Merci pour l'historique ! 
Alors, la cuisine des mousquetaires... Ou, comment salir sa voiture. 
Vous prenez une belle voiture de circuit routier, bien fraîche, carrosserie bien brillante.
Dépouillez votre engin, enlevez pare brise, rétro(s), bouchon de réservoir, pilote, guide, moteur, roues, enfin ne gardez que la carrosserie nue (Hmmm, ça m’excite…
). Nettoyez-la afin d'enlever le gras et ainsi éviter les yeux dans le bouillon. Trouvez une bombe de vernis mat (MrBricolage), pulvérisez doucement à distance raisonnable pour ne pas avoir de coulures disgracieuses. 
Pour faire un peu plus mat, j'ai passé un p'tit coup de tampon de dépolissage, mais attention, il ne faut pas faire, ni voir, de rayures !
Doucement, sans appuyer, il faut y aller avec amour...
Cherchez dans votre bureau une mine HB ou plus gras, étalez sur une feuille et badigeonnez l'extrémité de votre index, vous pouvez alors commencer à ternir la carrosserie. Vous insisterez aux endroits naturellement plus exposés lors des courses, angles, passages de roues, etc. 
Avec de la peinture du genre Tamya mat, noire, et avec un pinceau style brosse, petite brosse, tamponnez doucement, attention, n’étalez pas, cela décape le vernis !
Avec le pinceau, étalez un peu de peinture sur une feuille, puis trempez-y le bout du doigt et tamponnez également, ceci afin de donner un peu de relief à la peinture. La piste était sale et pleine d’huile, il y a donc des projections, et encore il faut tenir compte des sorties d’échappement qui elles aussi en font un maximum.
Ce qui est également sympa c’est de faire un petit effet de peinture écaillée sur les coins des tôles de la carrosserie. Là encore (avec des lunettes loupes), avec un pinceau très fin (00000) et de la Tamya blanc mat, agissez avec parcimonie (si elle est disponible !). Pour atténuer le blanc passez un peu de graphite dessus. Je n’ai pas encore terminé ce travail là et je trouve qu’il y a encore un peu trop de zones « brillantes » il me faut ternir encore… 
N’oubliez pas les jantes, les axes de roues, les écrous, le pilote, la calandre, les rétros, le bouchon de réservoir qui devront subir le même sort. Le pare brise doit être finement sali.
Les photos prisent de nuit avec un éclairage artificiel ne donnent pas un bel aspect, "en vrai" la voiture est plus belle, plus mate, vous remarquerez également que j'ai oublié
de salir la marque des pneus, 
Voilà, c’est comme ça que comment j’my prends…