BRUNO a écrit :J'ai fait un croquis du collecteur et des charbons d'un moteur Johnson de Polistil ou de Scalextric 
Le collecteur fait 4,2 mm de D et les charbons 2,2 mm de large, on peut voit qu'une lame de collecteur peut presque mettre en cours-circuit les charbons, c'est à 2/10 emes pres en théorie, je pensais qu'il y avait plus de marge
J'ai voulu faire un essai de charbons taillés en biais, mais est- ce 2 chanfreins par charbon ou 1 seul en tenant compte du sens de rotation 
J'ai fait un essai concret sur une Matra Ms 120 Polistil, j'ai rodé un moteur 12 heures, j'ai chronométré après avoir nettoyé la piste, mis des pneus silicone neuf, et la voiture a tourné entre 22 et 22,3 s sur 2 tours de mon circuit
Ensuite j'ai démonté les charbons en repérant leur sens et je leur ai fait 2 chanfreins d'environ 8/10 ème, déjà sans rouler on entend que le moteur tourne plus vite, ensuite pour les chronos je suis en 21,3 à 21,6, donc 6 à 7/10 e de gagné
ce qui situe maintenant la voiture au niveau de mes meilleures voitures ( Mosler NSR 18,7 à 20,3 de série ) et ( Scx Nascar 20,8 à 21,5 préparée avec suspention) pour donner le niveau d'une voiture préparée qui a tout de même 36 ans
Tu n'as pas de repère sur ta couronne de R12 pour caler l'allumage
A+ bruno
tien au fait, une t'ite question ...
peux tu me donner ( en formule écrite ) le rapport entre un pignon de 8 dents et une couronne de 36 dents???????????
quels sont les rapports entre les transmitions???????????