Après la version 1953 de la Ferrari 500, je vous présente ce soir la version 1952 qui permis à Alberto Ascari de décrocher son premier titre de champion du monde. Le modèle représente la voiture qui remporta le Grand Prix de Grande-Bretagne couru le dimanche 19 juillet à Silverstone.
Le kit est un George Turner. C'est celui en haut à droite de cette image:
Je n'en avais jamais eu en main mais j'en avais entendu le plus grand bien. Et la renommée est méritée: la résine est d'excellente qualité, il y a beaucoup de détails moulés. L'intérieur du cockpit fait bloc avec la carrosserie mais est facilement accessible. Les compteurs sont finement moulés, comme le H des passages de vitesses… Les rétroviseurs ainsi que les charnières du saute-vent sont aussi moulés sur la carrosserie, de même que la grille avant. Cela demande un peu d'attention à la peinture, mais c'est vraiment très bien fait. Le pilote est en un seul morceau, hormis la tête et le volant. Moins facile à peindre que celui en deux parties du kit Penelope,
(ma femme s'est fait plaisir en faisant un reportage photo - je garde les meilleures pour moi! )
il présente cependant le gros avantage de ne pas avoir le volant en main (celui-ci est fourni séparément). Par contre la main gauche tient le levier de vitesses, ce qui nécessite de faire un peu de détail dans la peinture. Le seul petit reproche en ce qui concerne le pilote est que le trou pour la tête n'est pas vraiment centré:
Les accessoires sont regroupés sur une barre de résine, à par les échappements: il y a deux têtes avec des casques différents (avec et sans visière), le volant, le bouchon de réservoir et trois "flexibles" de frein avant (il n'en faut que deux). La seule pièce en photo-découpe est le support du saute-vent (pour lequel une plaque de plastique transparent est fournie).
On voit aussi sur la photo des kits la pièce qui figure les barres de l'axe avant. C'est un gros plus en fidélité (et en esthétique) par rapport au kit Penelope Pitlane qui a servi à la reproduction du modèle de 1953.
Le châssis est fourni, lui aussi en résine. J'avais un peu peur mais la résine est assez souple pour ne pas casser lorsqu'on clipse les paliers (j'avais initialement prévu des paliers à une seule collerette justement pour éviter d'avoir à clipser mais finalement je les ai gardés pour un éventuel autre besoin. Les puits de vis sont bien ajustés. Bon, il faut un peu les poncer, ainsi que la patte arrière du châssis pour que la carrosserie soit bien à l'horizontale. Mais rien de bien compliqué…
Les jantes sont des PCS que j'avais achetées chez Pendle en prévision (les mêmes que celles du kit Penelope). Pour le reste (moteur, axes, transmission…) j'ai pris dans mes petites affaires…
Pour revenir au kit, seuls les décalques sont limite… Les numéros blancs sont très bien, par contre j'ai remplacé les écussons Ferrari qui n'étaient pas bien définis…
Avec quelques détails, notamment du tableau de bord (peinture alu, compteurs fond noir et aiguilles en blanc, avec un effet "verre" en utilisant de la colle blanche comme pour les verres de lunettes):