Faire des pneus 0-grip sur mesure


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Pat51
Bargeots

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Date du message : jeudi 27 août 2015 à 01h33


(Ça date un peu, et déjà posté ailleurs)

Je vous détaille ma façon de faire des pneus zéro-grip sur mesure…

L’intérêt de ces pneus (pour l’avant) est de n’avoir aucune adhérence ce qui permet à l’auto de tourner plus facilement.

L’inconvénient, c’est que dans le commerce l’on ne trouve ces pneus qu’en taille basse.

Et c’est très moche sur autre chose qu’un proto LMP ou genre…

C’est par exemple le cas sur ma Maserati 250F Cartrix



Cette auto n'est pas d'origine. Le train avant est roulant et en appui.
Des zéro-grip cela serait un plus mais il n’y a rien qui corresponde dans le commerce.

Alors on va les faire…

Étape 1 : mettre à la dimension.

Pas forcement nécessaire si les pneus sont déjà à la bonne dimension.

Dans mon cas il faut les réduire un peu en diamètre.

Le matériel :

J’utilise un axe et une jante monté sur une perceuse sur colonne.

Mais cela fonctionne aussi avec une perceuse simple bloquée dans un étau, scotchée à une table …ect… l’important c’est que cela soit stable !!

Une spatule (c’est fin, plat et rigide) comme support pour le papier à poncer.

Du papier à poncer, du gros grain, du moyen et du très fin (600/800).

La méthode c’est de mettre le papier à poncer sur la spatule et d’user le pneu doucement en tachant de rester bien droit.

Il est plus efficace de faire de légers mouvements de haut en bas pour évacuer les copeaux de gomme.

En fonction de la dureté de la gomme il faut utiliser le grain le plus approprié : gros ou moyen.

J’utilise un pied à coulisse pour reporter la dimension d’un pneu sur l’autre…

Mais avec un gabarit en bois carton ou autre cela doit le faire aussi…

L’important c’est de ne pas forcer au risque de faire un pneu ovale ou irrégulier.

Mais avec un peu de patience on y arrive

Tailler le pneu un peu en biseau permet d'avoir un minimum de frottement...


Étape 2 : le glutage

Le matériel de la colle super-glue fluide et un cure-dents ou genre de petit bâtonné…

Le but est de recouvrir la bande de roulement d’une couche de colle régulière.

Le pneu (sauf Uréthane et Silicone) caoutchouc est poreux et va absorber en partie la colle.

En badigeonnant une couche épaisse on peut la répartir facilement avant quelle ne fige avec le bâtonnet.

Il faut penser à en mettre sur les cotés aussi.

En général il faut deux couches : cela doit briller partout une fois la colle sèche.

C'est à faire en une seule fois sinon l'aspect final sera blanchâtre

On fait un tour de colle, on la répartie avec le bâtonnet, on attend que le caoutchouc absorbe,
c'est rapide, et on remet une couche.

Cela donne cela :

L’état de surface est franchement grossier, c’est l’étape suivante…


Étape 3 : la finition

Retour à la perceuse mais cette fois avec un papier à poncer très fin.

Le but est d’usiner la surface jusqu’à avoir quelque chose de lisse

Toujours penser à la dimension finale, et faire les deux pneus pareils

Aussi biseauter le bord des pneus pour ne pas qu’ils accrochent

Pour la finition il est possible de le polir avec un tissu en coton

Un premier test de montage en cours de finition :

C’est ok, je continu encore un peu pour avoir un état de surface bien lisse et au final :



C’est Nikel ….


Les avantages :

- C’est fait assez rapidement, moins de 2h pour faire ces 2 pneus (avec l’habitude et le matériel…)
- C’est du sur mesure et plus esthétique que les zéro-grip du commerce
- Aucune adhérence c’est super efficace
- Cela ne se dégrade pas en vieillissant
- Le pneu garde une certaine "souplesse" pas plus bruyant qu'un autre

Inconvénients :

- Il faut aimer bricoler, avoir le matériel...
- C’est préférable de les faire sur les jantes définitives, sinon au démontage cela fait des craquelures. Comme sur celui là :

La glu pénètre sur moins d’un millimètre et fait comme une coque dure autour du caoutchouc.
Si le pneu est assez épais il se démonte et remonte sans se couper et les craquelures ne gênent pas.
Mais c'est moins esthétique ...

Bon bricolage si l’aventure vous tente

A+

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 27 août 2015 à 02h39


Super cool' ... Merci bien .. Je vais essayer ça !

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 27 août 2015 à 02h49


Avec du vernis à ongles, ça marche aussi très bien... et c'est moins risqué en cas de fausse manœuvre...

Message modifié le jeudi 27 août 2015 à 02h50 par fastwagon

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simamine
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 27 août 2015 à 08h20


Merci pat!
Je le fais aussi, avec une procedure moins pointue, je me contente de passer de la Cyano au pinceau sur tout le pneu

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Pat51
Bargeots

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Date du message : jeudi 27 août 2015 à 08h30


fastwagon a écrit :
Avec du vernis à ongles, ça marche aussi très bien... et c'est moins risqué en cas de fausse manœuvre...

A moins que tu ai un vernis particulier celui que j'ai essayé c'est écaillé au bout d'un moment:

et cela n’empêche pas le pneu de se fissurer en vieillissant.

Avec la super glu cela ne bouge pas dans le temps, .

J'ai testé aussi avec un tour de scotch d'électricien enroulé dans le bon sens et chauffé sur les bords pour bien le plaquer. Bon c'est un peu roots comme façon de faire mais cela fonctionne aussi (s'il ne fait pas trop chaud).

++

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 27 août 2015 à 15h07


Pat51 a écrit :
A moins que tu ai un vernis particulier celui que j'ai essayé c'est écaillé au bout d'un moment

J'ignore la marque précise du vernis (faudrait que je demande à ma fille!), mais après plusieurs heures de course en enduro, rien n'a bougé...

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 27 août 2015 à 16h53


fastwagon a écrit :
mais après plusieurs heures de course en enduro, rien n'a bougé...

dans ce cas, vous n'avez pas les même produits que chez nous, j'utilise aussi du vernis a ongle de temps en temps, mais ça tiens pas longtemps !!! style 50 tours et y a plus rien !

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 27 août 2015 à 19h21


Teubar39 a écrit :
dans ce cas, vous n'avez pas les même produits que chez nous,

Et pourtant c'est un produit français, lol!

Le vernis en question et le train avant d'une Camaro qui a pourtantt beaucoup, beaucoup roulé...

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Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 27 août 2015 à 19h32


Ah, la qualité des produits Français "de luxe"...


Et puis c'est connu : "L'Oréal, parce que ma voiture le vaut bien" !

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Pat51
Bargeots

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Date du message : jeudi 27 août 2015 à 19h42


fastwagon a écrit :

Le vernis en question et le train avant d'une Camaro qui a pourtant beaucoup, beaucoup roulé...

C'est vrais qu'il a l'air indestructible, pas une rayure, on dirait de la porcelaine.

Tu roule sur de la moquette ?

++

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fandekawa
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 27 août 2015 à 22h53


super sujet Pat51!! très bien expliqué et avec photos, vraiment intéressant et très bien réalisé

la vie est courte, foncez!!!

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Pat51
Bargeots

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Date du message : vendredi 28 août 2015 à 11h25


Merci,

J'ai montrer ma façon de faire, mais sans aller si loin, un coup de colle sur le pneus, un bout de papier à poncer enroulé en tube dans lequel on fait tourner le pneu pour enlever les aspérités, ça donne un bon résultat.

A+

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 28 août 2015 à 15h25


Pat51 a écrit :
Tu roule sur de la moquette ?
Non, exclusivement sur du bois. C'est vrai que c'est beaucoup moins agressif qu'une piste plastique...

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