Fabriquer des lampadaires (Tuto)


Nouveau sujet

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 21 décembre 2013 à 18h35


Bon ben je me lance dans un tuto, j’espère que le résultat sera à la hauteur.

Matériel nécessaire :

Des leds câblées (12 volts)

disponibles (entre autres) là : Leds câblées

(6,50 € les 10)

Un peu de matos, mais rien d’exceptionnel :

du tube alu 8 mm :

dispos dans tous les bricomachintruc (environ 3 € le bout)

Du câble électrique (pas de panique, j'utilise deux brins prélevés dans du câble de téléphone)

De la gaine thermorétractable dispo, entre autres, ici : Gaine thermo

des coupelles d’écartement :

dispos dans les mêmes bricomachintruc au rayon plomberie pour quelques euros. Ce sont des coupelles qui s’intercalent entre le mur et les supports de vos tuyaux.

On mesure environ 30 cms de tube (histoire d'en faire 3 avec une barre d'un mètre)

et on coupe (ça va aussi très bien avec une bête scie à métaux)

on obtient ça :

que l'on pose ça sur le côté en attendant !

Passons à l’électricité :

on coupe les deux brins de la led à des longueurs différentes, on dénude et on étame (au fer à souder avec un peu d’étain)

et on soude :

on coupe un peu de gaine thermo que l'on enfile sur le câble électrique pour éviter les cours-jus (dans le tube, on sait jamais...)

et on chauffe !

(ça va archement mieux avec un briquet, mais c'est dans ces cas-là que l'on regrette d'avoir arrêté de fumer... )

Maintenant, il va falloir le cintrer, ce tube et là, il y a un truc qui va vraiment bien...

Une cintreuse de plomberie ! Ça vaut une vingtaine d'euros dans les Bricomachintruc (encore) mais vous pouvez sans doute vous en faire prêter une si vous avec un ami bricoleur ou plombier.

Mesurez une vingtaine de centimètres (vous allez bientôt comprendre pourquoi)

mettez en place...

et c'est parti (c'est de l'alu, ça va tout seul !)

(n'oubliez pas quelques jurons bien sentis lorsque vous vous écraserez le pouce entre les deux branches de cette &$^ù*! de cintreuse)

et vous obtenez un magnifique col de cygne prêt à l'usage sur votre évier :

pour en faire un lampadaire, vaut mieux en couper un bout !

(inutile de vouloir faire plus court dés le début, vous ne pourrez pas le cintrer correctement)

prenez une coupelle d’écartement et un foret de 8 mm :

Pas de panique, c'est de l'acier à ferrer les canards. Avantage, il ne rouille pas, mais protégez quand même vos doigts.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 21 décembre 2013 à 18h45


on continue...

prenez le support de la led, et vissez-le sur la coupelle :

voila le résultat obtenu.

enfilez tout ça dans le tube cintré :

et voila !

pour le mettre en place, deux solutions :

une petite planche et un foret de 8 mms

et on emmanche en force, voilà :

(pour camoufler la planche, j'en connais qui sauront bien mieux que moi vous expliquer comment recouvrir tout cela de flocage et autres pierres diverses)

autre solution, percer directement le décor :

L'alu est facile à tordre si votre lampadaire n’était pas de niveau.

en situation, ça donne ça :

en espérant que cela vous ai aidé et donné des idées !

et encore merci à tous ceux qui ont deja bien défriché le terrain avant moi.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 21 décembre 2013 à 19h45


Ça éclaire essentiellement par le dessous, mais effectivement, le cul de la led éclaire aussi un peu au-dessus.

un peu de lumière filtre au travers du plastique blanc, et la photo est trompeuse, cela ne se voit que très peu (en tout cas par rapport à ce que cela éclaire en-dessous)

On peut effectivement mettre un peu de peinture noire (ou de ruban adhésif noir découpe à la bonne hauteur) pour le masquer, mais certains "vrais" lampadaires 1/1 ont cette lumière.
Perso, je laisse comme cela, je trouve que c'est assez chouette (sans quoi je ne vous l'aurait pas montré !)

Maintenant, le principe d'un bricolage comme celui-ci, c'est que chacun ajoute ses idées à celles des autres.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message modifié le samedi 21 décembre 2013 à 19h53 par Pascal-1963

Surveiller Imprimer