FAQ du slot 1/32


Nouveau sujet

Message

Nico
Visiteur


Date du message : vendredi 5 mars 2010 à 09h46


Attention, cette FAQ n'engage que ses auteurs et n'est en aucun cas la seule et unique vraie bible!!!

Vous pouvez aussi visiter l'excellent Blog "Le Slot pour les Nuls" pour en savoir plus.

Que veut dire « Slot Racing » ?

En Anglais, le mot « Slot » signifie fente : On pourrait littéralement traduire par « course de fentes » en référence à la rainure de chaque piste dans laquelle on glisse le guide de nos autos.

Qu'est ce qu'un circuit Digital ? (Lien vers la section Digital du forum) :

Par opposition au circuit analogique où il n'est possible de faire évoluer qu'une auto par rail, le digital (DAVIC, Ninco Digital etc.) permet de faire évoluer plusieurs voitures sur le même rail permettant des courses plus réalistes dans un encombrement identique.
Les voitures doivent être équipée d'une puce permettant d'informer le capteur d'aiguillage des éventuels changement de file et de la piloter tout simplement.
Il faut aussi une poignée adaptée pour déclencher le changement de voie et une piste munie d'aiguillages et d'une base dédiée au digital.

Pourquoi enlever l'aimant ?

L'aimant est utile lorsqu'on débute car il permet de coller l'auto à la piste sans la voir sortir à chaque virage (en théorie). Chaque marque de voitures à son type d'aimant plus ou moins puissant. Le danger, ce sont les sortie de piste très violente !
Retirer l'aimant permet de piloter réellement l'auto de la plus naturel des façons en misant sur l'équilibre de l'auto. Mais cela implique une multitude de petit réglage (lestage, pneus, hauteur de caisse etc.)
Le résultat est une conduite plus fun et réaliste où la préparation et la dextérité du pilote font toute la différence !!
Mais piloter avec aimant est un vrai challenge aussi car l'auto donne toute sa puissance en permanence et rouler en cherchant la limite à chaque tour est un vrai challenge !

Quel aimant ?

Chaque marque fourni sa voiture avec son aimant (sauf exception). En général il est très puissant et colle l'auto au rail. Certaine marque comme Cartrix n'exagèrent pas sur ce point et même avec aimant, leurs autos sont sympa à piloter.
Il est toujours possible d'adapter des aimants plus puissants aux autos, mais le risque de casser la voiture en cas de sortie très violente est réel !
En plus de l'aimant à proprement parlé, il y a certain moteur très magnétique qui jouent aussi ce rôle mais qui sont souvent prohiber en compétition.

Où s'informer ?

Ben sur le forum pardi !!!! la fonction rechercher est ton amie !! (fallait bien que je la place celle là !)

Où acheter ? (Lien vers l'annuaire du forum)

Il y a plein de boutique en France et sur le net. Le plus simple c'est de visiter l'annuaire des sites de slot à la rubrique revendeur.

Pourquoi telle ou telle marque ?

Chaque marque a ses avantages et inconvénients. Et en fonction des goûts de chacun ils sont différents !
Mais pour résumer, on pourrait dire qu'il y a 4 catégories qui ressortent en slot (je ne parle pas des kit résines)

Les marques grand public : Scalextric, SCX, Carrera, Ninco,
Les marques plus techniques : Ninco, Flyslot
Les marques compétition / performance : NSR, Slot-it, AvantSlot, Scaleauto
Les marque plus exotiques : Cartrix, Racer, LMM, Revell, MRRC, AutoArt

Mon circuit ne "ferme" pas

Il faut vérifier le montage, déplacer peut être certains morceaux. Ne pas hésiter à utiliser tracker 2000 ou UR3.0 pour tracer une piste avant de la monter.

Si j'achète d'occasion, que dois-je vérifier

C'est très dur à dire, tout je suppose en commençant par la confiance accordé au vendeur (ebay, forums). En général une annonce bien détaillée permet de se faire une idée sur le produit. Enfin ne pas hésiter à contacter le vendeur pour lui poser des questions....

A quoi sert un club?

A se rencontrer, partager de l'expérience, échanger, se détendre et se mesurer à d'autre....

Pourquoi 2 transfos?.

Sur un circuit cela permet d'alimenter les deux voies séparément afin d'éviter le pic d'intensité du à la sortie d'un véhicule qui va fatalement faire sortir l'autre. C'est du confort qui peut être nécessaire pour des moteurs gourmands.

Message modifié le jeudi 18 mars 2010 à 11h07 par Nico

Message

Nico
Visiteur


Date du message : vendredi 5 mars 2010 à 10h07


J'ai des faux contacts dans ma piste

Il s'agit surement de rails qui ne font pas une liaison parfaite. Il faut soit modifier la liaison pour que cela fasse contact, soit ponter les pistes.
Ponter = réaliser un pontage, prendre le courant à un bout du circuit pour le transmettre plus loin et réduire les pertes d'intensité et les mauvais contacts.

J'ai plié un rail, que faire?

Continuer l'orgami et le slot vont bien ensemble
Plus sérieusement cela dépend de l'endroit de la pliure, peut être est ce jouable, peut être est ce jetable....
Il suffit parfois de chauffer le rail dans l'eau chaude, de mettre un poids dessus pour le maintenir plat et d'attendre que le plastique ne rendurcisse... (frigo)

Les pneus sont nuls. Pourquoi "ils" ne font pas des vrais pneus??

Les pneus sont tout à fait vrai, ils sont en gomme et parfois en silicone, voir en mousse.
Chaque pneu est adapté à un type de piste et de conduite par sa dureté.

Que signifie "scratch"?

Scratch = réalisation d'un véhicule de slot à partir de morceaux de récupération. exemple une voiture jouet en plastique qui avec un guide, une transmission et un moteur va pouvoir rouler sur une piste de slot.
Avec le temps cette expression est utiliser pour toute modification de carrosserie, d'intégration de châssis sur un véhicule.

Quand j'enlève mon aimant, la voiture sort au premier virage

Il faut apprendre à piloter sans aimant, c'est un poil difficile au début.
Ce qui facilite la chose, c'est de changer la poignée sclaextric pour une mrrc ou une parma 45 ohms.
Et ajouter de bon pneus... (sur ta piste scalex les marques ultimate, nsr ultragrip, ou slot.it P4, P6)

Pourquoi dévisser la carrosserie?

Afin de donner un poil de jeu au châssis et d'encaisser les vibrations ou les déformations de la piste ainsi que la violence des accélérations du moteur. Cela fait l'effet d'un amortisseur.

J'ai voulu faire un circuit à quatre voies, mais mes courbes ne s'adaptent pas!

Les pistes sont souvent livré avec des courbes R1 et R2. Pour les adapter à un 4 voie, il faut des R3 et peut être des R1 suivant ce que tu vas faire.
R = rayon de ta courbe, plus le chiffre est élevée plus la courbe est large.
Essai de n'utiliser que du R2, R3 et R4 pour faire un 4 voies. les R1 sont très serré et technique il sont plus utiles pour des pistes de rally.

Qu'est-ce c'est qu'un circuit digital?

Il existe deux types d'alimentation électrique des circuits. Une alimentation analogique et une alimentation numérique. En anglais, "numérique " se dit "digital". L'alimentation analogique consiste à envoyer du courant dans les deux rails conducteurs situés de part et d'autre de la fente, sur une piste qui en comporte habituellement deux, donc qui permet de faire tourner deux voitures en même temps. Si le courant passe, la voiture avance. Si on met deux voitures sur la même fente, les deux voitures auront le même comportement. Pas de différenciation possible. Avec la technologie numérique, le signal électrique envoyé dans les rails est codé. Il comporte une adresse de destination. Il peut y avoir jusqu'à 16 adresses différentes sur la même paire de rails. Les poignées comportent chacune la même adresse informatique que la voiture qu'elles contrôlent, ce qui permet en théorie de faire tourner 16 voitures l'une derrière l'autre dans la même fente, soit 32 voitures pour un circuit à deux voies. Des rails spéciaux de dépassement permettent à une voiture de changer de voie pour doubler."

Message modifié le samedi 6 mars 2010 à 13h14 par Nico

Surveiller Imprimer