faux contacts , pertes de puissance etc ..

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 12 octobre 2014 à 19h54

bonsoir , voila , probleme certainement etudié maintes fois sur le forum , mais tant pis , je tente ma chance ici .

quand on regarde les vidéos sur youtube , les mecs font des tracés de + de 25m , avec des ponts , des zig-zag dans tous les sens , et les voitures tournent toujours parfaitement sans jamais s'arreter , mais comment font t'ils ces dieux de la piste ?!!!!!

ça vous arrive d'avoir des faux contacts , des pertes de puissance ou des voitures qui parfois s'arretent ou broutent sur une partie du circuit sans vraiment savoir pourquoi ? moi , ça , ça m'eneeeeerve !!!
ça m'arrive meme parfois sur un tracé très simple alors maintenant que j'ai envie de tenter un tracé avec un pont , je sens que ça va criser + d'une fois

pleins de petites questions "existentielles" , allez , c'est parti !
que faire pour limiter tout ces petits inconvenients ? nettoyer la piste , les rails , les voitures ? comment et avec quel produit ?

existe t'il des systemes de tresses plus elaborés et fiables que ce que l'on a sur nos voitures quand on les achete ?
d'avance merci

Viraufrin
Visiteur

Date du message : dimanche 12 octobre 2014 à 20h24

Déjà, quelques trucs simples, expliqués de nombreuses fois ici :

- nettoyage : ponçage à la gomme à rails ou passage de produit dégraissant, le meilleur des nettoyages étant...
de faire rouler régulièrement des voitures, pour éviter les dépôts de poussière et les micro-oxydations.

- réalimentation des voies : partant de l'ensemble "poignée-transfo", réalimentation de la piste tous les 5 ou 10 m maxi,
de telle façon à éviter la "perte en ligne" sur des longueurs de piste importantes.

- pontage des voies : la solution la plus fastidieuse mais la plus efficace, liaison de chaque rail au suivant par un (double) contact électrique (fil + soudure),
ce qui empêche les coupures dues à des jonctions défectueuses sur des rails utilisés (fréquent sur les vieux rails Scalextric).

Au boulot...

P.S. Le dégraissage des tresses de voiture (essence F) est souhaitable aussi, surtout si les voitures ont roulé sur une piste "sale".

Message modifié le dimanche 12 octobre 2014 à 20h26 par Viraufrin

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 12 octobre 2014 à 20h53

salut viraufrin , merci pour tes conseils .

pour les pontages des voies , je l'avais fait sur le 4 voies dans le grenier a l'epoque , resultat très efficace mais que c'est lancinant a faire !!!!!

concernant la réalimentation des voies : partant de l'ensemble "poignée-transfo", réalimentation de la piste tous les 5 ou 10 m maxi
je n'ai pas bien compris , en quoi cela consiste ?

pour le degraissage des tresses , tu passes un coup de pinceau dessus ?

je ne connaissais pas cette "gomme magique" , ça me tente bien , c'est assez efficace ou c'est juste un complement ?

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 12 octobre 2014 à 21h22

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Le_BN
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 12 octobre 2014 à 21h52

Sur mon circuit avant chaque utilisation je passe un coup de microfibre et c est le jour et la nuit.

La gomme est très efficace (sur les rails oxydes tu vois le résultat immédiatement a l œil ).
Essayés sur tes rails récalcitrant.

J ai lu sur le forum récemment de nettoyer les tresses a l essence a Zippo.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 12 octobre 2014 à 23h04

peyo a écrit :
je ne connaissais pas cette "gomme magique" , ça me tente bien , c'est assez efficace ou c'est juste un complement ?
Gomme utilisée en ferroviaire pour....nettoyer les rails !!!
Citation :
concernant la réalimentation des voies : partant de l'ensemble "poignée-transfo", réalimentation de la piste tous les 5 ou 10 m maxi je n'ai pas bien compris , en quoi cela consiste ?

Ici avec 3 points de ré-alimentation et bornier simplifié :

Ici avec 2 points de ré-alimentation mais un schéma complet avec inversion sens de marche et des connecteurs d'accélérateur en prise 2P+T. Tout autre connecteur peut convenir (fiches bananes, XLR, etc)

Le slot ça rend fou !!!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : lundi 13 octobre 2014 à 00h02

Le_BN a écrit :
Sur mon circuit avant chaque utilisation je passe un coup de microfibre et c est le jour et la nuit.

La gomme est très efficace (sur les rails oxydes tu vois le résultat immédiatement a l œil ).
Essayés sur tes rails récalcitrant.

J ai lu sur le forum récemment de nettoyer les tresses a l essence a Zippo.

L'essence de "Zippo" (marque déposée) coûte de 3,00 à 5,00 euros la bouteille de 130 ml tout en étant plus ou moins de l'essence C...
... que l'on peut avantageusement remplacer par de l'essence F, utile pour nettoyer aussi les pneus,
que l'on trouve en super-marché ou en magasin de bricolage pour 3,00 à 5,00 euros maxi le litre.
fra007
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2014 à 07h26

petite precision tes longueurs de pontages doivent etre tous de la meme longueur
donc tu part de la partie la plus eloigné de ton circuit, tu mesure de ton alim a cette partie, et apres tes fils devront faire la meme longueur meme celui qui partira de ton transo au rail le plus proche de celui ci
le courent prend tjs le chemin le plus court

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2014 à 07h59

pepe_plus a écrit :

Ici avec 3 points de ré-alimentation et bornier simplifié :

merci beaucoup pepe , bon , je ne vais pas y rechapper , je n'avais pas envie de repartir dans ces trucs là mais oui , ça parait etre une bonne solution . le commun , c'est bien l'alimentation de la powerbase ?

par contre , non je ne ressouderai pas tous les rails entre eux un a un , trop galere .
je vais aussi essayer de trouver un point de vente pour la gomme .

merci a vous pour ces bons conseils , c'est toujours bien d'en reparler de temps en temps pour les novices par exemple qui debarquent sur le forum , ça fait partie du B-A BA du slot .

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2014 à 10h45

peyo a écrit :
merci beaucoup pepe , bon , je ne vais pas y rechapper , je n'avais pas envie de repartir dans ces trucs là mais oui , ça parait etre une bonne solution . le commun , c'est bien l'alimentation de la powerbase ?

Nul besoin de tout souder. Il y a d'autres combines à toi de lire le lien donné par folgaz plus haut.

Désolé je ne sais pas ce qu'est une powerbase.

Perso j'ai toujours viré ces cochonneries d'origine avec des connecteurs qui ne permettent pas de passer un minimum de courant et en plus hyper fragiles.
Comme dans toutes installations électriques on commence par supprimer les problèmes à la source en évitant "d'étrangler" le courant.

Donc on tire les fils depuis les rails vers un bornier, bornier relié à une alimentation sérieuse, transfo de train, alim réglable etc et des connecteurs corrects pour les poignées.

Voir aussi ICI milieu de page environ

Le slot ça rend fou !!!

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2014 à 11h10

sur le lien de folgaz , cela parle surtout de soudures entre les rails
ton lien est bien trop technique pour mon vieux cerveau rempli de fromage blanc !!! je ne suis pas du tout a l'aise dans ce merveilleux petit monde du ferroviaire , maquettes , modelisme , automates etc etc .....
je cherche une solution , pas forcement la meilleure mais plutot quelque chose ne demandant pas trop de competences .

je pensais peut etre faire partir des fils de dessous la powerbase qu iraient se mettre en contact avec les rails les plus eloignés de la dite powerbase

me faudrait juste un dessin pour savoir comment faire

mais merci quand meme pépé .

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2014 à 11h20

peyo a écrit :
sur le lien de folgaz , cela parle surtout de soudures entre les rails

Non non, lis moins vite

Le slot ça rend fou !!!

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2014 à 11h25

peut etre est ce cette possibilité ?
pepe_plus a écrit :
Attends je vais chercher une photo d'un rail sur le net et je reviens...

Bon j'édite, pas trouver de photo vu du dessous. Un petit dessin rapide...

Pas compliqué. Sous les pistes il y a des fenêtres où le rail métallique apparait. Tu glisses une extrémité de la tresse dedans puis tu rentres dans le sens un petit morceau de bois en force.
L'autre extrémité de la tresse même chose dans le rail en face.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2014 à 11h54

Oui ou encore plus facile un petit bout de feuillard laiton verticalement à chaque jonction.

Tout ceci ne retirant pas le besoin des points de ré-alimentation

Le slot ça rend fou !!!

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2014 à 12h22

donc pour toi , meme sans souder , tu penses que la meilleure des façons d'eviter ces pertes reste le pontage ( par quelque moyen que ce soit ) entre chaque rail ?

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2014 à 12h44

Non.

L'important sont les points de ré-alimentation.

Plus il y en a mieux c'est bien sûr.

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'une auto se trouve qu'à un seul endroit à la fois sur une piste.
S'il n'y a qu'un point d'alimentation quand l'auto se trouve à l'opposé le courant doit faire tout le tour.
Dans tous les cas, même souder entre eux il y a des pertes dans les rails parce que c'est de la ferraille de m...e et que l'on s'éloigne de la source.

Si tu réalimentes tous les 3 mètres par exemple, l'auto n'est jamais éloignée de plus d'1m50 de la source puisque le courant arrive de chaque extrémité de ces 3m...

CQFD

Le slot ça rend fou !!!

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2014 à 12h46

ok , je commence a mieux comprendre , cet aprem je ferai une photo de ce que je pense avoir compris et tu me diras si ça peut changer quelque chose ou pas
merci beaucoup !

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2014 à 14h45

peyo, tu as raison, c'est une partie assez pénible à faire mais vraiment indispensable si tu veux profiter de ta piste car il n'y a rien de plus pénible que d'avoir des zones où les autos n'ont "plus" de pêche... le mien est ponté tous les 3 mètres environ et je n'ai aucun souci....

il n'empêche que si je n'utilise pas certaines pistes régulièrement, lorsque je roule dessus après 3 ou 4 semaines, les premiers tours sont assez laborieux et les voitures broutent pendant quelques tours, le temps de nettoyer les conducteurs....
donc il faut soit l'utiliser très régulièrement soit nettoyer les conducteurs après une "longue" p&riode inutilisation...

la vie est courte, foncez!!!

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2014 à 20h23

bonsoir fondekawa ( en fait c'est marc , non ? )

je reviens a l'attaque , donc , la piste fera 4 m de long sur 1 de large pour un tr&cé d'environ 14m , mais y'aura deux ponts ( c'est ça qui m'inquiete pour les pertes de jus )

si je fais ce genre de pontage sur mes deux rails les plus eloignés de la powerbase ( a gauche sur la photo ) , cela peut t'il etre benefique et attenuer ces pertes de puissance ?

Message modifié le lundi 13 octobre 2014 à 20h24 par peyo

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 13 octobre 2014 à 21h07

peyo a écrit :
si je fais ce genre de pontage sur mes deux rails les plus eloignés de la powerbase ( a gauche sur la photo ) , cela peut t'il etre benefique et attenuer ces pertes de puissance ?
Oui c'est le principe.

Piste de 14m, disons 15m c'est plus facile pour les calculs ultra complexes...

pepe_plus a écrit :
Si tu réalimentes tous les 3 mètres par exemple
fandekawa a écrit :
le mien est ponté tous les 3 mètres environ et je n'ai aucun souci....
Ré-alimentation tous les 3m : 15/3 = 5 points moins le poste principal = 4.

Donc 4 points avec 4 fils à chaque fois revenant sous le rail d'alim = 16 fils.

- Tu vas les souder où ?
- Tu vas les mettre où sous ton rail ???
- Je ne voudrais pas y habiter !!!

Donc solution, 3 fois que je le dis un bornier !!!

Non je n'ai pas écrit borné

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer