Essai moteur brushless

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 30 janvier 2025 à 14h45

MxBoy a écrit :

...
Par contre en digital, finalement pour l'instant ca ne marche pas ou tres mal. A bas régime le contrôleur doit mal comprendre ce qui arrive de la puce Davic. Et le moteur hoquete et part brutalement ou pas; Il faut alors pousser
Par contre dans les passages rapide c'est bien et fluide. Mais évidement il faut de grands circuits sans partie trop technique
Donc pour l'instant l'utilisation au club de Caudan est compromise.
...

Il y a cependant 2 pistes que nous allons suivre :
L'achat d'un controleur programable Talion X25 chez KC Racing, et espérer améliorer le dialogue entre la puce Davic et le controleur...
Travailler avec les compétences d'un ingénieur électronicien qui vient de s'inscrire au club.
...

C'est sans doutes un problème lié au contrôle en PWM par la carte Davic. Il faudrait filtrer entre la carte Davic et le contrôleur pour qu'il voit une tension moyenne et pas un courant haché.

Je suis ça car je suis tenté de tester ça sur un de mes jouets en Lexan... On doit pouvoir gagner encore pas mal de poids, je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Jeanluc27
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 31 janvier 2025 à 09h20

Bonjour,
Je me demande depuis longtemps quelle puissance de moteur la puce davic peut gérer.
En effet un moteur brushless 3000kv doit consommer en ampères largement plus qu'un moteur conventionnel qui tourne à 20/25000 trs.
Le problème est peut-être lié à la puce Davic qui ne peut pas encaisser l'ampèrage demandé surtout au démarrage par un 3000kv.
C'est une simple piste …

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 31 janvier 2025 à 10h02

A priori ça merdoie plus au démarrage, c'est a dire pas à la puissance / courant max.

Je pensais plus à un souci causé par le PWM de la carte Davic car la carte contrôleur du moteur ne doit pas trop apprécier d'être alimentée en courant haché...

Il faudrait lisser la sortie de la puce Davic pour que la carte du moteur voit une tension/courant continu lissé avec un pilotage en amplitude et non pas une succession de créneaux avec un pilotage en rapport cyclique.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 4 février 2025 à 20h56

Des nouvelles que vous avez du avoir
Slot It se lance dans le moteur Brushless! L'interet c'est qu'il vont s'adapter directement sur le berceau
Par contre ils n'ont pas bossé sur l'ECS... ca c'est plus embêtant car sans cette carte ca ne sert à rien
" il faudra donc sans doute utiliser un contrôleur universel dans un premier temps." c'est pas terrible comme analyse
Trouver un ECS qui fonctionne en Slot c'est bon en cherchant un peu mais seulement pour l'analogique
J'ai demandé un peu d'info chez Davic, on verra car avoir des infos techniques permettra d'aller plus vite pour coordonner la puce Davic et l'ECS

A ce propos dans nos investigations au club on avance.
On a eu un petit coup de main de ChatGTP qui est un outil extraordinaire.

On aurait besoin d'un oscilloscope. On pourrait se déplacer pour le transport.
Ou peut être que l'un d'entre vous connait un lieu, une entreprise (en Bretagne) pour louer ce type de matériel et travailler sur place
A priori c'est nécessaire pour ne pas trop avancer à l'avengle. C'est le stéthoscope du médecin
Sinon ca va être plus long
Mais on accumule les infos, du matériel et on a de bonnes pistes

Marc

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2025 à 12h42

Do Slot et Velocity chassis viennent petit à petit au slot traditionnel 1/32 avec des voitures que l'on connait bien :
https://www.facebook.com/groups/308254371195488/permalink/990289179658667/
Il y a un autre lien avec des Posche 956-962 montées an Sidewinder et brushless
https://www.facebook.com/groups/308254371195488/permalink/990288036325448/

A n'en pas douter des constructeurs comme NSR et Slot it présenterons un modele avec un brushless d'ici peu
Marc

Message modifié le vendredi 7 février 2025 à 18h06 par MxBoy

Jeanluc27
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2025 à 16h52

Merci MxBoy pour toutes ces infos.
C'est sur qu'il y a un virage technologique en cours et c'est plutôt bien je trouve.
C'est un peu dommage pour moi car j'ai une cinquantaine de moteurs FK 130 de bonne facture à rebobiner. Je ne suis plus sûr qu'ils me serviront un jour …
Pour Velocity, le problème est le prix exorbitant (avec les frais de port).
Pour ceux qui ont une imprimante 3D, je pourrais fournir le fichier STL après validation de l'adaptateur que j'ai plus ou moins copié sur celui d'Atobit.
Bon slot
JL

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2025 à 18h16

Pour Velocity il y a un moment ou ils devront revoir leur politique, car leurs pièces ne vont vite plus avoir d'interet.
Ici au club on en a déjà créées.
Toi tu en proposes aussi comme Atobit. Rapidement ce type de pièce va être "standard". Avec le 3D il faut trouver des pièces à valeur rajoutée comme des châssis ou des habitacles,....
NSR et Slot it vont proposer des moteurs qui se fixent directement...

Pour le brushless reste la pièce importante à améliorer : l'ECS. Là aussi ca avance et ca va avancer encore plus vite.
Au club on continue de bosser sur la question.
Puis petit à petit faire communiquer DAVIC et le contrôleur (ECS)
Pas sur que Carrera soit de la partie car leurs modeles n'en valent pas le coup d'un point de vue performance et ne pourront pas le supporter. Eux, Carrera, pourtant ont les moyens au vu de ce qu'ils développent en digital. Maintenant leur politique peut évoluer.
Marc

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 8 février 2025 à 09h36

Quand j'écris qu'on est dessus ...

C'est que l'on est dessus
Là visiblement on vient de trouver la masse (GND) et un autre point qui nous Interesse
Marc

Jeanluc27
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 8 février 2025 à 10h33

Bravo MxBoy pour ton travail de recherche qui pourrait profiter à tous les amateurs de numérique.

Cependant si j'étais superstitieux, je me méfierais de tous ces chats noir qui rôdent autour de ta voiture …

Bon courage.
JL

MxBoy
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 8 février 2025 à 13h24

Aaah!!! J'avais pas fait attention à l'envirronement de travail de mon copain!
Je vais lui demander de modifier ça!
Marc

Surveiller Imprimer