fabriquer et poser ses propres decalces


Nouveau sujet

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 septembre 2014 à 19h25


Tuto réalisé par fastwagon !

Décalques personnalisés http://www.slotcarquebec.com/viewtopic.php?f=27&t=3004

Message par Fastwagon le Mer 05 Déc 2012 11:50

Comme plusieurs d’entre nous envisagent prochainement de réaliser leurs propres décalques pour des livrées personnalisées, je me suis jeté à l’eau (c’est le cas de le dire) et j’ai fait quelques essais, en espérant que ce petit tutoriel puisse vous être utile.

Candidate idéale : ma Porsche 935 pour l’enduro de janvier prochain. Son aileron arrière est – curieusement – vierge de tout commanditaire, et je vais y apposer le logo de ma compagnie (carrosserie blanche, décalque bleu foncé et noir sur fond transparent).

Image

Impression
Il me restait de mes années « maquettisme » du papier Experts-Choice, distribué par Bare Metal Foil Co., mais mes précédents essais ne m’avaient pas laissé un souvenir impérissable et de plus, je craignais que ce papier ait mal vieilli (plusieurs années de stockage sans véritables précautions).

Je suis donc allé juste en face de chez moi chez UDISCO pour acheter deux pochettes neuves de papier Testors (six feuilles blanches et six feuilles transparentes) et une bombe de « decal bonder » de la même marque. Quel plaisir de revoir ces visages avenants et aimables qui vous accueillent avec un plaisir évident chez UDISCO! :evil:

J’ai d’abord imprimé trois fois mon logo sur une feuille transparente avec les réglages de base suggérés par Testors puis, comme l’encre me semblait fragile et un peu craquelée, j'ai fait un autre essai avec les réglages « papier photo », nettement plus satisfaisants. J’utilise une imprimante à jet d’encre Canon MP560 à 5 cartouches.

Vernissage
Après 24 heures de séchage, j’ai recouvert chacun de mes logos avec un type de vernis différent :

1. Le vernis en bombe Testors, en trois couches fines successives. Première constatation : le vernis est très pratique, mais il « arrose » large. Intéressant pour une feuille complète, mais guère rentable pour un ou deux décalques. Surtout à plus de 15 dollars la minuscule bombinette de 3 oz!
2. Le vernis Liquid Decal Film de Microscale (également distribué par Bare Metal Foil Co.) appliqué en une fine couche au pinceau. Il semble se comporter très correctement et, comme le Testors, il est très mince et transparent.
3. Le vernis incolore de Humbrol pour peintures « enamel ». Facile à appliquer également, mais nettement plus épais et surtout légèrement jaunâtre. On va voir à la pose, mais ce sera sûrement à éviter sur les surfaces blanches (comme l’aileron de ma Porsche) et/ou complexes (ailes, pavillon, etc.).

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 septembre 2014 à 19h25


Dans tous les cas (six combinaisons différentes encre/vernis), l’encre a résisté sans problème. Le vernis Humbrol est très brillant, alors que les deux autres sont plutôt satinés.

Pose
Encore 24 heures de séchage, et c’est le temps de passer à la pose sur mon aileron, mais aussi sur une carrosserie cobaye. Surprise : les trois décalques se posent très facilement. Le temps de trempage nécessaire dans l’eau tiède est cependant assez long (nettement plus que pour des Patto’s, par exemple). Le vernis Humbrol s’avère très robuste et épouse mieux les courbes que je ne le craignais. De plus, il est bien brillant et devrait éviter le passage d’un vernis supplémentaire. Les deux autres semblent nettement plus fragiles, mais se posent néanmoins sans encombre. Aucune amorce de déchirure ou de « ratatinage ». Après les essais sur ma voiture cobaye, j’opte pour la version Testors sur l’aileron de ma 935. Évacuation soignée de l’eau et des bulles et… repos forcé avant le passage du vernis final de protection!...

Protection
24 heures plus tard (je me trouve décidément bien patient!), c’est le moment de passer le vernis Pledge au pinceau, non sans quelque appréhension. Curieusement, la différence de brillance s’est grandement atténuée et il est bien difficile à l’œil nu de retrouver de quel vernis il s’agit…
1. Sur le vernis Humbrol, rien à signaler : il est tellement robuste que le Pledge n’a aucun effet négatif.
2. Le décalque recouvert de Liquid Decal Film résiste lui aussi, mais on le devine fragile et sur le point de se désagréger. Il ne faudrait pas trop insister avec le vernis…
3. Excellente réaction du décalque entièrement Testors (papier + « decal bonder ») : bonne tenue du décalque, bonne transparence, pas d’amorce de plissage.

Voici le résultat final :

Image

En fait, ça rend encore mieux en vrai, puisque cette photo est quatre fois plus grande que l'original!

Conclusion
Sur la base de ces essais, j’aurais tendance à recommander le vernis Humbrol pour de petits décalques isolés (comme par exemple un logo Porsche ou Ferrari sur une aile), à condition que la surface soit développable et la couleur de la carrosserie ne soit pas trop claire. Pour une planche de décoration complète, c’est sûr que la solution Testors a fait ses preuves, à défaut d’être la plus économique. Pour des décalques isolés sur des surfaces complexes, on peut tenter le Liquid Decal Film de Bare Metal Foil Co., peut-être assisté du Microsol de la même provenance pour assouplir le décalque, mais il faudra être très prudent au moment de la pose. Seul point commun entre tous ces essais, et c’est bien le principal : aucune mauvaise réaction de l’encre (pas de coulures, de craquellements, de décoloration…).

Remarque : Toutes ces manipulations ont été faites sous une température ambiante de 18 à 19 °C, et tous les matériaux (carrosserie, papier, encre, vernis) étaient à cette température depuis plusieurs heures.

Surveiller Imprimer