Federation Francaise pour le slot - new


Message

Doji
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 26 avril 2017 à 17h11


SUITE
Pour avoir pratiqué les mêmes activités en structures affiliées à des fédérations, et en structure non affiliées, j'ai pu noter qu'il n'est pas toujours opportun de s'affilier, ou que c'est indispensable. Selon les aspirations et typologie de chaque structure.

Enfin, en aparté, la question de l'assurance, qui fût partie mon job et ma préoccupation dans ces autres activités, comme organisateur d'événements au niveau local, national ou européen (activités qui présentaient des risques, comme tous sports, ce qui n'est pas le cas de la seule pratique du Slot).

Le club, affilié ou pas, doit être assuré : ses locaux brûlent, comme chez vous, l'assurance indemnise.

Un membre s'électrocute dans les chiottes ou se fait tomber le circuit sur le pied, l'assurance responsabilité civile du club indemnisera le membre ou ses ayants-droits. Ce n'est pas Visa ou MasterCard qui indemniseront, ils chercheront et déterminerons que les circonstances relèvent de la garantie souscrite par l'association.

Le membre de club, affilié ou pas, se plante en voiture en se rendant au club : sa propre assurance fonctionnera, auto, responsabilité civile pour les dégâts au tiers, sa garantie de carte bancaire premium, sa garantie multi-risques accidents de la vie.

Un club envoie un membre sur une compétition officielle, ou assurer une permanence sur un événement, c'est là que ça se complique. En cas de gros pépin avec dégâts corporels ou pire, l'assureur du membre sinistré ou responsable du sinistre cherchera à ne payer sortir son chéquier, et à faire sortir le chéquier du club organisateur de l'événement qui a mandaté le membre pour l'événement en question.
À ce stade, il est évident qu'une affiliation à une fédération permet de négocier des tarifs d'assurances selon différents niveaux de contrats (simple membre mineur ou majeur, membre organisateur ou actif au bureau du club, compétiteur, encadrement du public lors d'événements, déplacements). Lorsque les déplacements sont nombreux (c'est là qu'on se fait et qu'on fait le plus de sinistres), la souscription de contrat adapté à titre individuel peut être intéressant.
Pour deux courses non officielles dans l'année à 200 km de chez soi, aucun intérêt, selon moi.

My two cents.

"La sagesse populaire, on connaît. C’est elle qui a élu Hitler en 33." 'P. Desproges'

Surveiller Imprimer