Etape 9 au coeur de l'atlas


Nouveau sujet

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 13 juin 2015 à 07h57


Bienvenue a Limoges chez Simamine ,

la ville est située à 130 km au sud-ouest de Poitiers, 180,5 km au nord-est de Bordeaux5 et à 248,4 km au nord de Toulouse6.
Dans le département de la Haute-Vienne, Limoges est limitrophe de treize communes : Bonnac-la-Côte, Chaptelat, Condat-sur-Vienne, Couzeix, Feytiat, Isle, Le Palais-sur-Vienne, Panazol, Rilhac-Rancon, Saint-Gence, Solignac, Verneuil-sur-Vienne et Le Vigen. Son territoire, qui s'étend sur 78 km2, est l'un des plus vastes du département de Haute-Vienne.

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 13 juin 2015 à 09h47


C'est où Bordeaux5 et Toulouse6 ?...

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 13 juin 2015 à 09h50


C est le challenge !!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 13 juin 2015 à 14h26


et à 6631 km de Pointe-a-Pitre
on voit pas l'Atlas sur la photo

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 13 juin 2015 à 14h56


normal ,j'ai fais la photo d'en haut de l'atlas !!

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 09h08


Le voilà l'atlas!!!

Et à défaut de le vivre en vrai, nous allons le vivre ensemble ici pour les quinze prochains jours!


Salut les proxymen!!!
Bienvenue au rallye du Maroc de limoges!
Une épreuve attendue et redoutée!

Les voitures sont arrivées hier.

Il manquait la berlinette de pat51 qui a mis un terme à sa participation.
Je regrette vraiment ce choix, j'aurai aimé essayer son auto.
La forte impression que m'avait laissée sa ferrari 512 de l'an dernier me faisait attendre ma manche avec impatience.
Mais bon! je respecte son choix.
Petit hommage!

Retour aux affaires!
Donc hier fandekawa et gilles A220 sont venus le livrer personnellement les voitures...
C'était franchement tres moyen....

Du coup on a préféré jouer aux petites voitures. Au moins, nous n'avions pas besoin de nous parler...

A220 préfère la spéciale rallye

Il en profite pour nous sortir sa boîte à malice.

Fandekawa Et Raphaël essayent mon nouveau ninco

Regardez toutes ces petites choses sur la machine à laver...

Et pour finir, la spéciale neige montée pour la Manche....

Ca va être chaud jvousdis!!!

Message

JUTO64
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 09h11


Coucou Simamine !!!

Je te souhaite un bon proxy !!!

_____
Attention, je suis sourd et muet !!!

noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!

Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 09h27


Avant la course, un peu d'histoire!!!
Le rallye du Maroc a vu le jour en mai 1934, sous l'égide du royal automobile club du Maroc.

Il s'est couru par intermittence jusqu'en 1988. Il a connu trois grandes coupures, la premier lors de la seconde guerre mondiale, la seconde de 1956 à 1966, après l'indépendance du Maroc du protectorat français, et la dernière entre 1977et 1984.
Il est revenu timidement de 1985 à 1988, mais la volonté de quelques passionnés du rallye n'ont pas suffi à lui donner son aura d'antan.

Maurice chomat vainqueur en 1987

Aujourd'hui cette épreuve renaît de ses cendres sous plusieurs facettes.
Cyril neveu organise le Maroc classic, un rallye régularité prisé par des pilotes de tous les horizons, et qui fait souvent la une des magasines d'auto anciennes, voire de la télévision généraliste, tant les images sont belles.


yves loubet s'est chargé de faire revivre la version vitesse: le rallye du Maroc historique. Associé à des pilotes ayant connu ou couru l'épreuve dans ses belles années, il a reproduit le format originel, et reprend chaque année les spéciales qui ont fait L'histoire de cette épreuve.
C'est aujourd'hui une épreuve incontournable dans le monde du vhc, à l'instar du tour de corse, du safari rally ou encore du tour de France auto.

Il n'est pas rare de rencontrer des bolides historiques au Maroc tant le biotope se prête à de belles balades bucoliques ou des virées sportives.
J'ai eu la chance d'assister au rallye en 1988, je faisais partie d'une équipe d'assistance ( ou plutôt j'étais le boulet qu'on se traînait au cul de la cx break d'assistance, parceque mon paternel avait quelque peu participé au sponsoring et que je l'avais tellement saoulé avec ce rallye, tant et si bien qu'il ont accepté que j'y sois...)
Le rallye a figuré au championnat du monde des rallyes de 1971 à 1976, ( les connaisseurs me reprendront en rétorquant que le championnat du monde des rallyes n'existe que depuis 1973, puisqu'il s'agissait auparavant d'un championnat international des constructeurs ).

Il a été le terrain de jeu des marques françaises florissantes en rallye à l'époque ( Citroen, Peugeot et Renault) qui n'hésitaient pas à engager des pilotes locaux pour ( deschazaux, Ponnelle, desgripes le tahitien) pour leur connaissance du terrain, et ainsi épauler leurs Armadas de fines épées ( Nicolas, therier, darniche, Andersson waldegaard). Jean Pierre Nicolas l'a d'ailleurs remporté à trois reprises.

Le rallye se courait essentiellement sur terre. le départ était souvent donné à Rabat, la capitale. les pilotes partaient pour un raid de plusieurs milliers de kilomètres qui, en quatre jours, Les faisaient traverser les montagnes du haut et moyen Atlas pour rejoindre Casablanca.

L'épreuve était a connue par de grands moments tels que la traversée du gué du rich, les spéciales du khatouat, les cols du tizintest et tichka qui culminent à plus de 2000m d'altitude.

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 09h40


Les pilotes étaient nombreux au départ... Et peu à l'arrivée...
Le rallye du Maroc était une épreuve très roulante et très cassante qui ne ménage ni les hommes ni les mécaniques. de longues et rapides lignes droites, que le vent des plaines arides a façonné comme de la tôle ondulée et qui martyrisent les jantes et les suspensions. les têtes de chats ont fait des carnages, de petites pierres rondes d'une dizaine de centimètre qu'on croit pouvoir faire rouler sous sa roue, à un seul détail près que ce petit amas minéral est l'appendice apparente d'une roche dure de 150 tonnes, qui ne roulera pas du tout sous la roue, mais qui s'y accrochera et se fera un plaisir de déchiqueter joyeusement le pneu, ou pire, arracher le train roulant.

Et si par bonheur vous quittiez la terre pour une spéciale asphalte, vous vous retrouveriez à traverser les cols du tichka ou du tizintest, des tronçons a peine plus larges que votre voiture que vous enchaînerez à des vitesses indécentes, toujours accompagnés par des ravins abyssaux prêts à vous accueillir les bras grands ouverts!

Rajoutez par ci par là une tempête de pluie qui rend la terre argileuse bien épaisse et collante, ou bien une canicule qui dessèchera cette même terre pour en faire une poussière tenace qui, une fois levée, formera une couche épaisse sur votre voiture ( sur vos vêtements, vos cheveux, vos narines, votre nez, du bonheur quoi... C'est du vécu.) vous offrant une visibilité déplorable.

Ah j'oubliais!!! Les spéciales pouvait compter jusqu'à 100 km!!!
Pour gagner le Maroc, il fallait le mériter et aller le chercher avec les dents!!!!
Heureusement, ce qui ne gâche pas le spectacle, vous traversez des endroits chargés de l'histoire du Maroc et du sport auto marocain, avec des paysages très variés, ou la végétation d'un vert dur et résistant aux longs mois de sécheresse colore la terre riche de mille variétés d'ocre, de jaune et de rouge.
Vous sillonnerez une spéciale interminable et harassante entouré rocaille, pour finir dans une oasis de verdure envahi de rosiers en fleurs, de bougainvilliers multicolores, d'orangers et de grenadiers lourds de fruits juteux...

La suite ce soir...

Message

a220
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 09h46


Merci à toi et à Sandrine pour cette journée et de nous avoir supporté

Et quelle belle piste
qui va être meurtrière pour certaines voitures dont la mienne qui va souffrir
mais bon s' est le jeu
et surtout n'oublie pas de mettre le chèque que je t'ai donner à la banque

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 11h01


effectivement un grand merci à sandrine et toi pour votre super accueil et également d'avoir supporté Gilles

le problème... c'est qu'on risque de revenir ....

la vie est courte, foncez!!!

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 11h21


Et pas seul le prochain coup !!!

__________________________________________________

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 15h17


On a pensé à toi Pyt!!!
Bon, pas longtemps, mais on a pensé a toi

Retours aux affaires!

3 étapes:
La rondes des cols enneigés.
Les ruelles de tanger.
La traversée du moyen atlas.

3 pilotes
Amine mon fils.
Bub27 un membre du fofo
Ma pomme.


Chaque pilote courra les trois spéciales. Donc 9 passage en tout.

Chaque spéciale fera 10 tours, et ne comptera que le temps total nécessaire pour accomplir la spéciale.
Pas d'arrêt de chrono tant que les 10 tours ne seront pas bouclés.
Les temps de toutes les spéciales seront comptabilisés, le vainqueur sera celui qui aura réalisé le temps le plus faible, et ainsi de suite...
Un vrai rallye quoi...
Et comme disait un ami pilote: le rallye est un sport très dangereux, c'est pour ça que je passe le moins de temps en spéciale.

Passons au descriptif

La ronde des cols enneigés
Piste bois 21m sillage racing.
Deux voies+ 1 voie centrale rallye: celle qui sera utilisée ( je ne roule plus sur les autres, un jour je les boucherai)

Alim réglable stabilisée.
Apres test avec mes compères hier, nous avons validé une tension a 10v.
Poignee slot it scp2

Le depart conditionne un gauche ouvert qui monte

Léger lever de pied pour placer la voiture et le gauche est enroulé

Attention à freiner assez tôt, un léger appel- contre appel pour placer la voiture et attaquer la première épingle du tracé.
Elle se passe assez vite dans une large dérive contrôlée.
Attention paŕceque le décrochage arrive très vite et très tôt.

A pyt! Tu reconnaitras dans l'épingle le proto ds que j'ai reçu apres des mois de silence radio...
Mais tu me fais l'autre

Un bout de droit avant d'attaquer la seconde épingle plus serrée, a passer plus tranquillement , le moindre excès est tout de suite sanctionné.
Le virage est assez glissant.

Troisième épingle qui passe le premier col.
Assez rapide et conditionne un bout de droite sur lequel on met gaz a fond très tôt.
Très bonne sensation de glisse a bonne vitesse.

On arrive au tourniquet du second col.
Un freinage pointu en descente, pas la peine de prendre des risques, le flanc de montagne est vite accueillant, autant freiner tôt, enrouler tranquillement les trois virolos sur un filet de gaz, la snction est immédiate ici. Fandekawa a testé pour vous

La sortie des cols annonce la descente vers la plaine.
Attention aux congères piegeuses, enrouler, enrouler, attendre que les roues soient droites pour lettre plein gaz.

Amorce de la descente, freinage droit, la trajectoire s'ouvre juste après la corde, remise des gaz progressive pour se jeter vers la cascade.

En bas, la cascade et l'épingle a gauche, des changements d'appuis qu'il faut gérer dans une dérive digne du ballet du bolchoi...

Sortie de la cascade, attention cycliste, bout de droit tout en descente a fond

Et la dès que vous voyez la merco en panne, debout sur les freins!!!
Un gauche qui conditionne l'épingle qui faut impérativement enrouler en douceur!!!!
Beaucoup d'espoirs de chronos pulverisés se sont envolés ici....

Dès que les roues sont droites, gaz pour traverser la zone d'assistance ( mettent leurs voiturs nimporte ou les gars!!!)

On enroule tout en descente avec delestage centrifuge droit!!!

On enroule en appuyant un peu plus

On maintient les gaz bien calés jusqu'à disparaitre sous le pont

Des qu'on voit le ciel, on soulage, le petit gauche qui parait passer a fond n'est pas aussi tendre qu'il en a l'air!!!

Il n'est pas la pour rien le commissaire!!!!

Message modifié le dimanche 14 juin 2015 à 15h23 par simamine

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 15h22


Passage de la ligne de chronometrage.

Record du tour: 8'621. Ferrari 512 s pat 51 proxy 2014.

Nous avons roulé tranquillement hier en 11:20
C'est vous dire les vitesses des mouches!!!!

Et la manta est passée saluer les cousins...

Suite du descriptif des autres pistes ce soir.

Ce soir shakedown.
Si j'ai le temps parade avec les pilotes d'antan.
Début des hostilités demain soir.

Message modifié le dimanche 14 juin 2015 à 15h42 par simamine

Message

a220
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 17h11


fandekawa a écrit :
effectivement un grand merci à sandrine et toi pour votre super accueil et également d'avoir supporté Gilles

le problème... c'est qu'on risque de revenir ....

oui et si tu veut j’emmènerais un jerrican

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 17h34


a220 a écrit :
fandekawa a écrit :
effectivement un grand merci à sandrine et toi pour votre super accueil et également d'avoir supporté Gilles

le problème... c'est qu'on risque de revenir ....

oui et si tu veut j’emmènerais un jerrican

non pas la peine merci.... j'étais large

la vie est courte, foncez!!!

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 18h16


Vous avez été bons les gars

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 18h38


La piste en bois "rallye" et 10 V : très bon choix !

En effet, vu certains "gros" moteurs engagés cette année, cela me semble raisonnable comme tension.

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 22h28


ouah très chouette la présentation de ta proxy sur les routes du maroc sur les pistes les plus dangereuses du monde avec de belles photos le top zouina amusez vous bien

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 22h32


très belle présentation de ton étape , ça commence fort

Surveiller Imprimer