Ferrari 158 John Surtees 1964 - Scalextric


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 14 avril 2020 à 21h18


Après la BRM P57 de Graham Hill hier, la voiture du jour: la Ferrari 158 que John Surtees amena à la victoire au Grand Prix d'Italie à Monza le dimanche 6 septembre 1964. Cette victoire replaça John Surtees en lice pour la victoire au championnat, qu'il remporta effectivement après avoir fait deuxième aux deux derniers Grands Prix qui ont suivis, celui des Etats-Unis à Watkins Glen et celui de Mexico City, coiffant sur le poteau pour un point Graham Hill, qui dut décompter les points de son moins bon résultat, 5ème en Belgique (à l'époque seuls les six meilleurs résultats étaient pris en compte).
Voici John Surtees en action lors de ce XXXV Gran Premio d'Italia:

La base pour réaliser cela est une Scalextric C9:

La voici en cours de préparation, en bas à gauche (je reviendrai sur les kits résine un autre jour):

La Scalextric d'époque est un peu grosse. Il fallait bien pouvoir y caser le moteur! Conséquence: le pilote d'origine faisait un peu rikiki. J'ai remplacé le corps du pilote par un Team Slot et la tête par… euh… une qui trainait dans ma boîte à rabiot!
Pour coller mieux à la version qui m'intéressait, il a fallu enlever l'aileron (ça, c'était pas dur! ), boucher les trous correspondant, rajouter le capot moteur, mastiquer, poncer… Il a aussi fallu couper les trompes d'admission, trop longues (et hop un V8 pour la BRM de Graham Hill, pour ceux qui ont lu mon post d'hier ici ), puis confectionner des caches dans du plastique transparent.
J'ai aussi dû découper l'ouverture au-dessus du moteur, fermée par un morceau de plastique transparent.
Peinture de tout ça (pilote, avec la déco du casque de Surtees, carrosserie, moteur et jantes, le plus fastidieux), avec embellissement des chromes.
Des décalques récupérées sur des planches Pattos (notamment l'immatriculation) et les numéros sont des adhésifs pour rester dans l'idée des Scalex d'époque.
L'arceau a été fait avec du fil gainé noir. Le siège avec un morceau de mousse noir. L'intérieur alu n'est pas peint, c'est du scotch alu.
Un petit jus noir pour souligner certains aspects et, une fois montée, j'ai rajouté les deux bras de suspension arrière en pliant et collant proprement du fil de fer.
Au final plus de boulot que je n'avais imaginé au départ, mais voilà le résultat:

Message modifié le mardi 14 avril 2020 à 22h27 par lpmc6622

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 avril 2020 à 08h10


Bravo Pascal, c'est du super boulot,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 avril 2020 à 12h36


Très beau travail en effet, avec de nombreux efforts pour adapter ou réutiliser des pièces, souci du réalisme

Ah, 1964, avec un titre mondial obtenu de justesse pour Surtees ... et puis aussi la saga de la protestation d'Enzo Ferrari qui fit repeindre ses F1 en blanc et bleu en les inscrivant au nom du NART pour les épreuves des États-Unis et du Mexique, si je me souviens bien. Ce qui lui permettait de dire qu'il n'engageait pas son écurie pour protester contre les nouvelles règles ... tout en préservant ses chances aux championnats.

Un peu comme si prochainement Ferrari engageait les monoplaces de Leclerc et Vettel au nom de Risi Competizione ou d'AF Corse pour protester contre les accords de la Concorde

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 avril 2020 à 15h09


Merci Jean-Claude, merci Benoît.
Eh oui, Benoît, c'est bien ça! Ah! Ferrari…

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 15 avril 2020 à 17h57


BRAVO, c'est du grand art !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 avril 2020 à 19h33


Merci PINU!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 avril 2020 à 19h44


Belle idée! et jolie réalisation! Moi j'aime bien quand on fait revivre de vieilles voitures, sans les "laisser dans leur jus" comme ils disent
Elle est devenue drolement sexy ta Ferrari

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 avril 2020 à 20h32


Merci Gilou!

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 16 avril 2020 à 07h13


J adore bravo.

Surveiller Imprimer