La marque catalane, sloter nous propose ce beau modèle qu'est la Ferrari 312 PB. Celui qui fait l'objet du test est la Ferrari piloté par un tandem de pilote mythique que son Jacky Ickx et de Mario Andretti qui courut les vingt quatre heurs de Daytona en 1972. Voici une photo l'originale
Voici maintenant celle de la reproduction faites par sloter

A par quelques oublis comme les deux bandes grise sous les phares, le petit drapeau US sur l'aileron gauche et l'autocollant sur le par brise, la voiture semble fidèle , au niveau de la couleur avec cependant un détail paradoxale deux des oublies, les bandes et le sponsor sur le pare-brise , sont assez visibles, mais le casque de Jacky Ickx est parfaitement reproduit de la couleur au nom du pilotes inscrit dessus. Je trouve ça paradoxale car d'habitude certaines marques font juste une ébauches rapide du casque mais bon passant. Au niveau des mauvais point ont peu aussi blâmer la reproduction spartiate de l'habitacle, juste une reproduction du pilote, un volant et un décalco pour le tableau de bord.
Sinon je trouve cette voiture ressemblante pour les couleurs. Pour les dimension n'ayant pas celle du modèle 1:1 je ne peux juger en tout connaissance de cause mais au coup d'oeil elle semble bien proportionnée.
Bon passant au comportement sur piste. Tout d'abord de série cette voiture est dépourvu d'aimant ce qui lui donne un tempérament joueur très agréable dans les courbes. De plus un poids assez élevé ( ma balance tant mortes je ne peux fournir le poids mais je dirais entre 80 et 90 gr) l'empêche de déslotter trop facilement (rien a voir avec la Llola T280 de la même marque). Le moteur tient le coup et permet de réaccelerer sereinement en sortie de courbe. Un peu raide au début il devrait s'assouplir avec le temps. Niveau performance sur ma piste scx/scalextrix sport alimenté en 16V avec un moteur d'origine rodé pendant un quart d'heure en 9V, et les pneus d'origine, les temps son loin d'être minable 8.2 soit un peu plus de 2 secondes du record du tour. Dès que j'aurais le temps je vais faire une petite prépa: changement de pneus des P3 gomme tendre de chez slot it à l'arrière ou des prorace rainuré, et des pro race slick à l'avant.
Pour résumé la 312 PB est une bonne petite voiture. Bien reproduit, un comportement sain, glissade dans les virages mais pas de déslotage intempestif, je la recommande à ceux qui veulent passer de bon moment au aux passionnée de veilles voitures

Manou