faux contacts , pertes de puissance etc ..

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2014 à 21h27

comme pépé plus !! j'ai 8 fils soudés sous mes rails d'alim (4 pistes) et ensuite je les connecte à des borniers. de ces borniers je repars vers les points que je veux alimenter.

pour ma part, tous les fils qui servent au pontages électriques passent sous le plateau, j'ai percé le plateau à chaque endroit où je voulais réalimenter ma piste comme çà il n'y a pas de surépaisseur entre plateau et rails pontés. je viens de me relire et je ne sais pas si c'est très clair enfin j'me comprends....

la vie est courte, foncez!!!

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2014 à 07h32

et bonjour
c'est quoi ces borniers , ça s'achete ?

COLARGOL
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2014 à 08h12

Bonjour à tous !

Par exemple ça

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2014 à 08h16

ha , chez nous on appelle ça une barrette de dominos

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2014 à 09h09

fra007 a écrit :
petite precision tes longueurs de pontages doivent etre tous de la meme longueur donc tu part de la partie la plus eloigné de ton circuit, tu mesure de ton alim a cette partie, et apres tes fils devront faire la meme longueur meme celui qui partira de ton transo au rail le plus proche de celui ci le courent prend tjs le chemin le plus court

Tu as eu mes MP de dimanche ?

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2014 à 09h21

fra007 a écrit :
petite precision tes longueurs de pontages doivent etre tous de la meme longueur donc tu part de la partie la plus eloigné de ton circuit, tu mesure de ton alim a cette partie, et apres tes fils devront faire la meme longueur meme celui qui partira de ton transo au rail le plus proche de celui ci le courent prend tjs le chemin le plus court

ok merci pour cette precision très importante , donc il faut vraiment calculer en distance et non en quantité de rails ?

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2014 à 10h19

peyo a écrit :
c'est quoi ces borniers , ça s'achete ?
Non ça se vole uniquement !!! Pffffttt....google ---> bornier à vis
peyo a écrit :
ha , chez nous on appelle ça une barrette de dominos
Ha oui ? chez moi aussi
peyo a écrit :
fra007 a écrit :

ok merci pour cette precision très importante , donc il faut vraiment calculer en distance et non en quantité de rails ?

Tiens ? Il sort d'où ce message de fra007 ???

Oui c'est vrai l'électricité prend toujours le chemin le plus court c'est à dire vers le seul endroit où à un instant T il y a une consommation.
C'est à dire dans notre cas l'endroit où se trouve une auto et son moteur à cet instant T.
Ailleurs l'électricité n'y va pas puisque la consommation est égale à 0. Ce serai vrai s'il y avait 2 autos sur la même voie, la plus proche de la source serait favorisée en admettant que la consommation des 2 moteurs soit identique.
Donc la longueur des câbles ailleurs que ceux qui alimentent l'auto à cet instant T n'entrent pas en ligne de compte.
De même l'égalité de la longueur de chaque tronçon de piste n'est pas vraiment importante jusqu'à une certaine limite bien sûr.

On utilise cette solution de câbles de même longueur par exemple en HIFI stéréo (où le courant (A) est très faible) quand les 2 enceintes ne sont pas à distance égale de l'ampli pour ne pas avoir de déséquilibre de niveau entre droite et gauche.

Exemple.
L'auto en voie 1 est alimentée par les 2 cotés en provenance des points 2 et 3. Le point 1 n'est donc pas concerné.

Le slot ça rend fou !!!

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2014 à 11h29

belle explication , ça se tient .

bon , je resume pour etre certain de ne pas faire de conneries et surtout pour etre certain de ne pas faire de trous dans mon support pour rien !

le petit carré rouge est le "bornier" , on parle bien du meme bornier , autrement dit " DOMINO" , c'est bien ça ?

par la gauche du bornier arriveront les deux fils que j'aurais préalablement soudé aux sorties de la powerbase et a donc a droite du bornier 4 fils electriques iront se faire souder aux rails les plus eloignés de la base d'une egale et meme longueur ( les noirs ici pour un rail et les bleux pour l'autre rail )

c'est bon ?

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2014 à 14h37

merci pépé plus pour tes explications.... un instant j'ai cru que toutes mes notions d'électricité enseignées par de vrais professeurs diplômés étaient à revoir et que si mon circuit fonctionnait aussi bien c'était uniquement dû à la chance... ouf ....

peyo, je sais que pour quelqu'un qui n'y connait rien, tout ceci peut paraître compliqué, tu as (nous avons) la chance d'avoir un "pépé plus" qui est un véritable puits de science dans ce tout ce qui tourne autour du circuit (entre autres) et qui en plus prends le temps de faire ou trouver de beaux schémas très clairs pour les néophytes.... alors maintenant il n'y a plus qu'à suivre les instructions.... et surtout bien repérer tes fils avant de les souder histoire de ne pas inverser les + et -... bon courage

la vie est courte, foncez!!!

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2014 à 16h39

peyo a écrit :
belle explication , ça se tient .

bon , je resume pour etre certain de ne pas faire de conneries et surtout pour etre certain de ne pas faire de trous dans mon support pour rien !

le petit carré rouge est le "bornier" , on parle bien du meme bornier , autrement dit " DOMINO" , c'est bien ça ?

par la gauche du bornier arriveront les deux fils que j'aurais préalablement soudé aux sorties de la powerbase et a donc a droite du bornier 4 fils electriques iront se faire souder aux rails les plus eloignés de la base d'une egale et meme longueur ( les noirs ici pour un rail et les bleux pour l'autre rail )

c'est bon ?

oui c'est tout à fait ça. Il y a une arrivée à ton bornier et de l'autre coté autant de câble que de pontage.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2014 à 21h53

peyo a écrit :

Non c'est bornier à vis ici par exemple <=== cliquer là !!! Maman il m'embête le Môssieur !!!

Citation :

c'est bon ?

Tu décroches ton boitier du rail si c'est possible après avoir déssouder les fils du rail.
Tu relis les fils du boitier directement au bornier et ensuite tu distribues où tu veux sur ta piste.
Ceci te laisse une plus grande liberté de pouvoir placer ton boitier où tu veux, au bord du plateau, dans un angle etc...

Je n'ai figuré que les sorties de points de ré-alimentation pour le fil gris mais il faut faire de même pour les 3 autres couleurs.

Note que ceci est exactement le même plan que celui donné plus haut avec les 2 poignées Parma

Les boitiers à vis sont plus faciles à connecter que les dominos surtout dans le cas de fils multiples.
On peut aussi équiper chaque extrémité de fil de cosses anneau ou fourche

Le slot ça rend fou !!!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mardi 14 octobre 2014 à 22h34

Et ne pas oublier le plus important : bien repérer les couleurs de fil...

Démonstration par vidéo !

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 15 octobre 2014 à 07h47

pepe_plus a écrit :

bonjour pépé plus ...............ho misere , le chantier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bon , une journée qu ne commence pas très bien ......oups !!!!

il vaut mieux prendre du fil electrique souple ou rigide pour faire cette centrale nucléaire ?

ps; merci pour ton schema , il est quand meme très explicite , merci .

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 15 octobre 2014 à 10h52

Mais non c'est simple !!!

C'est parce que je suis parti de ta photo et j'ai tiré tous les fils que c'est embrouillé.

Juste de l'ordre et de la méthode

Je recommence, quand tous les fils ne sont pas dessinés ça va tout seul tu vas voir

Je préfère le fil souple quand ils sont nombreux c'est plus facile à manipuler.

Préparer autant de torons de 4 fils qu'il y a de points de ré-alimentation.

3 sur ce plan mais il n'y a pas de limite.

Séparer la base et raccorder au bornier :

Raccordement 1° toron, facile non ?

Raccordement 2° toron :

Raccordement 3° toron :

Si ce n'est pas clair je ne peux plus rien pour toi, arrête le slot et lance toi dans le championnat de France de billes-autos, c'est moins cher et il n'y a rien d'électrique

Source Association Circuit Routier 276 (ACR276) :

Le slot ça rend fou !!!

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 15 octobre 2014 à 11h10

les billes-auto , mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tot !!!!!!!

oui , ton schéma est on ne peut plus clair , encore un grand merci et je vais le faire

c'est amusant , dans une autre de mes passions , j'ai un copain de forum qui lui aussi est un grand amateur très feru de tout ce qui touche au ferroviaire , vous vous exprimez tous les deux de la meme façon sur la toile , j'ai parfois l'impression de le lire a lui

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 15 octobre 2014 à 20h24

au fait une question avant de m'attaquer aux travaux :

si un jour je le passe en digital , ça fonctionnera quand meme avec ces pontages ?

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 15 octobre 2014 à 20h46

Je n'y connais rien en digital mais je ne vois pas ce que ça change.

Le courant principal est toujours présent sauf qu'il devient en plus un courant "porteur" et celui-ci est toujours présent sur l'ensemble du tracé...

Le slot ça rend fou !!!

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 15 octobre 2014 à 20h56

c'est par rapport a la powerbase qui est reliée au bornier , en passant en digital , forcement celle-ci ne servira plus .

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 15 octobre 2014 à 22h07

Sans doute c'est possible. Je n'ai jamais vu le montage en digital.

Mais si ce que je suppose est correct ça ne change rien au système à mon humble avis.

La nouvelle base comporte plus que probablement l'électronique qui mélange le courant de fréquence dédié aux puces des autos avec le courant porteur.

Il ne devrait donc y avoir toujours que 4 fils en sortie reliés à un rail comme le tien.

Suffirait donc de connecter cette nouvelle base sur le bornier comme l'ancienne...

Le slot ça rend fou !!!

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 15 octobre 2014 à 22h51

ok merci pépé + , bonne fin de soirée

Surveiller Imprimer