Voilà, après plusieurs essais de poignées classiques puis réglables, je me suis dit qu’il devait y avoir moyen de se fabriquer une poignée avec sensibilité et frein réglable le tout sur une valeur de résistance qui me convient le mieux. Une fois la pêche aux infos réalisée, j’ai commencé par fabriquer une poignée « proto » me permettant de connaître les problèmes éventuels de fabrication et d’adapter au mieux mes composants.
Je me suis dessiné un petit croquis pour savoir ou je mets les pieds
De là, démontage de ma poignée Parma H0 turbo pour mesurer les cotes de la résistances plus particulièrement celles des zones de frein et « à bloc »
Sur une plaque de bakélite brute cuivrée recouverte de scotch papier, j’ai tracé les contours pour la découpe et les parties à isoler.
Après un essai infructueux avec le dremel à main levée,
On a installé (mon beau père et moi) un plan de découpe,
Et voilà ce que ça donne. Il y a moins de pistes mais la glisse du balais est meilleure.
Perçage et soudure des résistances du côté inverse du cuivre pour être en contact avec le radiateur de la poignée
Et un petit bout de scotch isolant sur le radiateur et double face mousse sur la plaque.
Installation du potard de frein à l’avant. Pourquoi là ? Trois raisons qui me sont propres, il rentre pile-poil à cet endroit, il ne sert pas autant que celui de la sensibilité et je n’ai pas encore décidé où mettre l’autre.
Câblage avec du câble silicone ultra souple,
Et fermeture
Rien d’insurmontable et je suis sûr que, sont nombreux ceux qui voient déjà des évos à tout ça.
Liste des composants chez Conrad :
Plaque bakélite cuivrée non pré-sensibilisée 528226-62
Potard 10 Ohms 4 Watts (frein) 444766-62
Potard 100 Ohms 4 Watts (sensibilité) 444766-62
Résistances 8,2 Ohms 5 Watts 401889-62
Câble silicone 137936-62