Bonjour à tous,
D'une, je me représente rapidement, car présenté il y a deux ans : Vincent, 31 ans - Nevers, prêt à investir après un passage par l'auto rc et l'avion rc.
En deux mots : Je débute - J'ai cherché - j'ai pas tout trouvé, et je suis un peu paumé !
D'où mon idée de créer une FAQ avec les questions essentielles que l'on recherche, nous les débutants, et auxquelles vous en avez peut-être marre de répondre, vous, les moustachus.
Si nous pouvions compléter ce premier post avec vos réponses, et épingler, je pense sérieusement que cela pourrait servir à beaucoup.
C'est parti...
- Qui fait du digital "grand commerce" ?
=> Scalextric - Ninco - Carrera - SCX
- Que trouve t-on d'autre que le grand commerce, plus spécialisé ?
=> Davic - BLST
- En quoi consiste le digital par rapport à l'analogique ? (Récup FAQ de Nico)
=> Il existe deux types d'alimentation électrique des circuits. Une alimentation analogique et une alimentation numérique. En anglais, "numérique " se dit "digital". L'alimentation analogique consiste à envoyer du courant dans les deux rails conducteurs situés de part et d'autre de la fente, sur une piste qui en comporte habituellement deux, donc qui permet de faire tourner deux voitures en même temps. Si le courant passe, la voiture avance. Si on met deux voitures sur la même fente, les deux voitures auront le même comportement. Pas de différenciation possible. Avec la technologie numérique, le signal électrique envoyé dans les rails est codé. Il comporte une adresse de destination. Il peut y avoir jusqu'à 16 adresses différentes sur la même paire de rails. Les poignées comportent chacune la même adresse informatique que la voiture qu'elles contrôlent, ce qui permet en théorie de faire tourner 16 voitures l'une derrière l'autre dans la même fente, soit 32 voitures pour un circuit à deux voies. Des rails spéciaux de dépassement permettent à une voiture de changer de voie pour doubler."
- Quelle marque peut supporter 16 voitures sur une voie et encore 16 de plus sur l'autre voie ?
=> Le système Davic, version "club" peut supporter jusqu'à 15 pilotes.
- Quel est le principe de fonctionnement du signal de changement de voie ?
=> Tout dépend du constructeur. =======> ????????
- Est-ce que toutes les voitures sont compatibles ?
=> De boîte, pas toutes. Certaines sont équipées "de série" d'une puce permettant d'évoluer en digital, d'autres n'en sont pas équipées et doivent être "digitalisées" par l'ajout d'une puce achetée séparément. Une fois la puce greffée, toute voiture est compatible avec le circuit du fabricant de la puce.
- Est-ce que les puces d'un fabricant fonctionnent sur le circuit d'un concurrent (ex : puce Ninco sur piste Scalextric) ?
=> Non, chaque fabricant dispose de ses propres puces, ne fonctionnant qu'avec leurs circuits.
- Peut-on avoir une powerbase analogique et une powerbase digitale sur le même circuit ?
=> Non. Ce n'est pas possible. Cependant, la dernière PB Scalextric C7042 permet de switcher d'analogique à digital.
- En quoi consiste la digitalisation d'une voiture exactement ? Quels fils doivent être soudés où ?
=> Le fil vert sur le bouton vert, et le fir rouge sur le bouton rouge
Plus sérieusement : Sur circuit Scalextric digital, le fil vert a gauche du guide,le jaune a droite. Pour le moteur : Au petit bonheur la chance, une fois les fils soudés poser la voiture sur la piste : si elle recule, inverser les fils. Pour les autres marques ????
- Est-ce qu'une voiture digitalisée fonctionne encore sur une piste analogique ?
=> Une voiture avec une puce Ninco SSD, non.
=> Une voiture avec une puce Scalextric digital, oui avec la nouvelle power base 6, puisqu'on peut switcher. Pour les bases plus anciennes, ?????
=> Une voiture avec une puce Carrera digital, ???
=> Une voiture avec une puce SCX digital, ???
- Quel est le principe de fonctionnement des ravitaillements ?
=> ????
- Est-ce que les poignées PARMA fonctionnent avec le digital ?
=> Vu qu'il faut un interrupteur pour le changement de voie, j'en doute.