai envisagé la possibilité sauf que l'autre tête (celle que j'ai utilisée) a des lunettes, et Phil Hill n'avait pas de lunettes lorsqu'il portait le casque de soudeur. Et comme je voulais faire avec les éléments du kit…
Enfin, les pots d'échappement: c'est limite pour que les roues passent… Je n'ai pas collé mes pots, ils sont juste "clipsés". En fait j'ai décalé un tout petit peu les trous pour leurs ergots afin de laisser plus de place aux roues. De ce fait, en jouant sur l'élasticité de la résine, les pots tiennent bien (bon, je n'ai pas roulé avec! :)). Plus sérieusement ils tiennent vraiment bien à la main) mais sont retirables. Du coup je n'ai pas entaillé le châssis…
Voilà, tu sais tout.
Tiens-nous au courant de ton montage avec de jolies photos, bien sûr!

Message modifié le samedi 23 mai 2020 à 17h12 par lpmc6622

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2020 à 17h22


j'aime bien les montages qui me semblent avoir une âme, c'est pour ca que j'aime celui d'Olivier et pas l'autre que tu cites.
Pour le kit je parlais surtout du couvre-tonneau, qui est travaillé chez Chris, avec un très léger relief (que je crains d'avoir perdu sous la peinture, bete que je suis).
Oh purée, t'as raison, pas de lunettes quand il porte le "casque de soudeur", je vais devoir changer la tête.
Exact pour le numéro arrière (le mien est bien positionné).
Pour les pots, j'aurais pu faire comme toi, j'ai hésité. Mais j'ai préféré la version non clipsable. C'est pas évident car ca marchait aussi avec les pots entiers mais non collés.
Et pour finir, pour les écrous de serrage, j'ai mis des 3 points derrière et des 2 points devant.

Ah ben non j'ai pas fini. A force de la regarder bien proprette, je suis arrivé à la même conclusion que toi: faudrait la patiner un peu. Après un effet pluie, j'ai jamais vu. En général les gens salissent un peu et sont très content. Mais quand il pleut c'est différent. Faut réfléchir....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 11h22


Très joli Pascal, belle interprétation d'une superbe auto.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 25 mai 2020 à 17h42


Merci!

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 1 juillet 2021 à 20h45


lpmc6622 , étant fan du Mans, et surtout des 50/60, je lis tes posts avec un très grand plaisir

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 3 juillet 2021 à 08h43


Merci pour ton post et tant mieux si cette lecture t'a fait plaisir.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 3 juillet 2021 à 15h07


C'est du Pascal, c'est propre, c'est pro et j'ai rien à redire dessus. Juste un petit conseil, peut être pour la finition peinture afin d'obtenir un rendu lisse parfait. après avoir peint en rouge, j'aurais ajouté deux couches de vernis léger ; pour renforcer les décalques. Puis après 24 heures de séchage encore trois couches épaisses de Vernis. Ponçage au 1200, puis polissage avec du polish Mico Rayures. D'ailleurs selon le degré de polissage tu peux faire varier le brillant de presque mat à très brillant (moins réaliste).
Maintenant je dis ça mais je suis loin de savoir réaliser ce genre de merveille.
Encore un grand Bravo !

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 3 juillet 2021 à 17h27


j'aurais aimé voir un pilote apiculteur plus dans ton style,mais bon dans l'ensemble c'est chouette,bravo!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 4 juillet 2021 à 20h13


Merci pour vos commentaires, les copains.

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 6 juillet 2021 à 08h07


Jolie Une Ferrari rouge , que c'est original ........

Surveiller Imprimer