Fabrication d'une détection par ILS pour le HO

Speedy
Visiteur

Date du message : mercredi 20 février 2008 à 20h45

Bonjour

Je vous propose un petit montage permettant de rajouter du piment a vos courses HO en connectant votre piste HO a votre ordinateur.

Tout d'abord parlons matériels:
Il vous faut acheter 2 ILS. Des ILS sont des interrupteurs sous ampoules de petite taille qui sont actionné par aimant.
Ensuite il vous faut un SUB-D 25 mâle
Pour finir un câble avec un minimum de 3 brins.Prenez une petite section
COUT: ENVIRON 4€

Poursuivons....

Choisir un rail droit dans lequel nous pratiquerons une encoche afin de pouvoir sortir le câble sur le coté. Perso je suis en TCR ASP ( Rigoler pas mon gamins adore ça et moi aussi d'ailleurs!!!) j'ai donc pris le rail compte tour qui ne fonctionne plus...

Placer les ILS comme cela. J'ai fait le choix de les coller à la ciano. Attention les lames de l'interrupteur doivent positionnées de facon horizontal

Puis cabler les ILS ainsi

Avec le cablage cela ressemble a cela:

Ensuite allez sur le site de UR 30 ici :Site de UR30
Télécharger le logiciel et installer le. Cliquer sur les petites clef en haut a gauche puis sur lane puis lane 1 et entrée la valeur du port parallèle que vous avez soudez. Faites de même avec Lane 2 . Dans notre cas Piste 1 -> 12 et Piste 2 ->13

Ensuite et bien ZOOOOUUUUU bon amusement!!!

Pour un 4 ou 6 ou 8 pistes programmer simplement UR 30 en conséquent fonction de vos soudure sur le SUB-D 25 de 10 à 17

BON AMUSEMENT!!!

SPEEDY

Message modifié le jeudi 21 février 2008 à 12h07 par Speedy

aradias1
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 20 février 2008 à 21h12

Décidement je susi trés con, je comprends toujours pas !
Y as moyen de faire un zoom vut de dessous et vut de dessus ? ainis que que de dire quel ILS tu as chois toi ?

Vive le ho 1/64 quand tu n'as pas de place

Speedy
Visiteur

Date du message : mercredi 20 février 2008 à 21h54

ILS = ILS 1 T type MDRS4 comme figure 1
Pour les vues tu les as toutes... Quel est ton problème. Tu ne comprends pas quoi?

SPEEDY

aradias1
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 20 février 2008 à 21h58

Non mais en fait c'est vraiment moi qui est tres con je pensait que c'etais uen détection par COUPURE et non pas par passage d'aimant !

Donc voila encore plus simple et pas besoin de bousiller un rail !

au faut ca marche aussi quand y as pas d'aimant sur la voiture ? j'ai retirer ceut de 2 tyco 440x2 pour les utiliser ( les voitures) sur un circuit avec saut !
Les aimant du moteur son suffisant ? l'epaisseur du plastique ne géne pas ?

Vive le ho 1/64 quand tu n'as pas de place

Speedy
Visiteur

Date du message : mercredi 20 février 2008 à 22h21

J'ai une tomy turbo sans aimant (merde de Ebay) et la detection se fait. Attention: il faut placé ce rail a un endroit ou les voitures ne sont pas trop rapide pour être sur a 100% de ne pas raté un tour!!!

SPEEDY

demether
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 17 juillet 2008 à 13h45

salut

je remonte le topic, pour la detection, est ce que ça passe sur des voitures avec peu ou pas d'aimant, type magnatraction ou tjet? car une tturbo, meme sans l'aimant de piste, reste plus aimantée qu'une magna...

sinon, t'en es content de ce systeme, pas de soucis de fiabilité? tu peux le mettre ou tu veux sur la piste, ou tu choisis un endroit lent?

merci, à bientot

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

chalumeau
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 17 juillet 2008 à 14h31

Le souci souvent avec les ILS, c'est quand tu changes de voitures.... une ILS relativement proche est capable de détecter une voiture sans aimant, par contre sur la même piste une voiture avec un gros aimant pourra être comptée deux fois et vice et versa, une ILMS réglée pour une voiture avec aimatn pourra rater des tours sur une voiture sans aimants....... donc bon, c'est un système très simple, mais qui peut facilement chier. quand tu passes lentement, t'as souvent droit à 2 tours pour le prix d'un !

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

demether
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 17 juillet 2008 à 14h36

ah ouais...pas génial, quoi.

Quoi prendre d'autre? un systeme à coupure de segment? j'ai testé les cellules photos électriques, c'est chiant à mettre en oeuvre, pas forcément à 100% fiable, et le portique lumineux est plutot moche dans une piste décorée...

merci pour l'info

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

chalumeau
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 17 juillet 2008 à 15h07

la détection par coupure, ça marche très bien et c'est certainement le plus simple.

Pour les cellules photoélectriques, le pense qu'on doit pouvoir arriver à planquer quelques leds dans le décor....

demether
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 17 juillet 2008 à 15h14

les cellules photoélectriques que j'avais nécessitaient une source puissante de lumiere, genre une ampoule à économie d'energie de 15-20watt (équivalent d'une ampoule classique 100watt)... à mon avis tu parles des cellules infrarouges, c'est ça?

le truc par coupure...en effet pourquoi pas, faut que je vois comment c'est fait, et comment on adapte ça au H0, à quel endroit de la piste, etc...

merci

chalumeau
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 17 juillet 2008 à 21h05

Avec deux bonnes leds blanches 5 mm ça doit le faire, surtout en HO, ta led est plus proche du détecteur.
Sinon pour l'infrarouge t'as deux solution : soit tu intègres dans le rail une barrière infrarouge toute montée que tu achètes en magasin d'électronique, et tu détectes le passage du guide, ce qui peut merder aussi un peu : au 1/32 les guides blancs ne sont pas détectés par exemple. Sinon tu peux demander en magasin d'électronique des diode infrarouge avec les photodiodes correspondantes, ça ressemble à des leds. Ca ne coute rien du tout, et ça s'installe comme une barrière lumineuse. Si tu veux essayer, je peux même t'en filer gratos.

Je pense qu'avec la coupure, c'est les deux bonnes solutions. Après le HO je ne connais pas, je dis peut être aussi des conneries.

Message modifié le jeudi 17 juillet 2008 à 21h08 par chalumeau

demether
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 17 juillet 2008 à 21h41

chalu chalumeau

merci de t'interesser à mes affaires,

donc pour les photocells, je pense pas que je restererai, trop aléatoire.

Les fourches IR, impossibles en h0, il n'y a pas de lame de guide, mais un simple et trés fin guide en métal (comme un fil d'acier).

Le pont avec diode infrarouge, ça peut etre pas mal...est ce qu'on doit respecter une hauteur? Est ce que ça fonctionne de jour comme de nuit, est ce que c'est invisible, etc... à voir aussi si sur mon projet de piste, il y a un portique sur la course que je veux reproduire.

merci à bientot

chalumeau
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 17 juillet 2008 à 21h54

Bon, j'ai mis les réponses que je connais, mais je pense que le mieux est de poser la question dans le salon ultimate racer de folm et pierrick saura certainement t'en dire plus.... je ne suis pas sûr notamment que l'on puisse rentrer directement le signal du détecteur sur le PC, il faut peut être faire une petite bidouille pour augmenter la tension....

>>est ce qu'on doit respecter une hauteur?

Ca je n'en sais trop rien....

Est ce que ça fonctionne de jour comme de nuit,

Oui

>> est ce que c'est invisible

completement

etc... à voir aussi si sur mon projet de piste, il y a un portique sur la course que je veux reproduire.

VO2max
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 17 juillet 2008 à 22h32

A mon avis:
- Par coupure...attention ! Ca marche très bien mais si un jour quelqu'un vient avec des tresses trop longues on peut griller le port parallèle du PC.
- Cellules photo sensibles: ça marche nickel...mais il faut une source lumineuse. 2 led 5mm suffisent. MAIS ça dépend de la sensibilité du port // (pas constant d'un PC à un autre, voire d'un pin du port à un autre !). Avec une résistance bien placée (en // ou en série selon le cas), on peut amener le déclenchement ou on veut...
C'est ce que j'ai et je ne changerait pas !
- Et le dernier truc qui est à la mode à Chambéry (chez Speedy quoi ! ) c'est la détection par webcam. L'avantage c'est qu'on peut changer de circuit (HO, 1/32, 1/24...) il suffit de bouger la webcam !!!
Il y a des post sur FOLM dans la section UR3.0. Et ça peut fonctionner sur un portable (pas besoin de port //).
L'inconvénient c'est qu'une webcam ça coute plus cher que 3 pauvres cellules photo sensibles et 2 led blanches....

VO2max - Castor junior

Mon circuit

demether
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 17 juillet 2008 à 23h44

le systeme par coupure, je vais tester sur mon 1/32 artin...on verra déja ce que ça donne.

Une webcam, j'en ai une, mais j'etais plutot septique quand à l'efficacité du systeme... ça marche bien?

le systeme en photocell, avec juste deux diodes blanches, ça me turlupine, chez moi j'etais en ampoule 100watt quand meme pour avoir une detection a peu prés correct j'etais en SPTS, super systeme sous DOS, mais le coté mastoc du portique et la lumiere ça me plaisait pas, moi qui aime les décors trés chiadés.

pour le reste, je connais le salon de pierrick sur FOLM, mais làbas je lui casse déja les c*uilles pour mon artin digital, alors...

merci les gars en tout cas

Message modifié le jeudi 17 juillet 2008 à 23h46 par demether

chalumeau
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 18 juillet 2008 à 11h26

La webcam je ne connais pas, je ne peux pas en parler...
Pour le lumineux, ben c'est un peu louche le coup des 100W, tu devais avoir une couille quelque part...et puis utiliser une grosse ampoule n'est pas forcément terrible, car ta lumière n'est pas dirigée vers ton capteur, l'ampoule c'est fait pour éclairer dans toutes les directions.... c'est ce qui explique aussi certainement que ça fonctionne mieux avec des LEDs qui éclairent au contraire principalement tout droit....

Après IR et lumière blanche, c'est à peu près le même principe, la détection IR c'est ce que tu as dans les ponts DS par exemple...

demether
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 18 juillet 2008 à 11h56

ouaip

l'avantage je pense des IR, c'est que c'est invisible, ça evite le halo blanc de lumiere pas trés réaliste.

pour les cellules photo, je pense pas avoir fait d'erreur, j'ai dut tomber sur des cellules trés peu sensibles, ou un port de pc trés peu sensible... obligé de mettre une lampe 20w neon (soit l'équivalent d'une 100w classique) pour avoir une fiabilité à 80%...pas terrible, quand on se faisait des courses d'endurance de 2heures...un petit tour par ci par là....au final ça en fait des tours dans le c*l

demether
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 20 juillet 2008 à 22h03

up

si tu passes par là speedy, ce serait sympa de donner ton feedback, sur la durée, de tonmontage ILS ;)

merci d'avance!

demether
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 1 août 2008 à 11h09

il est partit en vacances speedy? il réponds pas à ses mp...

speedy
Visiteur

Date du message : vendredi 1 août 2008 à 13h59

Salut

Effectivement je suis rentrer de vacances depuis mardi...

Alors

-ILS: attention a choisir un modèle très sensible. Pour l'histoire de double détection ce n'est pas grave car la plupart de soft comme UR30 par exemple peuvent être paramétré en donnant une valeur mini de temps au tour.
Intérêt: pas chère. (Kit dispo chez ADSLOT pour info).Pas de risque pour le PC
Inconvénient: nécessite adaptation sous rail. Pas évident de trouvé un PC avec port LPT1

-Coupure: Sur du HO ce n'est pas très simple a réalisé. cependant ce comptable est fiable. Penser a mettre une résistance de 150 ohms par voies + une zone morte pour ne pas grillé le port LPT1
Intérêt: pas chère.
Inconvénient: nécessite adaptation du rail. Pas évident de trouvé un PC avec port LPT1. Danger possible pour le PC

-WEBCAM: J'ai adopté cette solution. C'est couteux (compter 50€ pour PC lap counter et 30€ pour zone trigger ). Les avantages ne sont pas des moindres puisque le systèmes est utilisable sur toutes les pistes de 1 à 12 voies sans modification.
La gestion de carburant est aussi possible mais il faut la version PRO de zone trigger (50€ au lieu des 30€).
Intérêt: Adaptable pour le HO,1/64,1/43,1/32,1/24,1/18 de 1 à 12 pistes avec une gestion de carburant qui pimente vraiment les courses!!!
Inconvénient: Prix de 100€ et achat d'un webcam...

-Infra rouge: Nécessite un petit montage ainsi que l'apport de lumière. J'ai testé ce système mais fonction de la luminosité dans la pièces les détections étaient aléatoire...
Avantage:Peu chère et asse fiable
Inconvénient: Dépasse de la piste, nécessite du travail. Ajustement et test nécessaire. Beaucoup de personne utilise des ponts carrera ou Ninco désosser et repositionné dans des ponts "maison"...

Perso j'ai investi dans une détection par webcam. C'est 100% polyvalent sans aucune modification. En plus zone trigger pro protège mon domicile grâce a ces webcam paramétrable (quelqu'un rentre chez moi j'ai un SMS...ou autre...)

Allez voir la démo de PC lap counter avec web cam... Là:Web cam PC LAP COUNTER

Surveiller Imprimer